Sorties > Vanoise > Mont Brequin - Journée au dessus de la mer

Mont Brequin - Journée au dessus de la mer

Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Mont Brequin, Traversée W > N depuis Beaune

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 9 avril 2016

Montalex

Grand beau au dessus de la mer de nuage qui naviguait entre 2300 et 2700 m.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1700
Très bonne le matin (5-10 cm de fraiche sur neige dure) un peu plus humide ensuite dans les expos qui prennent le solein

Activité avalancheuse observée : Petite coulée que j'ai fait partir dans le couloir Nord du Mont Brequin mais sans gravité au vu de la quantité de neige fraiche.

Pointe de la Masse -> Roche Jaillle -> Mont Brequin -> Cime Caron
Réveil à 6 h pour regarder les webcam de Val Thorens, malheureusement il y en a une seule qui donne une image Live et c'est pas terrible !
Je vais déjeuner, on verra après ...
Je regarde la même webcam et ça ne s'améliore pas vraiment.
Au moment où je me dis que je retourne me coucher, je tombe sur une autre webcam avec du grand ciel bleu au-dessus de Val Thorens :D
Allez go on verra bien.
Je sais que je vais me faire huer mais bon ... j'ai utilisé un forfait pour monter à la Pointe de la Masse et là le miracle se produit, je sors de la mer de nuages (sans aucun effort !) vers 2650 m.
Je pensais aller au Grand Perron des Encombres mais la mer de nuages est présente sur une bonne partie du parcours, je décide donc d'aller doucement vers le Mont Brequin.
Je commence par descendre en direction du Lac du Loup (et oui, ça m'a fait bizarre de commencer par descendre !)
J'arrive au niveau de la mer de nuage vers 2500 et je décide alors de repeauter pour ne pas passer dessous.
Je monte au col de Montfiot et descend (**** petite poudreuse sur fond dur) vers le Sud Ouest jusqu'à 2300 m pour éviter de nouveau la mer.
Je monte à la Roche Jaille et descend (*** un peu plus lourde) vers le plateau de Bellecombe vers 2300.
Je monte ensuite au col de la Vallée étroite puis au Mont Brequin.
La dernière partie de la montée est assez pénible puisqu'à chaque pas, le ski aval glisse à cause de la présence de la neige fraiche sur de la neige très dure. Descente ensuite par le couloir Nord du Mont Brequin bonne neige malheureusement 3 personnes sont passées avant moins, ils avaient surement du prendre le téléphérique de Caron (je ne supporte pas les gens qui prennent les remontées pour faire du ski de rando ! ;) ).
Je monte ensuite à la Cime Caron (les 200 derniers metres sur la piste, y a pas trop le choix ...) pour profiter encore une fois de cette superbe vue et de la mer de nuage :D
Descente sur la piste et je passe pour la première fois de la journée sous la mer de nuage, après 6 h de ski au-dessus :D
Bref, une super journée qui ne s'annonçait pas très bien hier !
PS : Merci Monsieur Caplain qui avait annoncé la mer de nuage vers 2400 et qui a eu raison, bravo !

Itinéraire suivi
Descente du Couloir Nord de Brequin
Descente du Couloir Nord de Brequin
A la Cime Caron
A la Cime Caron
C'est quand même moins bien en dessous !
C'est quand même moins bien en dessous !

Toz, le 09.04.16 20:43

😎