Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Chaberton, Face S en boucle

Mont Chaberton, Face S en boucle

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m)

Topo associé : Mont Chaberton, Face S en boucle

Sommet associé : Mont Chaberton (3131 m)

Sortie du dimanche 4 janvier 2009

Louis, Diop, Manu Abelé

Beau. Températures fraîches mais correctes au soleil, très léger vent de SE (?) au sommet.
Etat de la route : OK jusqu'à Montgenèvre Altitude du parking : 1860 m
La face S, contrairement à mes attentes les plus folles n'était pas en transfo (qui a dit "ben évidemment..."). Bref, poudre un peu lourde la plupart du temps mais qui coule pas trop. On sent le fond dur, un peu gênant qd on traverse des boules gelées mais c'est assez rare.

Activité avalancheuse observée : Rien. Même pas de coulées de lourdes en raide S.

Par contre j'ai fait un bon sondage en haut, et il y a une couche de gobelets tt au fond, sous 80 cm de poudre compactée par le vent et le soleil. Grande prudence du coup (je pense néanmoins que la couche enfouie est trop profonde pour être sollicitée par un skieur. Enfin je pense juste, je suis pas sur).
En dessous on n'a pas retrouvé cette couche de gobelets.

Arrête n du Chaberton2675 - 3131N12h0 / 40 cmCartonnéeTrès gros travail du vent, ça doit pas être top
Face S, ctrpentes W3131 -2140SW13h10 / --PoudrePas mal, mais on sent la couche gelée en dessous
Face S, ctrpentes chaudes3131 - 2140S13h10 / --Croutée finDe légèrmt croutée, à presque transfo...

Compte rendu (par Louis)

15 jours de vacances à Briançon, 15 jours que j'observais cette face avec les frères et les cousins en me disant qu'elle est qd même superbe. Mais pas de crénau météo suffisant (une bonne période de chaud pour que ça tasse, voire que ça transforme...). Puis une belle fin de semaine, ça doit être tout bon !

Les 2 Manus me font confiance pour la faisabilité de ce truc, donc feu.

Au final j'imaginais ça un poil plus raide, mais je pensais pas qu'on réussirait à rejoindre le bas sans déchausser, en tournant tout du long !

Et quelle ambiance dans cette face !

Comme on n'a pas eu d'infos sur les précédents passages (en attendant que LVO ou LTA viennent nous les donner, on miserait bien une piécette sur Raph Borgis ou Gérard Chantriaux pour changer !) on se risque à donner une cotation : petit 5.1 pour Manu A et moi, gros 5.1 pour Manu2. Du coup on a coupé la poire en 2.

Chaberton : L'arete N de la voie normale
Chaberton : L'arete N de la voie normale
Descente : Juste sous le sommet, gaz sympathique
Descente : Juste sous le sommet, gaz sympathique
Les meilleurs passages: : On les trouve pas toujours!
Les meilleurs passages: : On les trouve pas toujours!
Descente : Un peu plus bas, on recherche les meilleurs passages
Descente : Un peu plus bas, on recherche les meilleurs passages
Vue du sommet : Pour papa, un petit pano des Ecrins du haut du Chaberton
Vue du sommet : Pour papa, un petit pano des Ecrins du haut du Chaberton
Mont Chaberton : Pique-nique au sommet
Mont Chaberton : Pique-nique au sommet
Mont Chaberton : Le couloir d'accès dans la face
Mont Chaberton : Le couloir d'accès dans la face
Mont Chaberton : Qque part dans la face...
Mont Chaberton : Qque part dans la face...
Mont Chaberton : La face après la descente.
Mont Chaberton : La face après la descente.

bruno_G, le 04.01.09 18:17

Je vous avais dit que c'était plat... 😜

Jeroen, le 04.01.09 19:40

Joli messieurs !! 😎
Quel aventure, et tout ça dans les cerces !

Invité, le 05.01.09 17:21

Un bel engagement !

Manu Abelé, le 05.01.09 21:26

je sais pas vous, mais la sensibilite n'est pas completement revenue ds les gros orteils, et les ongles sont de + en + violets..ca empeche pas d'aller grimper en salle mais ca fait mal..
Au niveau des retours sur d'autres descentes de la face, vu que le toponeige Cerces-Thabor doit etre en preparation, y a pas bcp de chances qu'on ait des info venant de volopress... 🤨

Mick, le 06.01.09 13:18

Salut à tous !

belle face en effet ! Je ne suis pas sûr que cette face ait été déjà descendu...il me semble que c'est dans cette face que R.Borgis a trouvé la mort en déclenchant une plaque dans la partie haute (>>chute sur la hauteur de la face...)...ça devait être début janvier 2003 si ma mémoire est bonne et il me semble sue c'était pour tenter la première. Donc si depuis il n'y pas eu de passage(s)...

JeromeG, le 08.01.09 18:55

Je demanderai a Enzo Cardonatti a l'occasion, un des quelques specialistes restant de cette montagne... Une pensee pour Federico, auteur d'une des premieres sur la face NE

Invité, le 25.02.09 11:57

Bonjour, pour moi il s'agit d'une première . Même avec Federico Negri on été pensé au cours des deux dernières années à une ligne de descente, sans jamais trouver les conditions o. .. le courage d'essayer.
Félicitations, il a été la dernière ligne de cette grande montagne.