Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Charvet > Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon > Sortie du 29 mars 2019

2809 m Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Massif : Alpes Grées N
Dénivelé : 1912 m.

Pente : <=40°

Piolet / crampons en cas de parcours de la boucle anti - horaire

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Au départ de La Masure, remonter le vallon du Ruitor en dépassant le village du Crôt et La Savonne. Remonter direction Nord le vallon du torrent de la Louie Blanche, s'élever dans la face soit en suivant l'axe du Col de la Louie Blanche, soit en arc de cercle en passant sous la crête des Rochers Enverse. A partir du point 2636, prendre pied sur la face Est de la Pointe Rousse (35/40°).

Depuis le sommet, descente sur le vallon italien de Bellacomba, par les pentes supérieures de la Pointe Rousse, puis par un large vallon.

Remontée au Mont-Charvet:
Au replat à 2500, passer en position montée, et reprendre l'ascension du versant nord du groupe Dents Rouges - Mont Charvet (2809m), marqué sur la carte glacier du Mont-Charvet. Prendre pied sur la Petite Arête des Dents Rouges.

Depuis le sommet du Mont-Charvet, achever la boucle en redescendant le Vallon suspendu du Charvet, orienté S / SW, sous les Aiguilles du même nom. Rejoindre le vallon du torrent de la Louie Blanche, en descendant un couloir (35/40°) sur 200 m orienté SW.

Face sud de la Pointe Rousse
Face sud de la Pointe Rousse [par Pja]
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet [par Pja]
Vallon du Charvet
Vallon du Charvet [par Pja]
Les Dents Rouges face NE
Les Dents Rouges face NE [par veloski]

La boucle Pointe Rousse / Mont Charvet pet également se parcourir en sens anti-horaire, permettant de bénéficier du versant nord italien du Mont-Charvet, qui conserve une très belle neige froide.
Dans ce sens, la remontée matinale du couloir à la base du Vallon du Charvet nécessite les équipements glaciaires.

» Les Dents Rouges en boucle, face NE (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Montée selon topo au col de la Louie Blanche. Descente NE sur le lac de Bella Comba (2377 m) et son ilot caractéristique. Monter direction SE des pentes raides au départ (crampons) puis S vers le col du Tachuy et terminer par la pente NE du glacier occidental qui se redresse sur la fin (150 m à environ 40°) jusqu'à l'antécime 2922 m (Mont Charve sur les cartes Italienne). Le sommet (2924 m) tout proche peut s'atteidre à pied par une arête effilée. Descente sur le col du Tachuy (2673 m), puis les pentes Sud jusqu'au refuge du Ruitor avant un retour vers la Masure.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.19 18.12.16

Quelques kms entre Grande et Petite Imbasse puis Petite Arête des Dents Rouges [»] : Sortie du vendredi 29 mars 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps, en marge, en matinée d'un retour d'est avec débordements nuageux sur certains cols frontaliers (col de la Lée Blanche, col de la Sassière, col du Mont) et accompagnée au dessus de 2400 m d'un petit vent bien frais .

barrée à l'épingle 1250 m

Conditions printanières sur la majorité du parcours : neige dure voir glacée sur la route du Crôt en début de matinée, puis moquette très agréable à skier (même l'après midi): 4-5* de haut en bas.
Un peu de portage sur la route de la Savonne, désormais.
Une seule exception, la descente nord-ouest du col de la Grande Imbasse en neige dure.

Altitude de déchaussage (descente) : 1250 m moyennant 3 portages de quelques minutes et quelques micro déchaussages ( accès à la Savonne 85% ski - 15 % portage)

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour.
Grosses coulées dans les pentes Sud raides
Une plaque épaisse est partie en versant sud-est, rive gauche du col de la Grande Imbasse.
Plaques à vent d'envergure en versant NE des Aiguilles du Charvet.

Itinéraire suivi : Voir trace GPS (La Masure, la Vacherie d'en Bas, col de La Grande Imbasse, vallon du Charvet, col de La Grande Imbasse, Lac Longet, Petite Arête des Dents Rouges, Lac Longet, la Vacherie d'en Bas, La Masure - Dénivelé réel effectué : 1900m

C'est de La Masure (Le Miroir) que nous débutons, au petit matin, la randonnée du jour ; l'on ne sait pas qui fait le plus de bruit : le torrent de St-Claude qui caracole en contrebas de la route ? Les grives musiciennes dont les trilles sont ,de temps à autre, couvertes par le chant strident du troglodyte ? Ou le crissement de nos skis sur la route enneigée (tout au moins pour les passages nord) et durcie par le regel nocturne ? Un premier déchaussage interrompt notre progression à skis mais très vite nous rechaussons et continuons notre long échauffement pour atteindre le Plan du Pré , puis les chalets du Vet et des Fontaines, bordant la route qui se redresse jusqu'au Crot. Derrière nous, le soleil illumine déjà les sommets de l'Aiguille Rouge et du Mont-Pourri alors que le Pont des Arbès nous fait traverser le torrent de la Sassière, protégés par l'oratoire de notre Dame de Bonne Rencontre. Nouveau petit portage avant d'atteindre Maison Longue après quoi, nous apprécions de traverser les vastes alpages desservant les hameaux du Mayen et de la Savonne.
Nous dirigeant désormais vers la Vacherie, nous y sommes accueillis par le soleil. Les couteaux permettent de nous élever plus aisément dans les pentes sud menant au Col de la Grande Imbasse, premier objectif de ce vendredi. Surplombant le plan de la Sassière, le regard ne peut être qu'attiré par la multitude de sommets qui nous entourent ; La Becca du Lac se dresse devant le Ruitor, la poine de l'Argentière pointe sa dent sur la crête de la pointe de Foglietta, Sache et Mont-Pourri, sommets du Beaufortain complètent le tableau...Les Pointes des Couloureuses, de Roche Jaille et de d'Averne nous rappellent notre randonnée du début du mois de mars, dans une ambiance plus hivernale.
Le Col de la Grande Imbasse, s'ouvre sur l'esthétique crête des Aiguilles du Charvet, et nous permet de basculer sur le vallon du Charvet, sur une neige bien dure, compte tenu de l'orientation nord ouest. Au bas de la pente, une méchante bise nous accueille et les nuages de retour d'Est, accumulés au niveau du col vers lequel nous pensions poursuivre, nous incitent à un changement de programme ! Crampons aux pieds, nous remontons au col de la Grande Imbasse et effectuons ensuite, une descente ensoleillée sur neige de printemps jusque vers 2350 mètres, altitude à laquelle nous repeautons, direction Lac Longet. Ce serait dommage, en effet, de ne pas continuer à profiter du soleil, tempéré toutefois par un frais bisolet, et des nouvelles échappées panoramiques vers les Dents rouges, les Oeillasses et les Grand et Petit Assaly...La remontée des vallonnements émaillés de ressauts rocheux nous conduit enfin à la frontière italienne, sur la Petite Arête des Dents Rouges, reliant le sommet éponyme au Mont Charvet. Au-delà du sommet de Lancebranlette et du Col du Petit-st-Bernard, s'élèvent Aiguille des Glaciers, Tré-la-Tête et massif du Mont-Blanc au pied duquel stagnent quelques nuages. Coté Vanoise, la Pointe des Mines est facilement identifiable tout comme la Grande Motte alors que la Grande Casse se cache derrière le Dôme de la Sache.
Un dernier tour d'horizon à tous ces sommets et immensités à la neige scintillante avant d'entamer la descente, sur une neige bien radoucie. Un dernier (ouf!) repeautage nous permet de rejoindre l' itinéraire de montée et de profiter d'une neige moquette 5*, jusqu'aux bergeries de la Vacherie d'en Bas. Quelques randonneurs, en provenance de la Sassière, s'en retournent, comme nous, à travers les alpages traversés par le torrent et nous voici rapidement sur la piste...entre glisse et déchaussages, nous atteignons rapidement le hameau du Crot, illuminé de soleil ; il ne reste plus qu'à se laisser glisser ou marcher sur quelques portions, pour atteindre La Masure, enchantés de cette nouvelle découverte d'un secteur que nous apprécions particulièrement, pour la tranquillité de ses vallonnements et la beauté du décor...si l'on accepte pas mal de kms à tracer et sortir des itinéraires classiques !

Merci Florence pour le récit de cette superbe sortie.

» Par HDlameije, le samedi 30 mars 2019 à 09:50

C'est l'heure d'explorer ce secteur :wink: :D Fidèle à tes habitudes. Nous, avec Albert, on est allé au Mont du Fût, sommet coché depuis longtemps, suite à tes beaux récits et superbes photos passées :D On a bien pensé à vous :wink:

» Par Lilite, le samedi 30 mars 2019 à 10:41

Belles photos