Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Brequin > Versant Ouest > Sortie du 09 fevrier 2018

3130 m Mont Brequin, Versant Ouest

Massif : Vanoise

Cartes : 3534 0T et 3435 ET

habituel

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune. Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Suivre le chemin des Chalets de Prazignan (2000m). Des chalets, continuer vers le NE. Le sommet est au dessus, plus loin qu'il en a l'air. On peut passer droit, mais c'est moins raide en prenant d'abord à gauche la direction du Col de la Vallée Etroite, puis à droite avant le col.
Pour la descente, il n'y a pas plus large.

En fin de saison, on peut partir des Avanières ce qui économise 300 m de D+

Possibilité de faire la rando en 2 jours en dormant au chalet de Beaune.

» Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz (D+ 1360m ; Ski 2.1)
Prendre le large chemin qui va à Plan Villard. Continuer plein nord en visant le pylône de la ligne haute tension.Continuer dans la même direction sur environ 750m et tourner sur la droite direction Est pour gagner les chalets de la Buffaz. Continuer en remontant le ruisseau du Champieu en choisissant votre itinéraire à votre goût parmi les vallonnements qui mènent au sommet.
Descente par le même itinéraire ou plus sur la droite par le Col de la Grande Combe.

» Versant Ouest depuis le Thyl (D+ 1850m ; Ski 2.3 ; Orientation SW ; Départ Le Thyl)
Départ du Thyl, montée par les chalets du Thyl, on rejoint l'itinéraire principal vers 2100m/2200m au dessus des chalets de Beaune. Descente Idem.

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» Crête de Beau Mollard (2530 m), Sud Ouest depuis le Thyl (D+ 1200m ; Ski 2.2 ; Orientation SW ; Départ Le Thyl)
Départ du Thyl, montée par les chalets du Thyl. Suivre la piste revenant vers les chalets de Beaune jusque vers le point côté 1994. Bifurquer à droite, suivre la crête jusqu'à la table d'orientation du Beau Mollard (Croix de St Laurent). Continuer le long de la crête jusque vers 2530 où l'on vient buter sur une crête rocheuse.
Possibilité de s'arrêter à la table d'orientation (2220 m).

ATTENTION: ce versant est rapidement deneigé.

» Col de château Bourreau, Par les chalets de Beaune (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Départ des Avenières si la route est dégagée. On suit la voie du Mont Brequin, puis on tire à vue sous la croix du Mont Brequin. Arrivée sous la barre rocheuse, entamer une traversée à droite (attention la pente peu être gelée) et rejoindre facilement le col. Du col possibilité de rejoindre la croix en alpi (PD+) sur du rocher facile.

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné - Beaune Chalet de Beaune

Le Brequin, vu depuis 100 m au dessus des chalets de Prazignan
Le Brequin, vu depuis 100 m au dessus des chalets de Prazignan [par lagaffe]

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par mousqueton

Participants : Yves et les chercheurs de soleil

Temps couvert au départ. Grand beau temps froid,sans vent au dessus d'environ 2100m.Au dessus de la mer de nuage

Etat de la route : Sèche

Beaune13308h30Dureavec 3 à 4 cm poudreuse
2100m1030alternance neige dure et croutée fine
sommet268513hGelée

Altitude de chaussage (montée) :Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Mais des accumulations dans les combes au dessus d'environ 2000m. Le vent a sévi dans le coin.

Itinéraire suivi : Roche Jaille, par les chalets de la Buffaz - Dénivelé réel effectué : 1400m

Notre but. Trouver du soleil en ces périodes perturbées. Départ dans le bois, il fait froid.Les arbres portent leur pulls de givre. Deux chevreuils nous observent et détalent au dessus de la Buffaz.Nous sommes dans la mer de nuage. Et le voilà, au RV. Il déchire les derniéres nuées. 2100m. Super panorama de part et d'autres. Nous atteignons tranquilement le sommet vers 13h. Pause mange mange .Cure de soleil sans vent. Nous descendrons par le plateau de Bellecombe et la chapelle ste Marguerite. Neige dure mais avec un bon grip. Traversée d'une nappe de brouillard entre 2100 et 1800m. Nous voila sur la piste tracée au ratrack, plus agréable à skier, mais dont la largeur ne dépasse pas 3m. On travaille la godille étirée....Et rejoignons les bois, environ 1500m ou la neige la meilleure de la journée ***** nous permet de revenir sur Beaune. (Momo,tu aurais du rester avec nous.Il n'y avait personne à part nous).Pour les crêpes à Altberville, ne t'inquiète pas Laure. On a résisté....on t'attend

» Par jardinator, le vendredi 09 fevrier 2018 à 17:18

salut , il est beau mon pays .... :)

» Par mousqueton, le vendredi 09 fevrier 2018 à 17:39

Ben oui. On le connait déja et on aime bien y revenir. par contre la sortie c'était hier.Je me suis planté et je sais pas comment corriger. A bientôt sur les pentes du gd Perron.....Bonnes randos.
J"ai oublié de signaler le trés bon acceuil du gite le "Shantoné" Pour notre 4 heures traditionnel......