Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Venanson au fait, les Monts Chalancha et Tournairet ça vous parle ?

Venanson au fait, les Monts Chalancha et Tournairet ça vous parle ?

Départ : Venanson (1180 m)

Topo associé : Mont Chalancha, Mont Chalancha

Sommet associé : Mont Chalancha (2102 m)

Sortie du jeudi 8 mars 2018

ciaisg

Grand beau, se couvrant en fin d'aprèm
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1180
De tout !!
En Sud, tout est plus ou moins transfo jusqu'à 1500, en-dessous c'est du ski "sanglier rieur"... faut suivre les bandes de neige et accepter de taper du caillou !
En Nord, tout poudre jusqu'à 1600 puis après c'est de la croute de plus en plus épaisse pour terminer par de la carapace gondolée...

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Topo + descente Chapelle St Anne (Clans) par Pellacier - remontée Tournairet via le Pas de l'Echelle & les Vacheries - descente par le col du Fort - piste à 1423 - Rigons
Séance de rattrapage après ces chutes de neige ancestrales... 30 ans qu'il n'a plus neigé comme ça dans mon village... j'ai loupé le ski dans les champs, comme quand j'étais môme !!!
Mais du coup j'en profite pour faire un départ ultra bas et inédit : Venanson.

Montée quelque peu physique sur la première partie du chemin, des arbres (bon courage les gars de l'ONF car il y en a un certain nombre), de la neige regelée, des peaux qui glissent... vive les couteaux !
Arrivant proche de la fin (sous La Partissuollo) j'ai eu la jolie surprise de devoir traverser à flan des pentes bien exposées (je suis déjà debout bien que j'aime la Danette... mais j'ai serré les fesses)... Heureusement qu'elles avaient purgées. J'ai même eu droit à une trace de harde de chamois pour traverser tout ça !

Pylône, crête et summit !

Et là, surprise, il y a de la neige jusqu'à St Anne...Je laisse donc tomber le plan A pour le B.
A : skier la face Est mais la fin dans le vallon ne me plait guère.
B : descendre plein sud jusqu'à la chapelle et faire un petit coucou à mon paternel pour qui ce lieu représentait quelque chose.
Et tant pis je vais trimballer tout le matos apporté.

Je rejoins donc St Anne en mode "Sanglier joueur" pour les 200 derniers mètres et je remonte vers le Tournairet.
Je vais d'ailleurs renommer mes Blizzard 0G en Volverine skis car ils sont en adamantium, indestructibles !!!

Je suis les chemins forestiers car à cette altitude je n'ai pas le choix, séance de Fosbury-flop au-dessus des nombreux arbres (c'est plutôt une tronço que j'aurai dû prendre dans mon sac...), je manque de croiser encore des loups et j'arrive aux vacheries sur une neige franchement détrempée qui va me tremper les peaux et me faire voir ce fameux Bottamor... Il me laissera des enclumes de 7 lieues pour finir mon tour...

Summit bis de la journée, le temps se gâte ... Je ne passe pas trop de temps près de cette structure sommitale hors du commun et je descends via le col du Fort.
La face Nord est une véritable boucherie, Hold-up, AOC Carlé/Aunos c'est comme vous voulez hein !!!
J'arrête à la piste car je ne tiens pas à me décapsuler un genou non plus vu l'état de la neige !

Retour à la voiture après une course à la journée, où l'orientation prend quand même une grande dimension ! Je remercie d'ailleurs la Fée Ginie de chez IGN, elle m'aura vraiment bien servie, je vous la recommande !

Chabanette d'hiver !
Chabanette d'hiver !
Objectif initial !
Objectif initial !
J'arrive sous la Partissuollo !
J'arrive sous la Partissuollo !
Faut la voir celle-là !
Vacherie de Clans
Vacherie de Clans
Bottamor va-t-en !
Bottamor va-t-en !
Race de trace des enclumes de 7 lieues !
Race de trace des enclumes de 7 lieues !
De la neige ??
De la neige ??
Cassure dans la forêt, rare !
Cassure dans la forêt, rare !
Le Tournairet, elle est rare celle-là !
Le Tournairet, elle est rare celle-là !
Domaine de Clans
Descente sous le col du Fort
Descente sous le col du Fort
Vacherie de Murans
Vacherie de Murans
Fontaine finale, bienvenue !
Fontaine finale, bienvenue !

skiroad, le 10.03.18 17:37

😄 BRAVO je l'ai tellement rêvé 🙄 d'y mettre les spatules dans ce secteur. 😎

ciaisg, le 10.03.18 21:43

Merci, j'aurai dû/pu t'appeler 🤨 ... c'est vraiment "exotique" comme tour 😉

skiroad, le 10.03.18 23:26

Actuellement je travaille beaucoup mais plus tard en avril je devrait être plus libre. 🙂 😉