Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Brequin > Versant Ouest > Sortie du 08 mars 2020
 En attente de modĂ©ration

3130 m Mont Brequin, Versant Ouest

Variante depuis Les Menuires (+1000m, ~3h pour atteindre le Col de la Vallée Etroite).
Cette rando permet à des skieur de s'initier à de la "vraie" rando, en relative sécurité, depuis la station de Menuires ou de Val Thorens : partout ou presque le portable passe (vue sur la station, sur les sommet de la Masse ou du Caron).
Itinéraire et variante à la descente sont tracés en "bleu rando" sur la carte IGN.

Cartes : 3534 0T et 3435 ET

habituel

DĂ©part/AccĂšs

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune. Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Itinéraire

Rejoindre le Lac du Lou (remonter le boulevard Cumin - avant ouverture des pistes - ou aller au fond du Plan de l'eau jusque sous le dĂ©part du tĂ©lĂ©siĂšge du mĂȘme nom).
Contourner le lac rive gauche, remonter plein Sud (SSE) direction fond de vallée.
Vers 2300m prendre OSO pour franchir le verrou (plus facile de le contourner par la gauche, mais il est possible de montrer directement par la droite).
Ensuite tout est Ă  vue : vers 2500m deux options, soit bifurquer Ă  gauche direct vers le Mont Brequin, soit continuer tout droit vers le Col de la VallĂ©e Etroite, puis accĂšs au sommet du Brequin Ă©vident par l'arĂȘte facile.

Redescente par l'itinéraire de montée.

» Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz (D+ 1360m ; Ski 2.1)
Prendre le large chemin qui va Ă  Plan Villard (la trace "IGN bleue" entre la "bifurcation 1373" et les chalets de la Buffaz est impraticable en raison de la vĂ©gĂ©tation et des ruisseaux, a fortiori avec peu de neige). Continuer plein nord en visant le pylĂŽne de la ligne haute tension.Continuer dans la mĂȘme direction sur environ 750m et tourner sur la droite direction Est pour gagner les chalets de la Buffaz. Continuer en remontant le ruisseau du Champieu en choisissant votre itinĂ©raire Ă  votre goĂ»t parmi les vallonnements qui mĂšnent au sommet.
Descente par le mĂȘme itinĂ©raire ou plus sur la droite par le Col de la Grande Combe.

» Versant Ouest depuis le Thyl (D+ 1850m ; Ski 2.3 ; Orientation SW ; Départ Le Thyl)
Départ du Thyl, montée par les chalets du Thyl, on rejoint l'itinéraire principal vers 2100m/2200m au dessus des chalets de Beaune. Descente Idem.

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» CrĂȘte de Beau Mollard (2530 m), Sud Ouest depuis le Thyl (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation SW ; DĂ©part Le Thyl)
DĂ©part du Thyl, montĂ©e par les chalets du Thyl. Suivre la piste revenant vers les chalets de Beaune jusque vers le point cĂŽtĂ© 1994. Bifurquer Ă  droite, suivre la crĂȘte jusqu'Ă  la table d'orientation du Beau Mollard (Croix de St Laurent). Continuer le long de la crĂȘte jusque vers 2530 oĂč l'on vient buter sur une crĂȘte rocheuse.
PossibilitĂ© de s'arrĂȘter Ă  la table d'orientation (2220 m).

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» Col de chùteau Bourreau, Par les chalets de Beaune (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
DĂ©part des AveniĂšres si la route est dĂ©gagĂ©e. On suit la voie du Mont Brequin, puis on tire Ă  vue sous la croix du Mont Brequin. ArrivĂ©e sous la barre rocheuse, entamer une traversĂ©e Ă  droite (attention la pente peu ĂȘtre gelĂ©e) et rejoindre facilement le col. Du col possibilitĂ© de rejoindre la croix en alpi (PD+) sur du rocher facile.

» Lac du Lou (D+ 1400m ; Ski 2.1 ; Départ Les Ménuires)

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné - Beaune Chalet de Beaune

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.18

Le Brequin, vu depuis 100 m au dessus des chalets de Prazignan
Le Brequin, vu depuis 100 m au dessus des chalets de Prazignan [par lagaffe]

Conditions récentes

Mont Brequin, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par cricri38

Participants : Alexandre et Lionel
Membres associés : jujutriple

Météo

Beau temps frais, soleil voilé et vent au sommet

Conditions d'accĂšs

Noire
1420m

Conditions de neige

Poudreuse qui commence vers 1600m avec 10/15cms et de plus en plus en montant. LégÚrement tassée par le vent ou un peu croûtée ce qui ne mérite pas 5 étoiles. Peu de requins si on tire en descendant sous le col de la vallée étroite.

Activité avalancheuse observée : Aucune

SkiabilitĂ© [?] : ●●●●○

RĂ©cit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Brequin du col de beau plan (Beaune) en aller-retour - Dénivelé réel effectué : 1700m

Bon enneigement du bas, une trace au départ puis perdue... et 4 traceurs express qui nous doublent vers 2700m, on ne s'est pas plaint...
Du vent au sommet, on redescend rapido et beaucoup de monde Ă  la montĂ©e, y'a de place pour tracer dans une poudreuse un peu tassĂ©e par le vent mais bien agrĂ©able tout de mĂȘme, surtout en split.
Partis à 7h15 et retour vers midi au parking, la neige n'a pas eu le temps de dégeler en bas mais c'est du bon ski quasiment jusqu'à la voiture.
Bien belle sortie ma foi qui ma réconcilié avec cette "bavante" un peu monotone à la montée il est vrai.