Sorties > Vanoise > Sous le Mont Brequin

Sous le Mont Brequin

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Versant Ouest

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du mardi 29 janvier 2019

Thierry3805

Grand beau, du vent en début de matinée (N), puis plus rien.
Etat de la route : Bon Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : 1 plaque 20 cm d'épaisseur partie spontanément en orientation S vers 2600 m (pente 30-35°)
1 plaque similaire (S), en pente 25-30° déclenchée par passage d'un skieur sur rupture de pente.
Toutes deux vers 12h30-13h sous le soleil

Beaune1350W8h3020/20PoudrePas de sous couche, ou si peu (et gelée)
Chalets de Beaune1950W10h30/30Poudredans les zones ventées, 2-4 cm de neige gelée
Pente terminale2850NW12h3060-80Poudredans les zones abritées

Itinéraire classique du Brequin jusque vers 2850 m
Départ dans la forêt en direction des premiers chalets. une bonne couche de poudre, mais sans sous-couche. Les ruisseaux coulent à l'air libre. En sortiede forêt, il y a 30 cm de poudre sans réelle sous-couche dans les endroits abrités du vent (essentiellement N), et des crêtes et replats bien rabotés. Nous avions prévu d'aller au col de la Vallée Etroite, mais la combe terminale ne nous paraît pas vraiment engageante à la montée et nous partons à droite sur les pentes du Brequin. Arrêt vers 2850 m d'altitude au-desus d'une pente qui nous semble agréable à skier. C'est bien le cas et cela mérite 5* sur les 700 premiers mètres de descente. Cela se gâte un peu ensuite (4*) car il faut faire attention aux cailloux à peine recouverts, mais la neige reste très bonne et très skiable. Fin par la route avec quelques raccourcis. Déchaussage au parking alors que le ciel se couvre.