Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Monte Freide, Couloir SO

Monte Freide, Couloir SO

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Chiappera (campo base) (1630 m)

Topo associé : Monte Freide, Couloir SO

Sommet associé : Monte Freide (2951 m)

Sortie du jeudi 2 janvier 2020

Gemitaut

Grand beau. - 2° au départ à 9H00. Vent au sommet, qui a décapé de nombreux endroits. Mont Albrage quasiment sans neige.
Etat de la route : RAS, déneigé jusqu'à Colombatta Altitude du parking :1585 m
Sommet du couloir encore dur, certainement l'effet du vent et l'altitude élevée du sommet. Puis neige mieux revenue après 150 M de descente. Surface du couloir assez lisse. Au delà de la partie raide de 600 m, nous avons trouvé de la poudre frisée, de la croute, de la dure, bref une grande variété de conditions. Globalement plutôt bonnes.

Activité avalancheuse observée : néant

Avec Thierry
Colombata d'Acceglio-Selle du Monte Ciarmetta- Valle di Fissela- Passo di Lauset-Mt Freide- couloir SO-Chiappera
Les 4 jours en Val Maira se concluent de belle manière par cette traversée alliant les pentes faciles et débonnaires de la montée et celles, bien plus sérieuses, de cette descente majeure du secteur.
La neige dure (mais au bon grip) du haut du couloir ajoutée au départ un peu concave du goulet a rendu les premiers virages assez tendus (pour ma part).... je devrais plutôt parler de dérapage !. Puis le soleil a fait son œuvre une fois dans l'axe du couloir et la tension est tombée d'un coup. La longueur du truc rend cette descente vraiment très payante.
Assistance de Gaelle et Pascale pour le retour à Colombatta.
Inespéré car j'imaginais plutôt le plan B la veille: le retour par l'itinéraire du Mont Eighier.
Merci à Thierry pour la compagnie et aussi d'avoir abordé la descente en premier, ça décrispe un peu !

Peu après le départ

superbe Gé et bonne année 😉 😉

Em42, le 03.01.20 09:14

Bonne année Gérard, joli sommet, je retiens pour une prochaine virée en Ubaye 🙂

Gemitaut, le 04.01.20 14:30

Bonne année Patrick et Em42.
Pour toi Patrick ça commence un peu par du repos mais ça va passer vite, courage 😉