Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Punta Kurz, boucle horaire

Punta Kurz, boucle horaire

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Lac de Place-Moulin (1900 m)

Topo associé : Mont Brulé (ou Braoulé), Boucle horaire

Sommet associé : Mont Brulé (ou Braoulé) (3578 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps. Venté et nuageux sur les crêtes en tout début de matinée, se stabilisant en grand beau ensuite.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1980
Bon regel nocturne. Neige légèrement décaillée en S vers midi.

Altitude de chaussage (montée) : 1980
Altitude de déchaussage (descente) :1980

Activité avalancheuse observée : grandes avalanches déjà tombées, assurant le comblement du canyon inférieur du Torrent de Braoulé.

Compte rendu (par Pja)

Topo sans l'A-R au Mt Brulé
Chamonix-Zermatt en un WE... ou plutôt un aperçu de ce grand raid, en faisant une incursion à son point de liaison SUISSE / ITALIE le plus fort (le haut glacier de Tsa de Tsan est effectivement en territoire italien, et non pas suisse).
La traversée de la Punta KURZ permet alors de...
- bénéficier de la qualité de l'accueil au refuge de Prarayer,
- rejoindre Cham-Zermatt au Col Collon, puis avoir des vues marquantes sur tout le secteur Col de l'Evêque / Col du Mont Brulé / Tête de Valpelline / Dent d'Hérens,
- traverser l'arête sommitale très esthétique, les skis à cheval sur Suisse et Italie,
- vivre les émotions un peu fortes des itinéraires en traversée: le très beau glacier du Mont Braoulé, coincé dans son cirque, au terme d'une descente rapide depuis la crête frontière... puis, 800 mètres de descente dans le canyon creusé par le torrent Braoulé... canyon largement skiant sur le principal de son parcours, mais aboutissant au bas sur des traversées d'avalanches spectaculaires.

Merci à Pierre d'avoir accepté ce nouveau parcours italien, qu'il a réalisé avec beaucoup de tonicité.
Un souvenir amical pour Bruno, avec lequel le glacier des Grandes Murailles fut remonté le 17 mai 2009 jusqu'à l'épaule EST de la Dent d'Hérens... Le glacier était particulièrement bien visible ce 06/04/2014... et nettement plus accueillant et radieux que lors de notre sortie.

Descente ample : Le glacier du Mont-Braoulé se laisse descendre de manière ample... Secrêt, il provoque une émotion à la mesure de sa confidentialité... Le sentiment d'être nulle part règne et régénère.
Goulet de descente : Après l'ampleur du glacier du Mont Braoulé, l'itinéraire se resserre dans le cours du torrent... Chargé de neige, ce goulet se skie bien... si l'on reste dans l'horaire.
Canyon terminal : Pour rejoindre le fond de la vallée, le Torrent de Braoulé creuse un dernier canyon, qui sert de réceptacle à de grandes avalanches. Skis sur le sac, crampons... nous passons en sécurité.
Montée au Col Collon : Après une longue remontée à l'ombre des parois de la Becca Vannetta, nous prenons le soleil sous le refuge Nacamuli, avec la Punta Kurz en ligne de mire.
Crête ascendante : Depuis le plateau du Col Collon, vue sur la crête ascendante qui conduit de la Vierge à la Punta Marcel Kurz.
Col de l'Evéque 3377 : La montée à la Punta Kurz nous place en vis-à-vis du passage des groupes engagés sur Chamonix-Zermatt. Les équipes se succédent, le Col Collon y ajoute les alpinistes ayant hébergé au refuge Nacamuli.
Sur la cresta : Charme lévitique de la Punta Kurz, l'accès au sommet se fait skis aux pieds, sur une distance de 200 mètres environ; la crête ourlée ne permet pas de se tenir équitablement sur le fil Suisse / Italie... On est donc helvète, pour quelq
Summit : Nous accédons au sommet de la Punta KURZ... Pierre se découpe dans le bleu, avec aisance.
Dent d'Hérens : Echappée splendide depuis le sommet de la Punta Kurtz,sur la Dent d'Hérens (4174) et le magistral glacier des Grandes Murailles. Ambiance Alpes...
Cham - Zermatt italienne : Col du Mont-Brulé, glacier supérieur de Tsa de Tsan, Tête de Valpelline... mais oui, Chamonix - Zermatt foule aussi l'Italie... (le Val d'Aoste).
Préparatifs : Temps de repos, de contemplation, de restauration... pas un souffle de vent (çà change des sorties précédentes)... la descente en boucle s'annonce.
Mont Braoulé : Le Mont Braoulé se situe en vis-à-vis de la Punta Kurz... et leur ensemble laisse échapper sur la droite, fuyant, le couloir glaciaire qui conduit à l'itinéraire de descente.
Arête de descente : Petite poudre en nord, corniches sur la Suisse... la descente commence par un ski prudent, où l'on découvre l'itinéraire à chaque virage.
Vers le glacier Braoulé : voilà ce qui nous attend, descente sur le Glacier du Mont Braoulé, avec le couloir supérieur, le bassin plus ample, le goulet final qui s'incurve vers la gauche... et le grand canyon de descente sur la vallée principale.
Couloir sommital : 250 mètres de descente à 40-45° qui permet d'accèder au bassin glaciaire du Mont Braoulé. Belle neige orientée SW, faiblement décaillée, très bon grip...