Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Gratin, Par le vallon de Caramagne

Cime de Gratin, Par le vallon de Caramagne

Départ : Pont de Caramagne (1170 m)

Topo associé : Mont Chajol, Par Caramagne

Sommet associé : Mont Chajol (2293 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

mica06

Ciel voilé avec quelques percées de ciel bleu sur les sommets environnent de Tende.
Etat de la route : enneigé à partir de 850m d'alt. (Viévola) Altitude du parking : 1085m
Belle quantité de neige fraîche au départ de Caramagne.

Activité avalancheuse observée : RAS. mais il fallait rester attentif.

Cime du Gratin2100NE13.00Poudre lourdeassez stable et tout de même agréable à skier. Jusqu'au genoux!!

Avec Philippe, Elisabeth, Eric, Thibault, Gilbert, ...

Le menu de la journée avait commencé à être rédigé la veille... samedi je m'étais trouvé au Boréon pour participer à l'Echappée Blanche" avec les enfants.
C'est toujours particulier de se lancer sur un plan "ski de rando" le lendemain d'une chute de neige conséquente (chute drue avec vent négligeable sur le site) avec une neige qui tient dès 850m d'alt au sol.

Dimanche, nous n'avons pas été à cours de surprises !!!

Chaînages pour certains à 500m de l'embranchement de la route de Castérino depuis St Dalmas de Tende. Pas le temps de poursuivre que des voitures redescendent pour nous annoncer que la route était barrée par la chute d'un arbre.
Plan B: direction vallon de Caramagne. Bizarrement, ce repli a été celui de beaucoup de ski-alpinistes !!! :)

Chainage quasi obligatoire à partir de Vievola, ambiance canadienne sur la route avec de magnifique paysage de cartes postales.

On trouve, non sans mal, un emplacement pour se garer, puis on démarre enfin vers 10h.

Il doit bien y avoir 25-30 cm de fraîche à la voiture, et jusqu'aux genoux quand on descendra sous les pentes du Gratin. Autant dire qu'il faut éviter de déchausser. :)

Et bien, bizarrement, ou vu le manque de vent durant la chute de neige, la neige tient bien, même sur des courts passages à 30°-35° en descente.

Prudence donc toute la journée, mais les signes d'une stabilisation positive étaient présents tout au long de notre monté. Risque 3 officiellement, disons oui mais un 4 n'aurait pas était de trop pour des secteurs moins friendly !

Le déclenchement par un seul individu en raquette ayant eu lieu vers le col de Salèse (sans conséquence).

Par contre le vent était largement présent et très fort par rafale sur les crêtes et au sortir de la forêt. Cela nous guidera sur le Gratin plutôt que d'aller chercher Chajol.

Descente de rêve ? oui et non. La neige fraîche prometteuse est déjà un peu lourde; ceci n'empêche pas de planer et de faire de la godille sympa, mais il faut aider la spatule à remonter de temps en temps.

Ici, la chaîne frontalière est bouchée par des nuages arrivant par le coté italien, mais Castérino et le vallon de Fontanalbe restent au Soleil.

Eole s'est réveillé ce dimanche matin alors qu'il semblait au repos la veille. Y en a marre qu'il nous pique la bonne neige et nous distribue des risques d'avalanches. :)

Vallon de Caramagne dans sa splendeur
Vallon de Caramagne dans sa splendeur
3/4 de neige fraîche sur le tronc
3/4 de neige fraîche sur le tronc
A l'approche de la Baisse de Peïrefique
A l'approche de la Baisse de Peïrefique
Entre Baisse et Gratin
Entre Baisse et Gratin
Sous le Gratin à l'abris du vent, parait-il!
Sous le Gratin à l'abris du vent, parait-il!
Descente ludique mais sportive.
Descente ludique mais sportive.

Phil'Ô, le 23.02.15 12:01

Cooooool ! 😎

marguareis, le 23.02.15 19:10

Mica,
Je comprends pourquoi le secteur à été labouré hier, j'ai du faire la trace sur la dernière pente après le petit plateau sous les anciennes casernes, suis aller au chajol descente versant casté puis remonté sur le gratin. Une belle poudreuse légère était au RDV.
A+, andré

Invité, le 23.02.15 20:27

Bien joué André, le timming et le vent nous a coupé l'envie de faire le doublé hier.
Je serai à Casterino pour la Victor de Cessole du 8 mars. Essai de venir.