Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Chajol, Par Caramagne

Mont Chajol, Par Caramagne

Départ : Pont de Caramagne (1170 m)

Topo associé : Mont Chajol, Par Caramagne

Sommet associé : Mont Chajol (2293 m)

Sortie du dimanche 9 février 2014

Laurent Couturier, Jérôme Couturier

Grand beau sans vent ou presque.
Etat de la route : bloquée au pont de caramagne car déclenchements préventifs. Altitude du parking : 1084m
Globalement très enneigé, neige excellente en forêt, mais border cross en bas immonde (croutée / vitrifiée / traffolée) mais bon on est à 1200m...

Activité avalancheuse observée : chargé de partout, énormes corniches sur la crête du chajol (orientées NE), rien n'a vraiment bougé pour le moment. Accumulations bien visibles en face W et SW du chajol.

Crête Chajol2200N12h000 / > 120Soufflée3*
Forêt côté Castérino1800W11h0020 / > 120PoudreTrès bon au début puis le fond s'effondre en descendant 3*
Forêt CHajol1800NE12h3050 / > 120Poudre5*

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Baisse de Peyrefique - descente sur Castérino - remontée Chajol - Caramagne
Départ sur la route du col de Tende au pont de Caramagne en guise d'échauffement. La trace est faite jusqu'à la baisse de Peyrefique par JPR1 and co (merci) ce vendredi (partiellement recouverte). 1re descente côté castérino puis remontée au Chajol où l'on rejoint un groupe de 4 (Monaco) et un groupe de 20 (CAF Nice ?), la trace est à présent une autoroute. Splendide panorama au sommet avec une luminosité d'exception pour les photos. Descente dans une superbe trouée de la forêt au N de la baisse de Peyrefique.
Finalement le 1.3 par risque 4 (au dessus de 1800m), c'est pas mal du tout ;-)

Chajol : mélèzes givrés
Chajol : mélèzes givrés
Chajol : sur fond de Mont Bertrand
Chajol : sur fond de Mont Bertrand
Chajol : on s'y baignerait...
Chajol : on s'y baignerait...
Chajol : Le bégo et ses couloirs E
Chajol : Le bégo et ses couloirs E
Chajol : Abysse et son couloir SE
Chajol : Abysse et son couloir SE
Chamineye : Et Lusière... (avec un bout de clapier qui dépasse du Chamineye...)
Chamineye : Et Lusière... (avec un bout de clapier qui dépasse du Chamineye...)
Jérôme : Sur fond d'Abysse
Jérôme : Sur fond d'Abysse
Chajol : Seuls sur ce versant
Chajol : Seuls sur ce versant
Chajol : la classique
Chajol : la classique
Chajol : Luminosité au top !
Chajol : Luminosité au top !
Chajol : N'oublions pas de skier...
Chajol : N'oublions pas de skier...
Chajol : Dans cette belle trouée.
Chajol : Dans cette belle trouée.
Chajol : Bonne poudre...
Chajol : Bonne poudre...
CAf Nice - Baisse Peirefique : A la Baisse avec Pierre-Yves: sa 1ere en ski de rando!
Dans Caramagne : Grosse épaisseur de neige!
Dans Caramagne : Grosse épaisseur de neige!

Jacques_F, le 09.02.14 16:54

Jolies conditions par la aussi. Chouettes photos.
Enfin un dimanche au soleil ! . 😉

dady, le 09.02.14 17:43

Ah le Chajol par Caramagne, et la Pointe de Peyrefique de beaux paysages... Je me souviens de cette trouée dans la forêt comme si j'y étais hier ! Excellent repli par nivo tendue, beaucoup de route pour y arriver, dommage.

phill06, le 09.02.14 18:00

Vous n'aviez pas de vent au Chajol aujourd'hui ? J'avais envisagé de le faire, mais entre le niveau 4 et le vent, je me suis ravisé... je crois que j'ai eu tord !!! 🙁

Phil'Ô, le 09.02.14 18:17

Bien vu les frangins 😎

Superbes photos 😄

Laurent Couturier, le 09.02.14 18:23

@ Jacques et Phil'ô : c'est Claude J le pro en APN (et pas que 😜 ) qui me coache sur l'achat d'appareil photo : finies les bidouilles post process pour améliorer les photos en rentrant 😉
@ Claude : çà y est la nostalgie te guette 🙄 , je prépare ta chambre 😄
@ Phill06 : pas un souffle de vent (sauf un peu au sommet), à peine croyable 8O

miky, le 09.02.14 19:22

On etait 'que' 16 mais c'était bien le CAF de nice.
Vous nous avez bien fait envie avec votre descente, mais nous etions trop nombreux, nous sommes resté a jouer dans notre bac a sable ... et c'etait juste magique de bout en bout

phill06, le 09.02.14 19:27

Incroyable est bien le mot !

JPR1, le 09.02.14 19:54

Avec plaisir pour la trace. Aujourd'hui trail Sommet du Broc et Mouton d'Anou entre mer et montagne, vues féériques !

Jérôme Couturier, le 09.02.14 21:44

Philo, ne sors pas ton VTT dans le coin avant 6 bons mois je pense !
Bon et pour compléter : en plus du tunnel de Tende fermé ce jour et route pour Castérino fermée aussi y avait peu d'options en Roya...

phill06, le 09.02.14 21:58

L'important n'est pas d'avoir beaucoup d'options, mais de choisir la bonne: bien joué ! 😉

Jacques_F, le 10.02.14 09:38

j'avais vu que tu avais changé d'APN pour un NEX6, en tout cas belle qualité photo et bon rendu sur la neige, bon choix !
moi aussi je suis passé chez Sony pour la rando avec le RX100 II, bien compact et aussi très bon rendu photos sans retouche.

mica06, le 10.02.14 13:36

Coucou les frères,
Vous avez tapez à l'oeil d'Elisabeth hier qui vous a reconnu à la Baisse. Nous étions dans le groupe du caf de Nice.

Le coin était paradisiaque hier, autant sous les skis que le paysage de carte postale. 🙄

Laurent Couturier, le 10.02.14 19:19

@ miky et mica06 : sacré groupe, çà a dû être joueur tout ce monde dans le border glacé en bas 😜
@ JPR1 : tu courrais sur "mes" terres donc (plutôt VTT en ce qui me concerne, trop violent pour moi le trail 🙄 )

mica06, le 11.02.14 18:04

C'est vrai que la bas de Caramagne était assez chaud !!!! mais jouissif pour tester les réflexes. 8O