Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Brequin > Traversée W > N depuis Beaune > Sortie du 17 avril 2017

3130 m Mont Brequin, Traversée W > N depuis Beaune

Dénivelé : 2035 m.

Pente : S3

Cartes : 3534 0T et 3435 ET

habituel

Départ : Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune. Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Itinéraire

Des Avenières, suivre le chemin des Chalets de Prazignan (2000m). Des chalets, continuer vers l'ENE jusque sous le col de la vallée étroite (replat, alt 2400 environ). Laisser alors le col à gauche pour remonter vers l'Est des pentes régulières jusqu'au sommet (3130 m, signal).
Descendre la belle combe Nord du Mont brequin (assez raide au départ) sur le vallon du Lou, jusque vers l'atitude de 2550 m (replat). Remettre les peaux et remonter jusqu'au col de la vallée Etroite (2732 m). Descendre alors la belle combe SW de ce col jusqu'au chalets de Prazignan. Rejoindre alors les Avanières.

Vue du sommet du Brequin sur la Maurienne et le massif du Thabor
Vue du sommet du Brequin sur la Maurienne et le massif du Thabor [par piero73]

En fin de saison, on peut partir des Avanières (1600 m) ce qui économise 300 m de D+

» Traversée W > N depuis Les Menuires (D+ 1470m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Les Ménuires)
Du pied du télécabine de la Masse, suivre la piste de ski de fond jusqu'au départ du sentier de randonnée qui monte au Lac du Lou. Emprunter celui-ci jusqu'au lac que l'on contourne rive droite.
A partir de là, remonter sur la gauche le hors piste qui descend de la Cime Caron en restant dans le fond de la vallée que l'on quitte pour remonter une série de combes assez larges vers le Col de la Vallée Etroite.
Traverser ensuite la face W pour rejoindre l'itinéraire venant de Maurienne.

Descente par le même itinéraire ou par le versant N.

» traversée E > N depuis Val Thorens (D+ 900m ; Ski 3.3 ; Orientation N ; Départ Val Thorens)
De Val Thorens, rejoindre la Cime Caron. Descendre le tout début de la piste noire Rosaël, puis dès le premier virage qui tourne à gauche, sortir de la piste à droite puis longer le début de l'arête. Ensuite, mettre les skis sur le sac et chausser les crampons (facultatif) et traverser l'arête jusqu'au pied de la montée finale (longue) et emprunter le fin couloir neigeux (pente d'environ 50°) (à gauche) jusqu'au sommet.
Attention : la montée par l'arête E est un itinéraire d'alpinisme ( Crampons, piolet facultatif : si possible 4 à 5 coinceurs ou/et 2 sangles, et une corde de 30m.)

Refuge(s) associé(s) : Le Shantoné - Beaune

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.04.08

Conditions récentes

Mont Brequin, couloir N depuis les Menuires [»] : Sortie du lundi 17 avril 2017 par fuore

Participants : cedji

Météo

Frais et soleil, 30km/h au sommet, rien en dessous

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2000m (30min de portage, fractionné en plusieurs morceaux)
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Épingle 1884m - Lac du Loup - Couloir N en A/R - Dénivelé réel effectué : 1430m

On choisit le Mont Brequin pour cette belle journée annoncée en raison du parking à 1900m et l'orientation nord, bonne pioche ! Après le Courchevel X3 de la veille, l'orientation N permet de ne pas trop se presser aussi.

La montée au lac du Loup se fait à 50% à ski. Ensuite choisir le versant orienté W pour avoir de la neige. En versant E et S, pas de neige avant 2500m.

La traversée au dessus du Lac demande quelques courts dechaussages. Ensuite c'est tout bon ! Neige en bonne quantité, il y en a encore pour un moment avant que ça fonde.

Couloir N en conditions froides, poudreuse tassée et un peu ventée mais se descend plutôt bien (pas d'exposition). Il y a 100m à 40° environ. On est monté en crampons.

Descente vers 13h00 et dégel médiocre sur le haut. Sur le bas, moquette à poil long mais pas de la soupe.

Croisé 2 groupes en direction du col du Loup, puis 2 italiens proche du sommet. En dessous du Mont Brequin, pas mal de monde venant des hors piste de Val Thorens.