Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, face S

Mont Charvet, face S

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face S

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2013

fberu, browner74

un plafond nuageux s'était posé à 2000m: en dessous jour bien gris alors qu'au dessus c'est grand ciel bleu! On atteignait à peine le 0° en bas à la voiture au matin, les températures étaient donc bien douces.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1200m
es conditions de neige ne sont pas au top. Le regel nocturne a surtout été bon au dessus de 2000m. En dessous, la neige tombée vendredi est assez lourde, pas trop skiable. Au dessus de 2000m, dans les orientations les plus au Nord, la neige est assez portante. Nous sommes tombés sur une neige en début de transformation, pas si mauvaise que ça. Par contre, les derniers endroits non purgés dans les derniers 100m de la face Sud du Charvet sont en neige bien bien humide, sans doute prêts à partir...

Activité avalancheuse observée : la face Sud du Charvet est bien purgée, mais pas complètement: il reste de la neige humide sous les dalles du sommet. Nous avons entendu au moins 3 coulées partir dans les alentours, sans les voir et donc sans savoir d'où elles provenaient. A noter qu'au dessus des Troncs, la neige tombée vendredi repose sur de l'herbe: un virage trop appuyée et on fait partir cette neige (mais elle ne va pas loin)

Compte rendu (par fberu)

Avec Marion, Sylvain, Camille, Olivier et Karl

une sortie qui ne restera pas dans les annales, mais ce n'est pas tous les ans que le départ au parking pour les combes des Aravis se fait skis au pied. Globalement les conditions ne sont pas terrible même si les 200m dans les pentes au Nord de la Petite Miaz ne sont pas si pire. Nous avons tenté de monter au sommet du Charvet. La pente Sud avait déjà bien été purgée, mais 50m sous le sommet, là où ça ne l'avait pas été, c'est 30 à 40cm de neige bien bien humide, pas portante et pas loin de dalles rocheuses: nous nous sommes donc arrêtés là. Surtout que nous avons entendu au moins 3 coulées partir dans les alentours, sans les voir et donc sans savoir d'où elles provenaient

photos dispo sur www.montagnesdannecy.com

montée : Marion, Karl, Camille et Sylvain sous le sommet de la combe du Charvet, avec le Mont Fleuri en toile de fond
Face Sud : Julien et Olivier dans les derniers mètres de la face Sud du Mont Charvet
Descente : Julien dans la descente sous la Petite Miaz
Descente : Julien dans la descente sous la Petite Miaz