Sorties > Bornes - Aravis > Combe du Charvet et combe de Chombas

Combe du Charvet et combe de Chombas ⭐

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Charvet, combe du Charvet

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du samedi 6 février 2016

Freevernes

Conditions nivologiques, accès & météo

-1°C au départ. Soleil légèrement voilé avec du gros vent dans la moitié supérieure de la combe. 5°C au retour.
Etat de la route : Sèche avec déjà des bouchons pour un départ à 7h45 d'Annecy Altitude du parking : 1100 m au centre de ski de Fond du Lormay
Montée ( 08h35 ) :
- Mur des troncs : Bien enneigé, trace de montée efficace en rive droite.
- Poudreuse légère dès la traversée en direction du Charvet, notamment dans les zones n'ayant pas vu le soleil, sinon poudreuse tassée agréable jusqu'à 1900m.
- Au dessus neige travaillée, avec de la poudreuse très tassée, cartonnée, croûtée plus ou moins épais. Zones en neige béton à l'approche du Col.
- Présence d'un gros vent, recouvrant rapidement les traces.

Descente par le "couloir" de la petite Miaz ( 12h20 ) :
- De tout dans le "couloir": La rive droite étant en poudre tassée avec des transitions rapides en cartonnée / croûtée, la rive gauche étant en neige dure ou croûté infâme ** ( *** avec les grosses lattes de chech ).
- Sous 1900m poudreuse tassée bien agréable ****.

Bottage important dans la remontée de Chombas avec une alternance de neige mouillée et froide.

Descente dans Chombas ( 14h30 ) :
Conditions identiques à la combe du Charvet, malgré l'heure tardive belle poudre tassée en dessous de 1900m.
Mur des Troncs, bien traffolé plutôt skiable en taillant de grandes courbes ***. Neige lourde et humide dans le final en bas **.
Enneigement continu lors du retour au parking.

Altitude de chaussage (montée) : au parking
Altitude de déchaussage (descente) : au parking

Rien de particulier si ce n'est un gros vent avec des traces rapidement recouvertes, formation de plaques en cours d'après-midi.

Avec Albane, Gaëlle & Chech
Combe du Charvet puis remonté dans la combe de Chombas
Chech toujours à l'affût d'un bon plan, nous a fait le choix d'une petite sortie de proximité peu parcourue ce jour ... ça se révélera finalement un bon choix, malgré les conditions très venteuses dans la partie supérieure des combes.
Vu le transport du vent, les traces de nos prédécesseurs sont rapidement effacées et quitte à tracer, on fait le choix de remonter dans le petit couloir à gauche de la petit Miaz, sans toutefois sortir au col vu que la neige y parait très changeante.
Finalement le haut des combes est à oublier, par contre neige extra entre 1900 et 1600m.
Du coup on repeaute pour remonter dans la combe de Chombas, afin de profiter des belles conditions présentes dans le bas des combes.

Coup de chapeau à Albane dont c'était là la sortie de reprise !

Nota : Chech est redescendu chercher une mitaine noire dans la combe en contrebas ... avis au propriétaire ( voir dans perdu / trouvé ).

Ski au pieds à la voiture
Petite Miaz dans la tourmente
Dans le retro ... secteur de la Collombière
Chech à la trace ... rapidement recouverte
Gros transport de neige côté Mamule
Montée éprouvante dans de grosses bourrasques de vent
Descente côté Petite Miaz
Albane dans une neige changeante au début de la descente
Le haut, plutôt moyen ...
Premiers virages de la saison pour Albane
Neige correcte
Neige assez travaillée dans la partie haute de la combe
Chech ...
Gaëlle
Excellente poudre entre 1900 et 1600m
L'équipe continue dans Chombas ... quand à moi je m’apprête à redescendre plus tôt
Combe de Chombas
Le haut du mur des troncs avec une neige bien assouplie ... Plus bas c'est bien lourd