Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Charvet > Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon > Sortie du 18 décembre 2016

2809 m Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Massif : Alpes Grées N
Dénivelé : 1912 m.

Pente : <=40°

Piolet / crampons en cas de parcours de la boucle anti - horaire

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Au départ de La Masure, remonter le vallon du Ruitor en dépassant le village du Crôt et La Savonne. Remonter direction Nord le vallon du torrent de la Louie Blanche, s'élever dans la face soit en suivant l'axe du Col de la Louie Blanche, soit en arc de cercle en passant sous la crête des Rochers Enverse. A partir du point 2636, prendre pied sur la face Est de la Pointe Rousse (35/40°).

Depuis le sommet, descente sur le vallon italien de Bellacomba, par les pentes supérieures de la Pointe Rousse, puis par un large vallon.

Remontée au Mont-Charvet:
Au replat à 2500, passer en position montée, et reprendre l'ascension du versant nord du groupe Dents Rouges - Mont Charvet (2809m), marqué sur la carte glacier du Mont-Charvet. Prendre pied sur la Petite Arête des Dents Rouges.

Depuis le sommet du Mont-Charvet, achever la boucle en redescendant le Vallon suspendu du Charvet, orienté S / SW, sous les Aiguilles du même nom. Rejoindre le vallon du torrent de la Louie Blanche, en descendant un couloir (35/40°) sur 200 m orienté SW.

Face sud de la Pointe Rousse
Face sud de la Pointe Rousse [par Pja]
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet [par Pja]
Vallon du Charvet
Vallon du Charvet [par Pja]
Les Dents Rouges face NE
Les Dents Rouges face NE [par veloski]

La boucle Pointe Rousse / Mont Charvet pet également se parcourir en sens anti-horaire, permettant de bénéficier du versant nord italien du Mont-Charvet, qui conserve une très belle neige froide.
Dans ce sens, la remontée matinale du couloir à la base du Vallon du Charvet nécessite les équipements glaciaires.

» Les Dents Rouges en boucle, face NE (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Montée selon topo au col de la Louie Blanche. Descente NE sur le lac de Bella Comba (2377 m) et son ilot caractéristique. Monter direction SE des pentes raides au départ (crampons) puis S vers le col du Tachuy et terminer par la pente NE du glacier occidental qui se redresse sur la fin (150 m à environ 40°) jusqu'à l'antécime 2922 m (Mont Charve sur les cartes Italienne). Le sommet (2924 m) tout proche peut s'atteidre à pied par une arête effilée. Descente sur le col du Tachuy (2673 m), puis les pentes Sud jusqu'au refuge du Ruitor avant un retour vers la Masure.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.19 18.12.16

Impro sur le tour des Oeillasses [»] : Sortie du dimanche 18 décembre 2016 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux.
A peine un peu de vent au départ.
Température agréable.

Ras

Montée au col de la Grande Imbasse : Enneigement discontinu dans des pentes Sud parfois soutenues. Neige "en écaille" probablement formée par les effets conjugués du soleil et du vent.
Pente terminale orientée Est: Neige dure avec micros reliefs à la descente vers 10h20.
Traversée vers le col des Oeillasses. De Neige dure à poudre suivant les micro orientations. Neige transfo dans la pente finale sud à 12h40.
Epaule des dents Rouges (NE) : poudre
Col du Tachuy-Combe des Grands : Entre poudre frisette en rive droite et neige dure en rive gauche.
Combe des Grands et retour jusqu'à 1900 m. Poudre tassée bien lissée par les passages.
Globalement c'est du ski plus que correct sur l'ensemble de la boucle.

Altitude de chaussage (montée) : 2250 m (pentes soutenues)
Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : rien d'inquiétant sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1350m

La sortie du jour par Florence :

Désireux de poursuivre la découverte du secteur de la Sassière/Ruitor, nous revoilà, Christian et moi, au départ du sentier grimpant vers le refuge du Ruitor. La neige portant bien, nous nous élevons, skis sur le sac, à travers la lande à genévriers, au-dessus des bergeries de la Vacherie. La vue sur le massif du Pourri, bien éclairé, est toujours aussi agréable et nous parvenons bientôt, nous aussi, au soleil.

Les pentes menant au Col de la Grande Imbasse nous attirent et c'est donc là que nous nous dirigeons, tout en appréciant la vue sur le plan de la Sassière, le Bec de l'Ane et la Becca du Lac, encore noyés dans l'ombre ! Un peu de cramponnage pour venir à bout d'un passage herbu/glacé avant d'atteindre le Col de la Grande Imbasse et de découvrir le Vallon du Charvet, auquel nous n'avions pu accéder, il y a deux jours. Quelques chamois traversent rapidement les pentes en contrebas tandis que nous faisons face au Col du Retour et à la Pointe des Couloureuses. La froideur du Vallon du Charvet ne nous tentant guère, nous descendons notre versant de montée et repeautons vers 2300 mètres, cap sur les Oeillasses.

La montée est agréable mais le GPS reste le bienvenu, compte tenu des multiples vallonnements et ressauts rocheux (schistes métamorphiques aux formes tourmentées) qui jalonnent l'itinéraire jusqu'aux Lacs Longet et Verdet. Le glacier des Grands attire nos regards tout comme les pointes du Grand et Petit Assaly. L'arête du Tachuy menant au Doigt d'Assaly se détache sur le ciel bleu azur ! Nous continuons notre progression, seuls dans ces belles étendues qui nous mènent peu à peu au pied des Oeillasses, dont la première ascension remonte à juillet 1920 !

Une fois franchi le passage entre les Oeillasses et les Dents Rouges, nous parvenons rapidement au Col du Tachuy, vers lequel convergent plusieurs randonneurs... ce qui nous incite à prendre la tangente vers un sympathique couloir débouchant sur l'épaule des Dents Rouges : le panorama sur la chaîne du Mont-Blanc, le Mont-Rose et le Cervin, le glacier du Ruitor nous récompense du brassage final, tout comme les premiers virages en neige poudreuse ! La descente sur le Lac du Petit est rapidement menée, malgré la neige plus ou moins décaillée et une fois le Rocher Rond contourné, nous rejoignons la “piste” du Ruitor qui court sous la barre des Colombettes et nous amène au plan scintillant de la Sassière : le torrent serpente entre les rives glacées et les décors givrés modelés par Dame Nature...

Un coup d'oeil à la chapelle St-Pierre-aux-Liens : chapelle d'alpage édifiée au 17ème siècle, elle permettait au curé de la paroisse de venir y célébrer la messe, une fois dans l'été pour les bergers. La route enneigée nous permet de descendre jusque vers 1900 mètres : un peu de portage jusqu'à la Savonne dont les “places” de parking sont bien occupées : la madone du Ruitor a du accueillir pas mal de randonneurs ce qui nous fait d'autant plus apprécier notre boucle du jour, à l'écart de la foule et à la découverte de nouveaux enchaînements.

» Par p1p1, le dimanche 18 décembre 2016 à 22:12

Encore bien joué sur des itinéraires peu parcourus :roll: :wink:

» Par HDlameije, le lundi 19 décembre 2016 à 16:12

Jamais parcourus tu veux dire :wink: