Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > A la découverte des alentours de Prarayer

A la découverte des alentours de Prarayer

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Lac de Place-Moulin (1900 m)

Topo associé : Mont Brulé (ou Braoulé), par la Combe d'Oren

Sommet associé : Mont Brulé (ou Braoulé) (3578 m)

Sortie du lundi 21 mars 2016

cyrilleb, BenjamStrap, Gegeff, raphio

Ciel se dégageant progressivement le jeudi 17 mars, puis grand bleu du 18 au 21 mars.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :hameau de Ferrere (1691) à Bionaz
Altitude de chaussage (montée) : 1691 (parking) et 2005 (refuge)

J1/ Rampe sommital d'accès au Château des Dames avec des accus+++ (3100)
J2/Purge sur toutes les faces sud dans la Comba d'Oren
J3/Purge sur toutes les faces sud dans le vallon de Valcournière, une coulée importante sous le verrou du glacier de Chavacour (jeudi 17/03, un groupe s'est fait prendre, heureusement sans gravité), de grosses accus dans les pentes d'accès au Dôme (3050)

Chateau des Dames3100NWJ240 cmsSouffléebut dans le verrou rocheux, grosse accu dans une traversée en dévers
Glacier Chateau des Dames3100-2400SE40 cmsPoudreexcellent
Glacier de Bella Tsa2400-3044NE50 cmsPoudreexceptionnel
Alpage au dessus de prarayer2400-2000SE30 cmPoudretoujours très bon
Comba d'Oren2000-2700SEJ3Dureneige dure à la montée, très bonne moquette descente
Nacamuli- Col Collon2700-3069SWMoquetteidem, couteau utile
Col Collon-Punta Kurz3069-3498WCroutée finpartie la moins bonne, avec une grosse partie soufflée et croutée
Combe de Valcornière (bas)2000-2400SWJ4Geléede la traversée, gelée à la montée, encore dure à la descente
Combe de Valcorniere (haut)2400-2700SPoudre tasséede poudre à poudre tassée, encore très bon
Glacier de Chavacour2700-3050SEPoudreexceptionnel

Compte rendu (par cyrilleb)

Avec Philippe et Pascal
J1-Parking hameau Ferrere (1691)-refuge de Prarayer en suivant la route du barrage de Place Moulin, puis en longeant celui-ci. J2, Prarayer- Chateau des Dames, but à 3100, puis montée au col de Bella Tsa. J3, Prarayer- Punta Kurz (3498) par la Comba d'Oren et le Col Collon. J4, Prarayer- but au Dome de Tzan (3050)au dessus du Col de Chavacour. J5, Prarayer -hameau de Ferrere
Mercredi 16 mars, fortes chutes de neige sur la chaine frontière entre Suisse et Italie, avec un fort vent de sud-est.

Jeudi 17 mars, arrivée en Valpelline sur le coup de midi, le groupe se reforme en provenance de Corse et de Haute-Savoie, on est au complet pour une fois.
Direction le refuge de Prarayer.
Et c'est parti pour 8 kms de faux plat, sacs chargés avec les fondamentaux, le matos glacière, plus de quoi monter bivouaquer au refuge d'Aoste,pour pourquoi pas tenter la Dent d'Hérens. On doute de rien.

Vendredi 18 mars, on part pour le Château des Dames, il faut tracer tout du long, on devine parfois la vieille trace recouverte de la chute de neige de mercredi. "Méfiate" quand même, un groupe s'est fait coffrer la veille en montant au Dome de Tzan.
On en prend plein les yeux (Tète de Valpelline, Mont Brulé, Becca Vanetta). La descente s'annonce prometteuse avec la qualité de neige. On arrive au point clé de la course, avec une rampe à remonter pour accéder au pente supérieure. Celle-ci est bien chargée, en dévers et au dessus de barre rocheuse. On signe le but, mais en montant, on a remarqué une combe partant NE (Bella Tsa), on s'y rend. Première descente tout en poudre et au soleil, pas une trace.
Remontée pour 600 m dans la glacière de Bella Tsa, le souffle est court, plus de soleil, mais on sent que la descente va être fabuleuse. Arrivée au col, et c'est parti pour des portions à plus de 50 cms de peuf, le Raphio est déchainé, on enchaine les virages (ici la cotation 6 étoiles aurait été envisageable) , et on retrouve enfin le soleil, pour finir dans les mélèzes qui dominent le refuge. Plus de 1800 m à tracer dans la poudre, on finit cuit mais ravi de notre journée, encore plus le Gégé dont c'était la première sortie!

Samedi 19 mars, objectif Punta Kurz (antécime du Mont Brulé), on part à l'opposé de la veille, Pascal a récupéré de ses ampoules. On arrive sous le refuge de Nacamuli, paysage magnifique, séracs du glacier d'Oren, Grand Blanchen. Puis c'est le col Collon, L'Evêque nous surplombe, la Dent Blanche nous fait face, on est immergé dans le Chamonix -Zermatt... Une partie du groupe reste au col à profiter du soleil; avec Benjam et Raphio, ont fini les 400 derniers mètres pour accéder à la pointe Kurz (de son sommet , on peut rejoindre par une longue arête le sommet du Mont Brulé).Je m'arrêterais au pied de l'arête finale (mauvais souvenir d'une glissade au dessus de barres rocheuses) laissant mes 2 compères finir en solo. Ici aussi la vue est prodigieuse, Dent d'Hérens et glacier des Grandes Murailles , Les Bouquetins, Grand Paradis dans le lointain. Waouh!!!
Descente très moyenne, jusqu'au col Collon, c'est soufflée, cartonnée, croutée!
Regroupement puis descente en transfo, puis moquette, jusqu'au bas de la Comba Oren. Hier poudre, aujourd'hui moquette, que nous réserve la suite.

Dimanche 20 mars, Pascal et Gégé, doivent partir plus tôt , bateau à Savone en fin de journée pour rejoindre Bastia. Aussi à 6h45, on est à l'attaque. Ce sera le dôme de Tzan (ou Cian), remontée du val de Valcorniere, longue traversée dans une ambiance austère; purges nombreuses, glacier suspendu, vent froid. Les pentes se redressent, on se rapproche du soleil. Un premier verrou de passé, on est attentif, c'est par ici que le groupe d'Allemands s'est fait surprendre par une avalanche à la montée.
Gégé et Pascal font demi-tour, la longue redescente du vallon jusqu'au refuge, la préparation du sac et le long retour de Prarayer au parking les incitent à jouer la prudence pour le bateau.
Nous, on continue, on arrive sur l'avalanche, on devine le déroulement, la plaque qui s'est décrochée des rochers surplombant la trace, le trou d'où a été extrait un des skieurs, on est juste sous le 2nd verrou, marquant l'arrivée sur le glacier de Chavacour.
Une fois, le verrou franchi, on change d'ambiance, un cirque magnifique s'offre à nous, vierge de trace, on vise le col de Chavacour, on se relaie à la trace, en prenant bien garde de ne pas tracer pleine pente, on ne veux pas gâcher pour plus tard! Le col est atteint, reste 300 m pour le Dôme et comme 2 jours plus tôt , le vent a formé de fortes accumulations dans ce qui nous semble le cheminement logique de montée. Après débat, on progresse encore un peu pour finalement renoncer et engager encore une descente incroyable. C'était tellement bon qu'on remet le couvert pour une seconde descente. S'en était si bon, qu'une fix du Raphio, n'a pas supportée la cadence, ergots arrières arrachés. Descente sympa avec une chaussure bloquée et l'autre en position télémark, il a vraiment assuré. Le Philou, lui, n'en revient toujours pas des conditions rencontrées.
Le reste de la descente jusqu'à la traversée sera du même acabit.

Bilan des courses:
C'est quand même bien Prarayer, le cadre magnifique, le refuge, service et accueil au top, il faut dire qu'on sait se tenir. Le ski a été incroyable, on ne pouvait pas mieux choisir la période.
Le regret, 2 buts qui ne nous ont pas permis de voir le Cervin. Un incident technique (fix arrachée) qui nous privent d'une dernière sortie, on serait bien monté voir le refuge d'Aoste, mais le retour aurait été longuet avec les presque 2 heures de ski de fond pour revenir à la voiture.
On part aussi toujours trop chargé, à méditer pour notre prochain raid!

Un des camérams !?...
Du grand ski !
Du grand ski !
Traçage !...
Traçage !...
sac à l'allée. idem au retour.
sac à l'allée. idem au retour.
Chargés
Chargés
ça se bouscule dans le local à ski.
ça se bouscule dans le local à ski.
1ere pause
Météo à Prarayer.
Aube sur la Dent D'Hérens
Aube sur la Dent D'Hérens

FITZROY, le 22.03.16 11:49

Un bel endroit en effet,riche d'itinéraires variés.C'est un peu tôt pour la dent d'Herzns....une prochaine fois 😉 ...l'approche est loooongue!

Invité, le 23.03.16 08:29

Une bonne idée. Le refuge est il gardé? pourquoi des sacs si lourd?
Avez vous regardé la descente du Braoulé dans la gorge sur Prarayer, est elle skiable?

Invité, le 23.03.16 09:28

Oui le refuge est gardé, initialement on se posait la question de monter une nuit au refuge d'Aoste non gardé pour faire la Dent d'Herens. On avait donc prévu du couchage, du gaz, 3 cordes pour six.
Et puis, quand je parle des fondamentaux , c'est fromage, charcuterie et vin rouge, et Gérard nous avait monté au moins 10 kgs de charcuteries corses. 😉
Il faut assumer derrière.
Le Braoulé avait l'air en condition sur le haut, le premier couloir est bien enneigé.
Ensuite la gorge finale est bien remplie, mais dimanche sur le coup de 14h00, on a vu une grosse purge descendre des barres à proximité.
Il y a un échappatoire possible en remontant une épaule rive droite, après il faut naviguer un peu entre des barres rocheuses pour arriver derrière Prarayer, mais cela doit passer.
Pour l’accès, Punta Kurz, puis direction le Braoulé, ou alors Becca Vanetta.
Le refuge d'Aoste est ouvert depuis hier, un groupe y montait lundi pour faire l'épaule de la dent d'Herens.

raphio, le 23.03.16 21:14

En complément des éléments communiqués par Cyrille, la descente du Braoulé est en très bonne condition, encore vierge le jour ou nous avons sorti la Punta Kurz.
Puis, le premier canyon est effectivement bien rempli et le verrou doit se franchir aisément.
La deuxième gorge est beaucoup moins "safe", les pentes sud de la Pointe de Nies n' ayant pas toutes purgées. L' échappatoire décrit par Cyrille peut être la solution mais l' itinéraire entre les barres doit être bien connu avant de s' engager ...

taramont, le 26.03.16 04:14

amicales salutations à tout votre groupe ! en fait, nous sommes montés à Aosta mercredi (cf. mon CR) - formidable séjour - ravie de lire vos péripéties en détails et de connaître l'histoire de la plaque partie dans le vallon de Valcournera - bonne continuation et encore merci pour les indications concernant le Colle della Bella Tza 🙂 (va falloir que je crée le topo, c'est vraiment une jolie balade à recommander)

raphio, le 28.03.16 08:58

Nous avons effectivement lu avec attention votre topo, merci et bravo pour l' Herrens, cela va nous motiver à revenir impérativement ... 🙄
Super aussi, si nos infos ont pu vous servir dans Bella Tza.

Nous avons été ravis de pouvoir partager avec vous. Bonne continuation en espérant vous revoir un jour là haut !!! 😉