Sorties > Alpes Grées N > Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Sommet associé : Mont Charvet (2809 m)

Dénivelé : 1912 m.

Sortie du dimanche 17 février 2008

Pja, sancy

Grand bo.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1203
Tour horaire offrant de nombreuses expositions et conditions de neige. Faces nord italiennes poudreuses, faces E et SW en cours de transformation.

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par Pja)

Avec FoiFoi

Tour horaire avec redescente depuis le sommet de la Pointe Rousse sur le vallon supérieur de Bellacomba.
Pas une seule trace dans le secteur italien... avec une trace de remontée faite par FoiFoi dans 15 cm de poudreuse, sous les arrêtes des Dents Rouges.
La descente par le vallon perché du Charvet fut magique. Neige meuble en voie de transformation sur 15 / 20 cm... permettant un ski plutôt freeride en grandes courbes... tout en restant attentif aux variations de la sous couche dure.

Notre équipe au Col 2767 : Après 8 heures de grand air, effet euphorisant de l'oxygène d'altitude (Photo FoiFoi sur trépied!)
Trace par Sancy : Ascension sous la Pointe Rousse... grand format. Même structure géologique que l'Albaron?
Arrivée au sommet de FoiFoi : FoiFoi en pleine forme arrache la crête, et se détache sur le groupe Pourri-Sache
Sancy prépare la 1ère descente : Il fait très bon ce 170208
Sancy prépare la 1ère descente : Il fait très bon ce 170208
Les Aiguilles du Charvet : En face de nous, au deuxième plan, les Aiguilles du Charvet sous lesquelles va se développer notre itinéraire de descente vers 16h. En arrière fond, le Bec de l'Ane et Punta Bassac (Valgrisenche) montent la garde.
Descente face E Pointe Rousse : Ski en "toutes neiges" nécessitant une constante précaution. Sancy passe à tout moment du nid d'abeilles, aux plaques dures, puis à la croute... selon l'inspiration de dame nature!
FoiFoi Slalom Virtuel : FoiFoi attaque dans son fameu style, les piquets virtuels du slalom très spécial de Bellacomba
Au re-départ vers Mt Charvet : Les vallons froids de Bellacomba, FoiFoi trace en poudreuse.
Trace avec les Grdes Jo : Remontée très esthétique, en présence de géants immobiles. Pas de fatigue dans un environnement aussi porteur... FoiFoi voudrait même tracer le sommet des Rochers Rouges!
Sous Mont Charvet : Limite France / Italie... un passage toujours unbelievable / undimenticabile... Sancy salue du bras droit "la jeunesse éternelle" (sic!)
Vue sur le Pte Rousse : En remontant au Charvet, vue sur notre itinéraire de descente depuis la Pointe Rousse.
Sous le Vallon du Charvet : Fin de boucle, le soleil travaille toujours le vallon suspendu du Charvet

sancy, le 18.02.08 19:38

Bravo et merci Pascal pour le topo. Encore du temps que tu as pris sur la douche.
Jacob Bellacomba me réconcilie toujours plus avec l'Italie ; pas vu le moindre nuage transalpin... etrange. Turin devait être sous une crasse sans nom, impossible à voir d'où nous étions.
Quelle trace de Foifoi en direction des Rochers Rouges ! Boniface Rotarius d'Asti aurait -en découvrant ce lieu en d'autres temps- immédiatement investi la cime d'une chapelle-refuge...

Je m'étonne toujours plus des ressources de mes compagnons : PJA nous sort une CDthèque à tomber par terre, des chaussons aux myrtilles (pantofola do mirtilla) de sa hotte, pains au chocolat, canette de coca, tomme, etc. et Foifoi : outre le slalom virtuel si bien décrit, il nous sort un trépied de son sac : EPOUSTOUFLYING US

Bravo à vous chers Amis

lgy, le 18.02.08 22:32

@ sancy : bah mon cochon 😎 , tu prends du bon temps à ce que je vois et tu as bien raison 😊