Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Charvet > Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon > Sortie du 07 fevrier 2020

2809 m Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Massif : Alpes Grées N
Dénivelé : 1912 m.

Pente : <=40°

Piolet / crampons en cas de parcours de la boucle anti - horaire

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Au départ de La Masure, remonter le vallon du Ruitor en dépassant le village du Crôt et La Savonne. Remonter direction Nord le vallon du torrent de la Louie Blanche, s'élever dans la face soit en suivant l'axe du Col de la Louie Blanche, soit en arc de cercle en passant sous la crête des Rochers Enverse. A partir du point 2636, prendre pied sur la face Est de la Pointe Rousse (35/40°).

Depuis le sommet, descente sur le vallon italien de Bellacomba, par les pentes supérieures de la Pointe Rousse, puis par un large vallon.

Remontée au Mont-Charvet:
Au replat à 2500, passer en position montée, et reprendre l'ascension du versant nord du groupe Dents Rouges - Mont Charvet (2809m), marqué sur la carte glacier du Mont-Charvet. Prendre pied sur la Petite Arête des Dents Rouges.

Depuis le sommet du Mont-Charvet, achever la boucle en redescendant le Vallon suspendu du Charvet, orienté S / SW, sous les Aiguilles du même nom. Rejoindre le vallon du torrent de la Louie Blanche, en descendant un couloir (35/40°) sur 200 m orienté SW.

Face sud de la Pointe Rousse
Face sud de la Pointe Rousse [par Pja]
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet [par Pja]
Vallon du Charvet
Vallon du Charvet [par Pja]
Les Dents Rouges face NE
Les Dents Rouges face NE [par veloski]

La boucle Pointe Rousse / Mont Charvet pet également se parcourir en sens anti-horaire, permettant de bénéficier du versant nord italien du Mont-Charvet, qui conserve une très belle neige froide.
Dans ce sens, la remontée matinale du couloir à la base du Vallon du Charvet nécessite les équipements glaciaires.

» Les Dents Rouges en boucle, face NE (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Montée selon topo au col de la Louie Blanche. Descente NE sur le lac de Bella Comba (2377 m) et son ilot caractéristique. Monter direction SE des pentes raides au départ (crampons) puis S vers le col du Tachuy et terminer par la pente NE du glacier occidental qui se redresse sur la fin (150 m à environ 40°) jusqu'à l'antécime 2922 m (Mont Charve sur les cartes Italienne). Le sommet (2924 m) tout proche peut s'atteidre à pied par une arête effilée. Descente sur le col du Tachuy (2673 m), puis les pentes Sud jusqu'au refuge du Ruitor avant un retour vers la Masure.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.20 29.03.19 18.12.16

Petite Arête des Dents Rouges [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par veloski

Participants : Feufollet, Florence ..., Alain

Superbe !
Beau temps lumineux.
Grande douceur en pente sud.
Vent faible ou nul.

sèche, barrée à l'épingle altitude 1250 m après la Masure

1250 m

De la Masure au Crôt : neige froide damée par les passages et parfaitement lisse : excellent !
Entre Crôt et Savonne : neige entre neige froide et transfo damée par les passages en suivant la route.
Au delà de la Savonne, ce sont les conditions quasi printanières qui priment en pente sud raide. Cependant, au dessus de 2500 m, la transformation de la neige superficielle est encore incomplète, donc neige un poil lourde mais qui se skie bien malgré le départ de boules sous les skis.
Par contre tous les revers nord - nord est ont conservé de la poudre .

Globalement, de belle conditions pour enfin du ski plaisir ...

Activité avalancheuse observée : Neige à escargots et coulées superficielles en versant sud raide au dessus de 2500 m.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1650m

Les paysages de Haute-Tarentaise commençant à nous manquer, Christian, Alain, Amandine et moi, chaussons les skis, tôt matin, à la Masure (Le Miroir/ Ste Foy) et nous engageons sur la route bien damée ; nous nous élevons progressivement à travers la forêt d'épicéas du Grand Follié, avec en fond sonore, le bruissement du Nant de St-Claude et quelques pépiements de mésanges noires. Nous atteignons, sous un ciel bien clair, les hameaux du Plan du Pré, des Fontaines et du Vet avant de découvrir les chalets des Fontaines et du Crot, de plus en plus restaurés, au fil des années.
Au pont des Arbès, nous saluons Notre Dame de Bon Rencontre (invoquée, autrefois, par les jeunes filles désirant se marier) avant de choisir le sentier d'été, bien enneigé, pour gagner plus rapidement de l'altitude et atteindre les vastes alpages du Mayen et de Pierre Giret, encore à l'ombre à cette heure. Derrière nous, par contre, le Mont-Pourri et l'Aiguille Rouge sont en plein soleil tout comme les sommets du Beaufortain (Crêt du Rey, Combe Bénite...).
Traçant les pentes de la route, au-dessus de la Savonne, nous apercevons un chamois solitaire sous les contreforts de la Tête du Plane avant de nous diriger, par les champs poudreux sur la Vacherie d'en Bas, nous remémorant de précédentes randonnées dans le secteur. Nous voilà enfin au soleil ! Les couteaux vont bientôt nous faciliter la montée des pentes sud, la neige ayant tendance à zipper sur le fond dur, et nous apprécions la douceur de la température tout autant que le panorama sur l'imposant Bec de l'Ane et un peu plus tard sur la Becca du Lac et le glacier de l'Invernet aux impressionnantes coulées, dans les pentes inférieures.
Dominés par la pointe de La Grande Imbasse, puis par le col éponyme, nous continuons notre progression dans ce décor hivernal (pour l'enneigement seulement car la chaleur est de plus en plus printanière!) ; les esthétiques Aiguilles du Charvet se profilent sur notre gauche tandis qu'à l'Est, l'on ne peut manquer l'original Doigt d'Assaly et la succession des sommets de la frontière franco-italienne : arête du Tachuy, Grand et Petit Assaly. Une fois la Gouille Perche dépassée, nous nous offrons la première descente du jour dans une poudreuse dont nous rêvions depuis bien longtemps !!! avant de repeauter au-dessus du Lac Longet, pour atteindre un collu situé sur la petite arête des Dents Rouges. Nos efforts sont récompensés par l'ampleur du panorama sur le versant italien de la chaîne du Mont-Blanc (de l'Aiguille des Glaciers jusqu'au Mont Dolent). Juste à gauche du sommet des Dents Rouges la silhouette caractéristique du Grand Combin complète la vue. En contrebas, le village de la Thuile et la vallée de la Doire Baltée. Côté France, au-delà de la Pointe d'Archeboc, la Pointe des Mines et le glacier des Balmes conduisent jusqu'à la Grande Sassière.
Abandonnant l'idée de boucler par l'Italie et le vallon du Charvet, nous descendons la pente sud de l'itinéraire de montée dans laquelle nos virages font naître moult escargots ! Longeant le lac Longet, nous rejoignons l'itinéraire du Ruitor et le vallon du ruisseau du Petit, face à l'arête de Montséti et au sommet de Louprama ; une trace bien marquée permet de passer au-dessus du refuge du Ruitor et de gagner directement la Vacherie d'en haut puis celle d'en bas et de rallier rapidement la Savonne. Nous poursuivons la descente par la route, le long de laquelle les chalets, aux soubassements de pierre et au pignon bordé de mélèze, accrochent les derniers rayons de soleil et arrivons sans encombres au parking, heureux d'avoir bénéficié de belles conditions neigeuses et d'un panorama dont on ne se rassasie pas !

Compte rendu rédigé par Florence ...

» Par HDlameije, le samedi 08 fevrier 2020 à 10:27

Bien belle boucle et quelle santé :D :wink:

» Par veloski, le samedi 08 fevrier 2020 à 20:20

@ Patrice :
A l'écart de La Classique du secteur, de belles possibilités et un cadre superbe ! :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)