Sorties > Alpes Grées N > Quelques kms entre Grande et Petite Imbasse puis Petite Arête des Dents Rouges

Quelques kms entre Grande et Petite Imbasse puis Petite Arête des Dents Rouges ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Sommet associé : Mont Charvet (2809 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 29 mars 2019

veloski, Saxifragette

Beau temps, en marge, en matinée d'un retour d'est avec débordements nuageux sur certains cols frontaliers (col de la Lée Blanche, col de la Sassière, col du Mont) et accompagnée au dessus de 2400 m d'un petit vent bien frais .
Etat de la route : barrée à l'épingle 1250 m Altitude du parking : 1250 m
Conditions printanières sur la majorité du parcours : neige dure voir glacée sur la route du Crôt en début de matinée, puis moquette très agréable à skier (même l'après midi): 4-5* de haut en bas.
Un peu de portage sur la route de la Savonne, désormais.
Une seule exception, la descente nord-ouest du col de la Grande Imbasse en neige dure.

Altitude de déchaussage (descente) : 1250 m moyennant 3 portages de quelques minutes et quelques micro déchaussages ( accès à la Savonne 85% ski - 15 % portage)

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour.
Grosses coulées dans les pentes Sud raides
Une plaque épaisse est partie en versant sud-est, rive gauche du col de la Grande Imbasse.
Plaques à vent d'envergure en versant NE des Aiguilles du Charvet.

Compte rendu (par veloski)

Voir trace GPS (La Masure, la Vacherie d'en Bas, col de La Grande Imbasse, vallon du Charvet, col de La Grande Imbasse, Lac Longet, Petite Arête des Dents Rouges, Lac Longet, la Vacherie d'en Bas, La Masure
C'est de La Masure (Le Miroir) que nous débutons, au petit matin, la randonnée du jour ; l'on ne sait pas qui fait le plus de bruit : le torrent de St-Claude qui caracole en contrebas de la route ? Les grives musiciennes dont les trilles sont ,de temps à autre, couvertes par le chant strident du troglodyte ? Ou le crissement de nos skis sur la route enneigée (tout au moins pour les passages nord) et durcie par le regel nocturne ? Un premier déchaussage interrompt notre progression à skis mais très vite nous rechaussons et continuons notre long échauffement pour atteindre le Plan du Pré , puis les chalets du Vet et des Fontaines, bordant la route qui se redresse jusqu'au Crot. Derrière nous, le soleil illumine déjà les sommets de l'Aiguille Rouge et du Mont-Pourri alors que le Pont des Arbès nous fait traverser le torrent de la Sassière, protégés par l'oratoire de notre Dame de Bonne Rencontre. Nouveau petit portage avant d'atteindre Maison Longue après quoi, nous apprécions de traverser les vastes alpages desservant les hameaux du Mayen et de la Savonne.
Nous dirigeant désormais vers la Vacherie, nous y sommes accueillis par le soleil. Les couteaux permettent de nous élever plus aisément dans les pentes sud menant au Col de la Grande Imbasse, premier objectif de ce vendredi. Surplombant le plan de la Sassière, le regard ne peut être qu'attiré par la multitude de sommets qui nous entourent ; La Becca du Lac se dresse devant le Ruitor, la poine de l'Argentière pointe sa dent sur la crête de la pointe de Foglietta, Sache et Mont-Pourri, sommets du Beaufortain complètent le tableau...Les Pointes des Couloureuses, de Roche Jaille et de d'Averne nous rappellent notre randonnée du début du mois de mars, dans une ambiance plus hivernale.
Le Col de la Grande Imbasse, s'ouvre sur l'esthétique crête des Aiguilles du Charvet, et nous permet de basculer sur le vallon du Charvet, sur une neige bien dure, compte tenu de l'orientation nord ouest. Au bas de la pente, une méchante bise nous accueille et les nuages de retour d'Est, accumulés au niveau du col vers lequel nous pensions poursuivre, nous incitent à un changement de programme ! Crampons aux pieds, nous remontons au col de la Grande Imbasse et effectuons ensuite, une descente ensoleillée sur neige de printemps jusque vers 2350 mètres, altitude à laquelle nous repeautons, direction Lac Longet. Ce serait dommage, en effet, de ne pas continuer à profiter du soleil, tempéré toutefois par un frais bisolet, et des nouvelles échappées panoramiques vers les Dents rouges, les Oeillasses et les Grand et Petit Assaly...La remontée des vallonnements émaillés de ressauts rocheux nous conduit enfin à la frontière italienne, sur la Petite Arête des Dents Rouges, reliant le sommet éponyme au Mont Charvet. Au-delà du sommet de Lancebranlette et du Col du Petit-st-Bernard, s'élèvent Aiguille des Glaciers, Tré-la-Tête et massif du Mont-Blanc au pied duquel stagnent quelques nuages. Coté Vanoise, la Pointe des Mines est facilement identifiable tout comme la Grande Motte alors que la Grande Casse se cache derrière le Dôme de la Sache.
Un dernier tour d'horizon à tous ces sommets et immensités à la neige scintillante avant d'entamer la descente, sur une neige bien radoucie. Un dernier (ouf!) repeautage nous permet de rejoindre l' itinéraire de montée et de profiter d'une neige moquette 5*, jusqu'aux bergeries de la Vacherie d'en Bas. Quelques randonneurs, en provenance de la Sassière, s'en retournent, comme nous, à travers les alpages traversés par le torrent et nous voici rapidement sur la piste...entre glisse et déchaussages, nous atteignons rapidement le hameau du Crot, illuminé de soleil ; il ne reste plus qu'à se laisser glisser ou marcher sur quelques portions, pour atteindre La Masure, enchantés de cette nouvelle découverte d'un secteur que nous apprécions particulièrement, pour la tranquillité de ses vallonnements et la beauté du décor...si l'on accepte pas mal de kms à tracer et sortir des itinéraires classiques !

Merci Florence pour le récit de cette superbe sortie.

Le Crôt au petit matin.
Le Crôt au petit matin.
L'oratoire de notre Dame de Bonne Rencontre.
L'oratoire de notre Dame de Bonne Rencontre.
Derrière nous, le soleil illumine déjà les sommets de l'Aiguille Rouge et du Mont-Pourri.
Derrière la Grande Imbasse émergent les Aiguilles du Charvet.
Derrière la Grande Imbasse émergent les Aiguilles du Charvet.
Accueillis par le soleil vers la Vacherie d'en bas.
Accueillis par le soleil vers la Vacherie d'en bas.
Les couteaux permettent de nous élever plus aisément dans les pentes sud.
Les couteaux permettent de nous élever plus aisément dans les pentes sud.
Dans les pentes sud-est menant au Col de la Grande Imbasse.
Dans les pentes sud-est menant au Col de la Grande Imbasse.
Col et Pointe de la Grande Imbasse.
Col et Pointe de la Grande Imbasse.
Descente versant nord-ouest sur une neige bien dure.
Descente versant nord-ouest sur une neige bien dure.
Vallon du Charvet : une méchante bise nous accueille et les nuages de retour d'Est, accumulés au niveau du col vers lequel nous pensions poursuivre, nous incitent à un changement de programme !
Crampons aux pieds, nous remontons au col de la Grande Imbasse.
Crampons aux pieds, nous remontons au col de la Grande Imbasse.
Crampons aux pieds sur une neige bien dure.
Crampons aux pieds sur une neige bien dure.
Une grosse corniche à franchir versant sud-est.
Une grosse corniche à franchir versant sud-est.
Bien meilleur sur ce versant !
Bien meilleur sur ce versant !
Grand et Petit Assaly.
Grand et Petit Assaly.
Col de la Grande Imbasse, le versant sud-est que nous venons de descendre.
Col de la Grande Imbasse, le versant sud-est que nous venons de descendre.
Du Lac Longet, le Bec de l'Ane.
Du Lac Longet, le Bec de l'Ane.
Plaques d'envergure en versant nord-est.
Plaques d'envergure en versant nord-est.
La troisième montée du jour.
La troisième montée du jour.
Les Aiguilles du Charvet.
Les Aiguilles du Charvet.
Le final.
Le final.
Sur la Petite Arête des Dents Rouges, le Mont Charvet.
Sur la Petite Arête des Dents Rouges, le Mont Charvet.
Le massif du Mont-Blanc au pied duquel stagnent quelques nuages.
Le massif du Mont-Blanc au pied duquel stagnent quelques nuages.
Un dernier tour d'horizon avant d'entamer la descente, sur une neige bien radoucie.
Quel bonheur de skier face à un tel panorama.
Quel bonheur de skier face à un tel panorama.
Pointe de l'Invernet et Becca du Lac.
Pointe de l'Invernet et Becca du Lac.
Malgré l'heure, excellente moquette de haut en bas.
Malgré l'heure, excellente moquette de haut en bas.
Encore bien enneigé dans le secteur.
Encore bien enneigé dans le secteur.
Un peu de portage désormais.
Un peu de portage désormais.

HDlameije, le 30.03.19 09:50

C'est l'heure d'explorer ce secteur 😉 😄 Fidèle à tes habitudes. Nous, avec Albert, on est allé au Mont du Fût, sommet coché depuis longtemps, suite à tes beaux récits et superbes photos passées 😄 On a bien pensé à vous 😉

Lilite, le 30.03.19 10:41

Belles photos