Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Charvet > Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon > Sortie du 23 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2809 m Mont Charvet, Boucle horaire par vallon de Bellacomba et Vallon

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1912 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : <=40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532ET

Matériel

Piolet / crampons en cas de parcours de la boucle anti - horaire

Départ/Accès

Départ : La Masure (1203 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Sainte Foy -> La Masure
Point de départ hiver en direction du secteur Ruitor / Archeboc.
En début ou fin de saison la route peut être déneigée jusqu'au Crot (1500 m) ou La Savonne (1770 m).

Itinéraire

Au départ de La Masure, remonter le vallon du Ruitor en dépassant le village du Crôt et La Savonne. Remonter direction Nord le vallon du torrent de la Louie Blanche, s'élever dans la face soit en suivant l'axe du Col de la Louie Blanche, soit en arc de cercle en passant sous la crête des Rochers Enverse. A partir du point 2636, prendre pied sur la face Est de la Pointe Rousse (35/40°).

Depuis le sommet, descente sur le vallon italien de Bellacomba, par les pentes supérieures de la Pointe Rousse, puis par un large vallon.

Remontée au Mont-Charvet:
Au replat à 2500, passer en position montée, et reprendre l'ascension du versant nord du groupe Dents Rouges - Mont Charvet (2809m), marqué sur la carte glacier du Mont-Charvet. Prendre pied sur la Petite Arête des Dents Rouges.

Depuis le sommet du Mont-Charvet, achever la boucle en redescendant le Vallon suspendu du Charvet, orienté S / SW, sous les Aiguilles du même nom. Rejoindre le vallon du torrent de la Louie Blanche, en descendant un couloir (35/40°) sur 200 m orienté SW.

Photos

Face sud de la Pointe Rousse
Face sud de la Pointe Rousse [par Pja]
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet
Versant italien Bellacomba et Mt Charvet [par Pja]
Vallon du Charvet
Vallon du Charvet [par Pja]
Les Dents Rouges face NE
Les Dents Rouges face NE [par veloski]

Remarques/Variantes

La boucle Pointe Rousse / Mont Charvet pet également se parcourir en sens anti-horaire, permettant de bénéficier du versant nord italien du Mont-Charvet, qui conserve une très belle neige froide.
Dans ce sens, la remontée matinale du couloir à la base du Vallon du Charvet nécessite les équipements glaciaires.

Variantes :

» Les Dents Rouges en boucle, face NE (D+ 1950m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Montée selon topo au col de la Louie Blanche. Descente NE sur le lac de Bella Comba (2377 m) et son ilot caractéristique. Monter direction SE des pentes raides au départ (crampons) puis S vers le col du Tachuy et terminer par la pente NE du glacier occidental qui se redresse sur la fin (150 m à environ 40°) jusqu'à l'antécime 2922 m (Mont Charve sur les cartes Italienne). Le sommet (2924 m) tout proche peut s'atteidre à pied par une arête effilée. Descente sur le col du Tachuy (2673 m), puis les pentes Sud jusqu'au refuge du Ruitor avant un retour vers la Masure.



Sortie(s) GPS associée(s) : 26.02.21 23.02.21 07.02.20 29.03.19 18.12.16

Conditions récentes

» Le 26 fevrier par veloski [●●●●○] C'est en compagnie de Françoise, l'annécienne, que nous partons (aussi tôt matin que le couvre feu permet!) de La »
» Le 23 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

But nivo aux Arêtes des Dents Rouges [»] : Sortie du mardi 23 fevrier 2021 par veloski

Participants : -

Météo

Rayons du soleil tamisés par la présence de sable dans l'atmosphère (plus dense vers l'est et le sud)
Absence de vent.
Douceur

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée jusqu'à l'épingle 1250 m après la Masure

Altitude du parking :
1250 m

Conditions de neige

Regel bien faiblard !

La route d'accès à la savonne est bien enneigée. Elle est damée par les passages (skieurs, raquetteurs, lugeurs et piétons et ... vttae !). Relativement dure en terrain dégagée mais plus douce sous le couvert des arbres.
En l'absence de traces il en va tout autrement.
Début de la pente Est sous La Roche Jaille : le regel est insuffisant pour assurer une croûte qui porte. Le fond est pourri. (1/2 tour)
Pentes sud au dessus de la Vacherie. Sous 2100 m, la croûte est portante. Moquette poils longs à la descente.
Entre 2100 et 2400 m : ça ne passe pas trop mal à la montée, mais à 12h00, soupe profonde à la descente avec des boules qui partent sous les skis.
Courte descente Nord sur le Lac Longet : poudre en cours d'humidification. Gros bottage au retour.
Pentes sud-est au dessus du lac Longet : soupe (arrêt vers 2420 m)

Si l'on tient compte de la descente sur route qui compense les conditions médiocres plus haut (dans les orientations parcourues), la skiabilité peut être qualifiée de correcte.

Altitude de chaussage (montée) : 1250 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 mplu

Activité avalancheuse observée : Nombreuses avalanches de fond ou superficielles, plus ou moins récentes, en versants ensoleillés (est à sud).

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1300m

Le jour vient de se lever et je dois me rendre à l'évidence, le temps ne sera pas aussi lumineux qu' espéré, à cause de la présence de sable dans l'atmosphère . C'est d'un parking désert que je m'élance sans but précis. La motivation ce matin est à l'image du temps et ce n'est pas l'échauffement sur une neige bien sale, jonchée de débris de branches qui témoignent de vents forts dans un passé récent, qui va me booster. Je choisi de rallier Plan du Pré par l'itinéraire en bordure du torrent de St Claude. Il n'est actuellement pas vraiment recommandable. Après avoir rejoint la route, je poursuis jusqu'aux abords de la Savonne où je tente l'accès aux pentes Est qui donnent accès à la Roche Jaille. Croûte cassante sur un fond pourri, il est inutile d'insister...
C'est sur une neige plus que correcte que je rejoins la Vacherie d'en haut où je rencontre un randonneur qui vise le Montséti.
Le début de la montée dans les pentes sud est plutôt agréable sur une neige ni trop dure, ni trop molle et l'accroche est bonne. Un peu plus haut, avec la douceur ambiante, la croûte de regel cède déjà.
Quelques virages en poudre versant nord me permettent de rejoindre le Lac Longet d'où je peux découvrir l'objectif. Dés les premières pentes orientée sud-est au dessus du lac, je comprends qu'il n'est pas raisonnable d'insister, tant la neige est lourde. J'abandonne donc l'idée d'une quelconque boucle et après un ultime repautage, pour gravir au prix d'un immonde bottage la petite pente précédemment descendue.
Une longue descente s'offre à moi. Dommage que la neige soit si lourde !
Entre 2400 et 2100 m, c'est même limite dans les portions les plus pentues avec de grosses boules qui partent sous les skis.
Une fois la Vacherie rejointe, il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au parking.
Il faudra attendre un peu l'établissement de "vrais" conditions de printemps avant de revenir dans le secteur !


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par fuore, le mercredi 24 fevrier 2021 à 10:53

Merci du retour sur les condis. Je voulais aller dans le secteur ce we, je vais changer de plan je pense ! Je pensais que les pentes ensoleillées étaient passées en neige de printemps mais il faut attendre encore un peu!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne