Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Charvet > face S > Sortie du 12 mars 2016

2538 m Mont Charvet, face S

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40°/120m

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Des Troncs, remonter le chemin jusqu'au parking d'été (1256m) puis suivre vers le NE un vallon qui rejoint vers 1550 GR au pied d'une barre. Suivre le GR au S et le quitter à 1620m direction SE: par des ressauts on contourne la croupe NW du Charvet et on gagne la combe homonyme (1700m). Il est élégant de contourner la Petite Miaz par le S et de vister ainsi l'amphithéatre de la Mamule dont on sort par des pentes S. On arrive au col du Charvet à 2403m.
La pente sommitale se dresse au dessus et nécessite un bon enneigement pour être skiée intégralement au sommet: sinon escalade facile dans les deniers mètres.
Attention, la rive G de cette pente deverse sur la face E.

A le descente, on peut contourner la Petite Miaz par le N.

Face S du Mont Charvet
Face S du Mont Charvet [par Etienne -H-]
Combe du Charvet
Combe du Charvet [par Etienne -H-]

Si l'on s'arrête au col du Charvet: D+: 1230m, ski 2.2, E1.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.01.19 12.03.16 21.04.13

Mont Charvet, face S [»] : Sortie du samedi 12 mars 2016 par François Béruard

Participants : julien bronnert, Valéria et Yann

grand ciel bleu malgré ce léger voile "bizarre". Le soleil tapait, température douce, le printemps revient!

Etat de la route : déneigée

La neige qui ne prend pas ou peu le soleil et reste au froiod est encore en bonne poudreuse légère. La neige qui prend plus le soleil, notamment en orientation Ouest, est croûtée. En orientation Sud, la neige chauffe et transforme vite

Activité avalancheuse observée : à priori RAS, mais le printemps arrive, les pentes Sud chauffent

à la base nous comptions profiter des bonnes conditions pour aller faire le couloir Nord de la Mamule et pourquoi pas descendre dans le Sud-Ouest. Malheureusement la corniche barrant la sortie et d'éventuelles accumulations sous cette corniche ne nous ont pas donné envie d'y aller.
Nous nous sommes rabattus sur le Charvet. Nous avons tenté la pente Sud finale pour (enfin) atteindre le sommet. Mais la pente chauffait vite. Arrivés sous les dalles barrant la sortie, la neige qui avait déjà bien chauffé partait un peu trop vite à notre goût sous nos pieds. Demi-tour donc pour descendre dans la combe du Charvet.
Après des hésitations et limite un chiffoumi, nous avons opté pour descendre rive gauche sous le Fleuri. Bonne option sur la neige à l'ombre, quoiqu'un poil croûtée. En bas de la petite Miaz, au soleil, c'est tout croûté, mais ça ne dure pas longtemps, car plus bas la neige à l'ombre de la Mamule est en super condition jusqu'au chemin d'été: un vrai régal!

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/mont-charvet-face-sud-par-la-combe-du-charvet,452.html