Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Brequin > Versant Ouest > Sortie du 29 janvier 2019

3130 m Mont Brequin, Versant Ouest

Variante depuis Les Menuires (+1000m, ~3h pour atteindre le Col de la Vallée Etroite).
Cette rando permet à des skieur de s'initier à de la "vraie" rando, en relative sécurité, depuis la station de Menuires ou de Val Thorens : partout ou presque le portable passe (vue sur la station, sur les sommet de la Masse ou du Caron).
Itinéraire et variante à la descente sont tracés en "bleu rando" sur la carte IGN.

Cartes : 3534 0T et 3435 ET

habituel

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune. Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Itinéraire

Rejoindre le Lac du Lou (remonter le boulevard Cumin - avant ouverture des pistes - ou aller au fond du Plan de l'eau jusque sous le départ du télésiège du même nom).
Contourner le lac rive gauche, remonter plein Sud (SSE) direction fond de vallée.
Vers 2300m prendre OSO pour franchir le verrou (plus facile de le contourner par la gauche, mais il est possible de montrer directement par la droite).
Ensuite tout est à vue : vers 2500m deux options, soit bifurquer à gauche direct vers le Mont Brequin, soit continuer tout droit vers le Col de la Vallée Etroite, puis accès au sommet du Brequin évident par l'arête facile.

Redescente par l'itinéraire de montée.

» Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz (D+ 1360m ; Ski 2.1)
Prendre le large chemin qui va à Plan Villard. Continuer plein nord en visant le pylône de la ligne haute tension.Continuer dans la même direction sur environ 750m et tourner sur la droite direction Est pour gagner les chalets de la Buffaz. Continuer en remontant le ruisseau du Champieu en choisissant votre itinéraire à votre goût parmi les vallonnements qui mènent au sommet.
Descente par le même itinéraire ou plus sur la droite par le Col de la Grande Combe.

» Versant Ouest depuis le Thyl (D+ 1850m ; Ski 2.3 ; Orientation SW ; Départ Le Thyl)
Départ du Thyl, montée par les chalets du Thyl, on rejoint l'itinéraire principal vers 2100m/2200m au dessus des chalets de Beaune. Descente Idem.

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» Crête de Beau Mollard (2530 m), Sud Ouest depuis le Thyl (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation SW ; Départ Le Thyl)
Départ du Thyl, montée par les chalets du Thyl. Suivre la piste revenant vers les chalets de Beaune jusque vers le point côté 1994. Bifurquer à droite, suivre la crête jusqu'à la table d'orientation du Beau Mollard (Croix de St Laurent). Continuer le long de la crête jusque vers 2530 où l'on vient buter sur une crête rocheuse.
Possibilité de s'arrêter à la table d'orientation (2220 m).

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» Col de château Bourreau, Par les chalets de Beaune (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Départ des Avenières si la route est dégagée. On suit la voie du Mont Brequin, puis on tire à vue sous la croix du Mont Brequin. Arrivée sous la barre rocheuse, entamer une traversée à droite (attention la pente peu être gelée) et rejoindre facilement le col. Du col possibilité de rejoindre la croix en alpi (PD+) sur du rocher facile.

» Lac du Lou (D+ 1400m ; Ski 2.1 ; Départ Les Ménuires)

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné - Beaune Chalet de Beaune

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.18

Le Brequin, vu depuis 100 m au dessus des chalets de Prazignan
Le Brequin, vu depuis 100 m au dessus des chalets de Prazignan [par lagaffe]

Conditions récentes

Sous le Mont Brequin [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2019 par Thierry Pagnier

Membres associés : chabr

Météo

Grand beau, du vent en début de matinée (N), puis plus rien.

Conditions d'accès

Bon
1350

Conditions de neige

Beaune1350W8h3020/20PoudrePas de sous couche, ou si peu (et gelée)
Chalets de Beaune1950W10h30/30Poudredans les zones ventées, 2-4 cm de neige gelée
Pente terminale2850NW12h3060-80Poudredans les zones abritées

Activité avalancheuse observée : 1 plaque 20 cm d'épaisseur partie spontanément en orientation S vers 2600 m (pente 30-35°)
1 plaque similaire (S), en pente 25-30° déclenchée par passage d'un skieur sur rupture de pente.
Toutes deux vers 12h30-13h sous le soleil

Itinéraire suivi : Itinéraire classique du Brequin jusque vers 2850 m - Dénivelé réel effectué : 1500m

Départ dans la forêt en direction des premiers chalets. une bonne couche de poudre, mais sans sous-couche. Les ruisseaux coulent à l'air libre. En sortiede forêt, il y a 30 cm de poudre sans réelle sous-couche dans les endroits abrités du vent (essentiellement N), et des crêtes et replats bien rabotés. Nous avions prévu d'aller au col de la Vallée Etroite, mais la combe terminale ne nous paraît pas vraiment engageante à la montée et nous partons à droite sur les pentes du Brequin. Arrêt vers 2850 m d'altitude au-desus d'une pente qui nous semble agréable à skier. C'est bien le cas et cela mérite 5* sur les 700 premiers mètres de descente. Cela se gâte un peu ensuite (4*) car il faut faire attention aux cailloux à peine recouverts, mais la neige reste très bonne et très skiable. Fin par la route avec quelques raccourcis. Déchaussage au parking alors que le ciel se couvre.