Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Charvet > Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon > Sortie du 30 mars 2014
 Topo validé par la modération

2809 m Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1912 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : <=40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532ET

Matériel

Piolet / crampons en cas de parcours de la boucle anti - horaire

Départ/Accès

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Itinéraire

Au départ de La Masure, remonter le vallon du Ruitor en dépassant le village du Crôt et La Savonne. Remonter direction Nord le vallon du torrent de la Louie Blanche, s'élever dans la face soit en suivant l'axe du Col de la Louie Blanche, soit en arc de cercle en passant sous la crête des Rochers Enverse. A partir du point 2636, prendre pied sur la face Est de la Pointe Rousse (35/40°).

Depuis le sommet, descente sur le vallon italien de Bellacomba, par les pentes supérieures de la Pointe Rousse, puis par un large vallon.

Remontée au Mont-Charvet:
Au replat à 2500, passer en position montée, et reprendre l'ascension du versant nord du groupe Dents Rouges - Mont Charvet (2809m), marqué sur la carte glacier du Mont-Charvet. Prendre pied sur la Petite Arête des Dents Rouges.

Depuis le sommet du Mont-Charvet, achever la boucle en redescendant le Vallon suspendu du Charvet, orienté S / SW, sous les Aiguilles du même nom. Rejoindre le vallon du torrent de la Louie Blanche, en descendant un couloir (35/40°) sur 200 m orienté SW.

Photos

Face sud de la Pointe Rousse
Face sud de la Pointe Rousse [par Pja]
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet [par Pja]
Vallon du Charvet
Vallon du Charvet [par Pja]
Les Dents Rouges face NE
Les Dents Rouges face NE [par veloski]

Remarques/Variantes

La boucle Pointe Rousse / Mont Charvet pet également se parcourir en sens anti-horaire, permettant de bénéficier du versant nord italien du Mont-Charvet, qui conserve une très belle neige froide.
Dans ce sens, la remontée matinale du couloir à la base du Vallon du Charvet nécessite les équipements glaciaires.

Variantes :

» Les Dents Rouges en boucle, face NE (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Montée selon topo au col de la Louie Blanche. Descente NE sur le lac de Bella Comba (2377 m) et son ilot caractéristique. Monter direction SE des pentes raides au départ (crampons) puis S vers le col du Tachuy et terminer par la pente NE du glacier occidental qui se redresse sur la fin (150 m à environ 40°) jusqu'à l'antécime 2922 m (Mont Charve sur les cartes Italienne). Le sommet (2924 m) tout proche peut s'atteidre à pied par une arête effilée. Descente sur le col du Tachuy (2673 m), puis les pentes Sud jusqu'au refuge du Ruitor avant un retour vers la Masure.



Sortie(s) GPS associée(s) : 29.03.19 18.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour du Charvet, lacs de Bella Comba [»] : Sortie du dimanche 30 mars 2014 par alexlio

Participants : Lulu65

Météo

Beau se voilant, encore beaucoup de vent venant du nord, sauf côté italien.

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
1250m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Bella Comba2636-2380NE16h30 de meublePoudre tasséePoudre encore bien froide super bonne
Vallon du Petit2673-2032S19hCroutéetrop tard...
De très bonnes conditions versant italien mais peu de pente.. La descente du petit doit être bonne sur les midis mais là au coucher de soleil la neige n'avait pas assez regelée pour ne pas passer à travers...

Altitude de chaussage (montée) : 1250m
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m, mais nombreux déchausage sur la route

Activité avalancheuse observée : petites purges en versant ensoleillés raides

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Masure -> Le Crôt -> Col de la Louïe Blanche -> Lac de Bella Comba - > Col du Tachuy -> Refuge du Ruitor - Dénivelé réel effectué : 1730m

Il nous fallait rajouter du dénivelé pour monter au refuge du Ruitor, nous partons donc sur un tour du Charvet, pas très haut en altitude et surement encore bien enneigé. Belle sortie donc dans un coin encore en partie inconnu, un passage versant italien bien sympa avec son ambiance magique.
Nous partons skis aux pieds vers les 10h, avec des sacs de scientifiques bien chargés, ça fait mal aux épaules mais nous avançons tranquillement sous un vent fatiguant jusqu'à atteindre le col supérieur de la Louïe Blanche (2636m). La descente sans vent avec le soleil réchauffant nos visages, sans bruit, sans traces, se fait bien apprécier ! Il nous faut ensuite remonter au col du Tachuy avec des peaux qui commencent à botter et un soleil se couchant sous le voile jaunâtre. Nous retrouvons le vent français au col, et prenons la descente (pas fameuse à cette heure-ci) pour rejoindre le refuge… et surtout la bonne fondue de Florent !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne