Sorties > Bornes - Aravis > Charvet et Chombas

Charvet et Chombas

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Charvet, combe du Charvet

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du vendredi 2 février 2018

totoff, maya

beau
Nombreux woofs dans les deux combes à partir de 1950m

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : purges récentes dans les pentes raides

combes Charvet et ChombasNW25 à 35Poudreposée sur un fond dur.
Mur des troncs20Poudreskiable malgré le volume des avalanches passées

Compte rendu (par totoff)

voir trace
Trace bien physique dès le mur des Troncs. L'adhérence des 30 à 40cm de poudre bien froide est assez précaire à partir de 30°. Nous sortons dans la combe du Charvet par le haut sans problème. Vers 1950, nous entendons à plusieurs reprises de gros woofs mais sans fissuration dans des pentes faibles. On la sent assez moyen surtout qu'au dessus, la pente s'énerve un peu plus.
On plie
Descente 5* sur 250m de denivelé avant de retrouver le chantier habituel : de monstres dépots d'avalanche où les 30cm de poudre froide sont trop justes pour gommer les boules.
Nous remontons par le sentier d'été tenter le coup vers Chombas. Même punition à une altitude similaire, woofs en série.
On lâche l'affaire pour de bon.
On a peut-être été un poil trop prudent à lire les divers CR qui ne mentionnent pas grand chose, mais c'est sans regrets ;-)

Freevernes, le 02.02.18 20:05

En cette saison il est de bon ton de ne pas trop tenter le diable
Bon ski 😉

raphio, le 02.02.18 22:12

C'est vous qui êtes dans le vrai, renoncer est souvent la plus grande des victoires !!!

J'avoue volontiers que nous avons eu quelques doutes aujourd'hui dans les dernières pentes d'accès au sommet de la Tournette mais sans les woofs... confirmés par un départ de plaque sous les Tours aux passages de skieurs 🤨
J'ai mis une photo pour signaler mais aurais peut être dû le développer plus précisément dans mon CR. 🤭

lemich, le 03.02.18 08:35

Sage décision que de n'avoir pas insisté . quand c'est woof c'est plaqué . Bon ,et puis vous n'êtes pas en manque 🙂