Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Brulé (ou Braoulé), Versant N par le Col Collon

Mont Brulé (ou Braoulé), Versant N par le Col Collon

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Lac de Place-Moulin (1900 m)

Topo associé : Mont Brulé (ou Braoulé), Boucle horaire

Sommet associé : Mont Brulé (ou Braoulé) (3578 m)

Sortie du lundi 21 avril 2014

Kayaski, grimpzen

Dimanche : grand beau, se couvrant en milieu d'après-midi par le SW. Nuit : bourrasques de vent et 5-10cm de fraîche Lundi : brouillard puis éclaircies vers le col de Charmottane
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1980m
Neige fraîche sur tout l'itinéraire avec des variations selon exposition au vent et au soleil.

Haut Glacier d'Arolla : bien bouché, rester river droite vers 3200m.

Glacier du Mt Collon relativement bien bouché, bien choisir son itinéraire quand même.

Altitude de chaussage (montée) : 1970m
Altitude de déchaussage (descente) :1970m

Activité avalancheuse observée : purges de neige fraiche humidifiée sur la moraine du bas du glacier de Pièce (pente N, sous pt. 2480m, lundi vers 14h)

Compte rendu (par Kayaski)

Avec Balou, Guigus, Kamkam, Kaka
Arolla-plan Bertol-Col Collon-Mt Brûlé-descente sur Haut Glacier d'Arolla-Bivouac des Bouquetins(nuit)-Col de l'Evêque-descente sur Charmottane-montée au Col des Vignettes-descente Glacier de Pièce-Arolla
"Les copains d'abord" : voilà comment résumer ce superbe séjour dans le pays d'Arolla, version sauvage.
Les objectifs étaient : former une belle équipe de rigolos, raconter des bêtises tout du long, dessiner des formes oblongues sur les glaciers, se péter le bide à chaque repas ou pic-nic et accessoirement faire un peu de montagne. Ce fut un succès !!

Nous avons rencontré la tranquillité dans ce secteur du Haut-Glacier d'Arolla : un luxe en ces temps de préparation de Patrouille des Glaciers. Laissons-donc le Pigne à ces fusées de l'espace et allons voir ailleurs. L'équipe rigole bien à la montée mais se révèle très efficace pour rejoindre l'antécime du Mont Brûlé (3498m), et ce malgré des sacs plus lourds de bouffe/vin que de matos glacier. Au sommet, rencontre avec un couple de "Patrouilleurs" suffisamment sympas pour s'insérer dans nos conversations burlesques. La descente en direction du Bivouac des Bouquetins est un régal ! Au bivouac le soleil brilla encore une petite heure avant de se faire mettre au placard par une nébulosité croissante.

Dans ce confortable et chaleureux bivouac nous rencontrons deux montagnards des environs de Neuchâtel ainsi que deux (charmantes) policières au Canton du Valais. Seul l'apéro leur a fait dévoiler leur secrète identité ;-) Quelques bouteilles et de savoureux tortellinis à la sauce champignons-oignons-crème plus tard, nous désignons par quelques parties de Président/Trou-du-c** les deux qui feront la vaisselle dans la tempête qui gronde en-dehors du bivouac.

Le lendemain nos amis d'un soir redescendent sur Arolla en abandonnant leurs plans montagne : et pour cause la météo est loin d'être idéale. Nous attendons les 9h pour nous décider à remonter le Haut-Glacier d'Arolla jusqu'au Col de l'Evêque (3385m) : la visibilité s'aggrave pour les 200 derniers mètres. Nous dépeautons d'ailleurs un poil trop bas sur ce col-plateau, ce qui nous pousse à effectuer quelques pas de patineurs avant d'entamer la descente sur le Glacier du Mt Collon. On s'en sort bien avec le trio boussole-carte-altimètre (azimuts préparés au bivouac). Au pied du Petit Mt Collon, une belle éclaircie nous salue! Délivrance après ces 2h30 de brouillard! Malheureusement le Pigne d'Arolla reste bien bouché et nous nous contentons d'une simple remontée au Col des Vignettes (3180m). La descente du Glacier de Pièce est excellente jusque 2500m. Plus bas la neige fraîche colle méchamment. On suit alors le torrent de Tsijiore Nouve pour rejoindre le point de départ, avec quelques sessions ski-sanglier ludiques.

Bilan : un WE bien optimisé malgré le mauvais temps prévu. Deux jurassiens sont d'ailleurs portés disparus (brouillard) entre la cabane des Dix et le Pigne (d'après les échos qu'on a eus au bivouac). Une pensée pour les familles de ces deux "Patrouilleurs".

Départ d'Arolla : face au Mt Collon ; ce coin est toujours aussi beau
Départ d'Arolla : face au Mt Collon ; ce coin est toujours aussi beau
Smile! : le ton du WE est donné
Smile! : le ton du WE est donné
Face N du Mt Collon : imposante! En attendant faut refaire la trace des collant-pipettes qui part en montagnes russes
Destination bonheur : trace au replat 2500m, près des plans Bertol
Destination bonheur : trace au replat 2500m, près des plans Bertol
Les branquignols : en rive G du bas du Haut Glacier d'Arolla
Les branquignols : en rive G du bas du Haut Glacier d'Arolla
Mont Brûlé et sa face N : sommet du jour
Mont Brûlé et sa face N : sommet du jour
Col de l'Evêque et Oren : on repère l'itinéraire pour demain (brouillard, traces effacées)
Col Collon : montée vers le Mont Brûlé
Col Collon : montée vers le Mont Brûlé
Croupe finale : du Mont Brûlé ; au fond la Singla et le Gd Blanchen
Croupe finale : du Mont Brûlé ; au fond la Singla et le Gd Blanchen
Antécime 3498m : vue sur la Dent d'Hérens
Antécime 3498m : vue sur la Dent d'Hérens
Les nuages arrivent du SW : on repart vite fait !
Les nuages arrivent du SW : on repart vite fait !
Grandes courbes : sous le roc de la Vierge (3232m)
Grandes courbes : sous le roc de la Vierge (3232m)
Bivouac des Bouquetins : météo au départ lundi matin...
Bivouac des Bouquetins : météo au départ lundi matin...
Descente sur Charmotane : Lundi : enfin un peu de visibilité!
Descente sur Charmotane : Lundi : enfin un peu de visibilité!
Petit Mt Collon : et au fond le col de l'Evêque d'où nous arrivons ; encore un peu bouché
Arrivée au Col des Vignettes : dans un bon rythme
Arrivée au Col des Vignettes : dans un bon rythme
Glacier de Pièce : etat de l'enneigement sur Arolla :(
Glacier de Pièce : etat de l'enneigement sur Arolla :(
Croupe E du Pigne d'Arolla : esthétique
Croupe E du Pigne d'Arolla : esthétique
Face N du Pigne : aperçu des conditions
Face N du Pigne : aperçu des conditions
Descente des Vignettes : pas pire!
Descente des Vignettes : pas pire!
La bonne action du WE : face à la belle Aiguille de la Tsa
La bonne action du WE : face à la belle Aiguille de la Tsa

Invité, le 27.04.14 20:21

Pas trouvé votre paiement dans la tirelire. Espèrons que vous vous acquitterez de votre dû par voie bancaire.

Invité, le 27.04.14 20:53

Bonsoir,
ça arrive demain, premier jour ouvrable de la semaine.