Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz

Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du jeudi 16 mars 2017

bart

Beau et chaud
Naige trop revenu dans le couloir, ensuite de la neige parfois décaillée, parfois non

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : gros risque de coulées dans les pentes au soleil

On pensez que le timing était bon et ben non. 7h10 aux confins, 9h50 au col. L'entrée me paraît saine, je me lance dedans, mon coéquipier me suit et au milieu du couloir, c'est franchement malsain. Il aurait fallu être là une heure plus tôt. C'est un moment où on sent qu'on a fait une connerie mais il faut l'assumer car on ne peut revenir en arrière. On vivra 5 min intense pour sortir de ce piège à rats ou piège à cons, en serrant les fesses avant de rejoindre une zone "safe". On peut se lâcher ensuite dans un belle moquette à poil long.
La remontée dans le vallon des Fours est magnifique, entourée de la princesse Percée et de la Reine Verte. Le Vallon des Fours porte bien son nom. Nous sommes seuls !
Au passage de la Forclaz, la neige est à peine décaillée. Cette combe n'est vraiment pas la plus intéressante à descendre. Pour rejoindre les Confins, comme on n'avait pas vu beaucoup d'animaux (à part un écureuil), on a fait les Sangliers.
Un très beau tour...

Le col
Le col

Z
zillertall, le 16.03.17 17:31

Belle idée de sortie Bart, même si l'on aura pas fait du grand ski à la descente!!

andrey, le 16.03.17 23:14

On s'est croisé en bas de la combe de Charvet.
J’ai passé par le col des Verts et récupéré votre trace dans la combe des Fours. Descente pour moi vers 10h20, en poil trop tard mais conditions encore bonnes, sauf qu’il y a peu de neige au milieux et l’herbe apparait.
Par contre, je suis monté à Tardevant et profité de la belle descente de la face S vers 12h40, c’était parfait.