Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Chaberton couloir W

Mont Chaberton couloir W

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m)

Topo associé : Mont Chaberton, par le col de Chaberton

Sommet associé : Mont Chaberton (3131 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

chounette

Beau avec un peu de vent sur la croupe menant au sommet

Altitude de chaussage (montée) : bas de station
Altitude de déchaussage (descente) :bas de station

Bas télésiège rocher rouge2200S10hGelée
approche couloir2500SW11hDureles pieds s'enfonçaient juste ce qu'il fallait
couloir2650W11h30Croutéerive gauche plaque / rive droite plus transfo

acces par les remontées mécaniques-couloir (orienté W/SW) sous la croupe NW-sommet-retour par le col chaberton
Neige béton le matin. Utilisation des couteaux (confort) dans les passages les plus raides.
Attaque du couloir : neige bien transfo mais pas soupe malgré l'heure tardive. Dure si on reste sur les anciennes coulées.
Dans le couloir : (45° en moyenne et 2 sections courtes à 50°) : on a tendance à préférer la rive droite car plus longtemps à l'ombre...mais du coup qui transforme moins...et présence d'un plaque assez épaisse dans le milieu du couloir en rive gauche.
Du coup, on a choisit la rive droite et c'était bien plus sécurit car bien transfo dessous (mm si au plus étroit le couloir ne fait pas plus de 2/3m)
Sur la croupe menant au sommet : béton voire verglassé par endroits.

Descente : Du sommet en bas du ressaut où il y a l'abri : super en cherchant un peu (poudre accumulée par le vent).
De ce ressaut au col chaberton : pourri car glacé et irrégulier (mais assez court au final)
Du col au bas des remontées mécaniques : tip top transfo mm si c'était tard car toujours moyen de choisir une expo qui permette de trouver de la moquette !!

Rien à voir avec la sortie mais j'ai passé 15 jours dans le briançonnais et à chaque fois que je suis allé balladé (pas de ski de rando), j'ai vu des dizaines de skieurs sur beaucoup d'itinéraires...mais pratiquement aucun compte rendu de ces sorties sur le site !!!???
Je n'ai pas le recul suffisant pour savoir si ça a toujours été comme ça mais je trouve vraiment dommage que les gens ne partagent pas leurs infos sur des sites ou résaux sociaux.
C'est dommage car perso, n'habitant pas sur place, j'aprécie vraiment pour choisir mes sorties d'avoir des infos récentes dans les différents secteurs... Fainéantise ? Egoïsme ? Manque de temps ?...
Bref, c'est vraiment dommage !!

Pour info, dans le secteur pointe des rochers charniers, ça à l'air vraiment top pour descendre en neige transfo et y'en a plein qui se sont gavés aujourd'hui !!

A la sortie du couloir : Sortie
A la sortie du couloir : Sortie
couloir de montée : 2 passages à 50 (milieu et un peu avant la sortie)
couloir de montée : 2 passages à 50 (milieu et un peu avant la sortie)

Invité, le 10.03.12 18:50

C'était le couloir emprunté par la course de ski-alpinisme Tabor-Chaberton en 2010.javascript:emoticon('😄')