Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Brulé, Face N "en chatouillant les séracs"

Mont Brulé, Face N "en chatouillant les séracs"

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Mont Brulé (ou Braoulé), face N centrale

Sommet associé : Mont Brulé (ou Braoulé) (3578 m)

Sortie du jeudi 25 mai 2017

piolet15

Grand beau, T°c plutôt douce, un peu de vent au sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : R.A.S , si ce n'est quelques micro purge sous les barres rocheuses environnantes

Avec Christophe J, et Christophe M
Montée par la Face N centrale, depuis Arolla.
Qu'il est beau ce coin de Suisse. Je me décide tardivement pour cette course, si bien, que j'arriverais hier soir à 23h30, 2kms sous le barrage (ma voiture est fragile ...) Christophe M quant à lui, est au barrage. Nous nous retrouvons donc ce matin à 5h et Christophe J nous rejoint quelques mins plus tard. Nous faisons toute l'approche ensemble, car les deux C, envisage une autre affaire sur le Brulé, la Face N ...
Nous nous séparons au pieds de la face, pour moi ce sera une montée par le central. Il fait chaud, la trace seul, est pénible, j'atteint l'arrête 1h après. 2 Jeunes Suisses, me suivent et me rejoignent quelques minutes plus tard. Il fait déjà chaud, on décide de ne pas trainer, la neige est déjà bien revenue surtout dans le bas de la face. Nous zappons donc le sommet .
On décide de descente par" en chatouillant les séracs" car il n'y a aucune trace, ce sera bien plus plaisant. On ne trouve pas la rampe, on rejoint donc le Central pour terminer.
Le départ est bien raide, mais cette neige avec un bon gripp, se skie aisément. Dans le central, c'est pas top du fait des passages précédents et d'une coulée . Le reste de la descente, dans une neige de plus en plus lourde à 10h, je pense qu'on a bien fait de zapper le sommet . Mes 2 C, ont renoncé à la Face N car trop sèche. Il ont rejoint l'arête par le N de la Selle, Christophe M l'a descendu, quant à Christophe J, est descendu par le Central.
Belle journée ( ou plutôt matinée) dans un cadre sompteux et sauvage. J'adore

Glacier d'Arolla
2 jeunes suisses me rejoignent
2 jeunes suisses me rejoignent
Je retrouve Christophe en bas de la Face
Je retrouve Christophe en bas de la Face
Les 2 C avec en projet, la Face N ...
Les 2 C avec en projet, la Face N ...