Sorties > Vanoise > But météo au Mont Brequin

But météo au Mont Brequin

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Versant Ouest

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du vendredi 23 février 2018

cevenol38, Spiderpig

Ensoleillé au départ avec quelqes petits débordements sur le sommet puis neige et brouillard 100m sous le sommet.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1420 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

Départ depuis la première épingle de la route du Pérousaz, la montée se fait dans une neige dure surmontée d'une fine pellicule de givre qui adhère bien. A partir des chalets de Beaune, la neige change car soufflée par le vent (alternance de poudre et neige dure). Il n'y a plus de passage visible et nous devons tracer. Nous attaquons la montée en privilégiant en passage entre les rochers apparents. Le neige est poudreuse sur fond dur alternant avec des passages plus profond. Au fur et à mesure de la montée la qualité de la neige s'améliore mais par contre le sommet accroche de plus en plus les nuages qui apportent quelques petites chutes de neige. Environ 100m sous le sommet la couverture nuageuse s'épaissit d'un coup en nous laissant dans un brouillard plus ou moins dense. Nous décidons d'arrêter là.
A la descente, si le brouillard n'avait pas été de la partie, neige ***** avec une bonne couche de neige poudreuse. Le fond dur refait son apparition vers 2200m puis disparait pour laisser place à une neige agréable à skier jusqu'aux chalets de Beaune. Ensuite ce la reste agréable avec un début de moquette qui nous accompagnera jusqu'à la voiture.

Les skis ont décidé de partir seuls
Les skis ont décidé de partir seuls
Spiderpig trace la trace :)
Spiderpig trace la trace :)
Dernière photo avant la mouise
Dernière photo avant la mouise