Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Brequin > Versant Ouest > Sortie du 15 mars 2020

3130 m Mont Brequin, Versant Ouest

Variante depuis Les Menuires (+1000m, ~3h pour atteindre le Col de la Vallée Etroite).
Cette rando permet à des skieur de s'initier à de la "vraie" rando, en relative sécurité, depuis la station de Menuires ou de Val Thorens : partout ou presque le portable passe (vue sur la station, sur les sommet de la Masse ou du Caron).
Itinéraire et variante à la descente sont tracés en "bleu rando" sur la carte IGN.

Massif : Vanoise

Cartes : 3534 0T et 3435 ET

habituel

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune. Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Rejoindre le Lac du Lou (remonter le boulevard Cumin - avant ouverture des pistes - ou aller au fond du Plan de l'eau jusque sous le départ du télésiège du même nom).
Contourner le lac rive gauche, remonter plein Sud (SSE) direction fond de vallée.
Vers 2300m prendre OSO pour franchir le verrou (plus facile de le contourner par la gauche, mais il est possible de montrer directement par la droite).
Ensuite tout est à vue : vers 2500m deux options, soit bifurquer à gauche direct vers le Mont Brequin, soit continuer tout droit vers le Col de la Vallée Etroite, puis accès au sommet du Brequin évident par l'arête facile.

Redescente par l'itinéraire de montée.

» Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz (D+ 1360m ; Ski 2.1)
Prendre le large chemin qui va à Plan Villard (la trace "IGN bleue" entre la "bifurcation 1373" et les chalets de la Buffaz est impraticable en raison de la végétation et des ruisseaux, a fortiori avec peu de neige). Continuer plein nord en visant le pylône de la ligne haute tension.Continuer dans la même direction sur environ 750m et tourner sur la droite direction Est pour gagner les chalets de la Buffaz. Continuer en remontant le ruisseau du Champieu en choisissant votre itinéraire à votre goût parmi les vallonnements qui mènent au sommet.
Descente par le même itinéraire ou plus sur la droite par le Col de la Grande Combe.

» Versant Ouest depuis le Thyl (D+ 1850m ; Ski 2.3 ; Orientation SW ; Départ Le Thyl)
Départ du Thyl, montée par les chalets du Thyl, on rejoint l'itinéraire principal vers 2100m/2200m au dessus des chalets de Beaune. Descente Idem.

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» Crête de Beau Mollard (2530 m), Sud Ouest depuis le Thyl (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation SW ; Départ Le Thyl)
Départ du Thyl, montée par les chalets du Thyl. Suivre la piste revenant vers les chalets de Beaune jusque vers le point côté 1994. Bifurquer à droite, suivre la crête jusqu'à la table d'orientation du Beau Mollard (Croix de St Laurent). Continuer le long de la crête jusque vers 2530 où l'on vient buter sur une crête rocheuse.
Possibilité de s'arrêter à la table d'orientation (2220 m).

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» Col de château Bourreau, Par les chalets de Beaune (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Départ des Avenières si la route est dégagée. On suit la voie du Mont Brequin, puis on tire à vue sous la croix du Mont Brequin. Arrivée sous la barre rocheuse, entamer une traversée à droite (attention la pente peu être gelée) et rejoindre facilement le col. Du col possibilité de rejoindre la croix en alpi (PD+) sur du rocher facile.

» Lac du Lou (D+ 1400m ; Ski 2.1 ; Départ Les Ménuires)

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné - Beaune Chalet de Beaune

Très bon regel nocturne
- au dessus de 2800m : poudre sur fond dur
- 2500 à 2800m : neige dure
- 1900 à 2500m : moquette, surfaces travaillées par la pluie
- au-dessous : neige de printemps

Une belle journée s’annonce. Le soleil de ces derniers jours a sûrement fait son travail sur les belles pentes du Mont Brequin. Ce sera l’objectif.

On monte en voiture jusqu’au 1er lacet des Avanières vers 1450m. La route a été beaucoup fréquentée par les piétons. Porter les skis reste plus efficace. On chausse avec bonheur à 1600m. Montée tranquille éclairée par une lune descendante. Nouvelles peaux que Gecko a changées sans discuter. Merci à eux.

L’enneigement est correct et permettra une belle descente en choisissant la bonne heure. Vers 2300m je suis rattrapé par Edouard, lecteur assidu des CR de Skitour, affuté et efficace. Chacun opte pour un itinéraire différent. On se reverra une deuxième fois quand il descendra. Je trouve une belle trace sur les 300 derniers mètres. Le glacier a complètement disparu, un de plus !!! Même si j’ai eu plus de mal sur la fin, je suis heureux d’avoir pu retrouver ce sommet.

Descente sur fond dur dans 5cm de poudre jusqu’à 2800m. Puis neige dure peu revenue jusqu’à 2500m. Moquette sur un fond plus tourmenté par la pluie récente jusqu’à Prazignan, neige de printemps jusqu’à la voiture.

On a bien respecté les distances de sécurité dans les quelques échanges avec les personnes rencontrées ce jour.

» Par Em42, le lundi 16 mars 2020 à 10:22

Un peu comme un pèlerinage :) ?

» Par p1p1, le lundi 16 mars 2020 à 10:54

Bien joué Patrice... Je n'y suis allé qu'une fois en hiver mais c'était bien bon aussi :roll: :wink:

» Par cricri38, le mardi 17 mars 2020 à 07:08

Les conditions changent rapidement, 2 Brequin la semaine passée dans des conditions bien différentes et sur votre CR ça a encore évolué.

» Par taramont, le mercredi 18 mars 2020 à 18:11

que cette lune décroissante et descendante nous éclaire, ne serait-ce qu'à moitié, dans l'obscurité dans laquelle nous sommes plongés - merci HDlaMeije pour vos belles images qui nous ont accompagnés tout au long de cette saison tronquée :)

» Par HDlameije, le mardi 24 mars 2020 à 09:31

Merci à vous mes amis.
Les photos permettent d'accumuler des souvenirs qui nous seront bien utiles à Taramont et moi quand nous ne pourrons plus les cueillir nous mêmes.
PS : on me dit qu'un jeune de 87 ans serait allé au Mont Jovet :D Ca repousse un peu l'échéance. Merci à ce brave :wink:

» Par taramont, le vendredi 27 mars 2020 à 13:55

Voyons HDlameije comment un galant homme de votre génération peut-il publiquement faire allusion à l'âge d'une dame !!! Âge que vous ne connaissez même pas d'ailleurs ! Mais l'heure n'est plus aux susceptibilités d'un autre temps aussi, alors sans rancune et à la saison prochaine, sans faute hein ! :wink: