Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Chajol > Depuis Castérino > Sortie du 27 fevrier 2017

2293 m Mont Chajol, Depuis Castérino

Secteur : Roya

Pente : Faible

Cartes : 3841OT ASF4

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De Castérino prendre la piste de ski de fond sur 400 m vers l'Est puis monter franchement (Nord Est) la piste forestière qui mène à la baisse de Peyrefique. (2036 M). De là obliquer à Droite (Sud) sur une croupe large qui se redresse jusqu'à la cote 2204 (épaule Nord).il ne reste plus qu'à suivre l'arête Nord jusqu'au sommet en vue. On reste sur le flanc Ouest, corniches coté opposé. Sommet surmonté d'un relais tel.

Pour la descente on peut bien sûr suivre le même itinéraire mais si les conditions de neige le permettent il est beaucoup plus payant de descendre 200 m environ sur la crête Nord empruntée à l'aller puis direct vers l'Ouest les pentes bien protégées du soleil et en restant à Droite des arbres. Env. 380 m de bonne poudre et on débouche sous la Baisse de Peyrefique (pentes à 25° environ)

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.02.17

Mont Chajol, Depuis Castérino [»] : Sortie du lundi 27 fevrier 2017 par Julien06

Ciel bleu, mais beaucoup de vent

RAS

casterino1500Manque de neige,
Baisse de Peirafique2000Gelée
Mont Chajol2300Gelée

Vidéo de notre sortie : https://www.youtube.com/watch?v=B5WXweKrn3Q

Nous sommes parti pour une petite matinée en direction du mont chajol. Toutes les faces SUD sont totalement vide de neige... Nous sommes donc montée le sentier direction la baisse de peirafique orienté Ouest. Sur le chemin, il y a eu des zones pleines de cailloux ou nous avons du déchausser... Beaucoup de vent en approchant de la baisse de peirafique. Une fois la bas nous avons pris la crête jusqu'au Mont chajol ! Nous sommes redescendu dans l'un des goulés au dessus du chemin de montée. La neige était totalement gelées, pas super comme condition pour descendre !

» Par Phil'Ô, le vendredi 03 mars 2017 à 09:36

Le soleil a bien ravagé la neige en faces sud. Toujours sympa de Chajol, que ce soit à skis ou à VTT :cool: