Sorties > Vanoise > Mont Brequin en boucle, couloir Nord - col de la Vallée Etroite

Mont Brequin en boucle, couloir Nord - col de la Vallée Etroite ⭐

Départ : Les Ménuires (1723 m)

Topo associé : Mont Brequin, Lac du Lou

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du samedi 29 novembre 2014

veloski, DavidS38, Isabelle

Relativement épargné par le retour d'Est qui stagne sur le secteur Val Thorens. Fortes rafales de vent en matinée seulement. Petite fraicheur. Brouillard aux abords du sommet.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1925 m (chalet d'alpage "chez Pépé Nicolas")
Absence de neige en dessous de 2060 m.
Enneigement continu à partir de 2100 m (10 cm).
Faible regel : neige humide avec petite croûte superficielle à la montée, quasi moquette en dessous de 2500 m à la descente (3* seulement car nombreux rochers apparents).
Plus haut, versant Nord enneigement correct, mais toujours des rochers apparents : neige froide souvent croutée, parfois poudreuse dans les combes abritées. Neige portante dans le couloir Nord (crampons)
Versant Ouest : généralement crouté et beaucoup de rochers apparents (1*).
Sur l'ensemble du parcours, très peu de touchettes (personnellement une seule), mais le risque est grand.

Altitude de chaussage (montée) : 2060 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
20 cm de croûte dure sur fond meuble dans le couloir nord : potentiellement suspect.

Compte rendu (par veloski)

La chasse - lac du Lou - Le Revers - Brequin couloir Nord/face Ouest - vers col de la vallée Etroite - le Revers - lac du Lou - la Chasse
Totale improvisation ce matin: un sac préparé à la hâte, un appareil photo qui est resté à la maison. Je rejoins David et Isa initialement partis pour une rando du coté de ValTho. Nous optons finalement pour un parcours de repli afin de fuir la tempête qui règne dans ce secteur.
Après un départ inhabituel en descente, c'est chaussures basses aux pieds que nous remontons la piste qui donne accès au lac du Lou.
Après avoir longé le lac rive gauche, franchi une des deux passerelles et escaladé une première butte, nous rejoignons les premiers champs de neige où nous pouvons chausser.
C'est par une succession de vallons que nous atteignons le pied du couloir N que nous remontons crampons aux pieds alors que le brouillard se fait de plus en plus présent. Une éclaircie nous laisse entrevoir la pente ouest ou nous nous engageons sans tarder.
La neige est croutée et de nombreux rochers jalonnent la descente vers le col de la Vallée Etroite. Ensuite retour versant Nord : un peu moins de rochers et une neige de plus en plus agréable à skier au fur et à mesure de la descente. Retour pédestre sur le piste du lac du Lou avant de remonter le petit raidillon final d'accès au parking.
Au final , pas du grand ski, mais une bonne sortie d'oxygénation dans un secteur que David et Isa découvraient.

Quelques photos réalisées avec mon smartphone ...

Lac du Lou.
Lac du Lou.
Altitude 2060 m : nous chaussons.
Altitude 2060 m : nous chaussons.
Les Revers.
Les Revers.
David : même pas peur !
David : même pas peur !
Progression aisée sur une neige qui porte.
Progression aisée sur une neige qui porte.
Sympathiques vallonnements.
Sympathiques vallonnements.
Quelques passages poudreux.
Quelques passages poudreux.
Belledonne par delà le col de la Vallée Etroite.
Belledonne par delà le col de la Vallée Etroite.
Le sommet : c'est droit devant !
Le sommet : c'est droit devant !
Isa à la sortie de la pente Nord.
Isa à la sortie de la pente Nord.
Au sommet : la vue !!!
Au sommet : la vue !!!
Versant Ouest : le départ.
Versant Ouest : le départ.
Isa versant Ouest.
Isa versant Ouest.
La vallée de Maurienne.
La vallée de Maurienne.
Vers le col de la Vallée Etroite.
Vers le col de la Vallée Etroite.
Retour versant Nord.
Retour versant Nord.
David à l'attaque.
David à l'attaque.
Isa appliquée.
Isa appliquée.
La neige a fondu depuis ce matin !
La neige a fondu depuis ce matin !
David : trop facile le chemin !
David : trop facile le chemin !

alexlio, le 29.11.14 22:52

Belle motivation 🙂

fan, le 30.11.14 16:01

Photo 4: Quel équilibriste ce David 😊

DavidS38, le 30.11.14 18:26

😉 Merci Vélo pour le récit et les photos !
Une journée bien sympathique 🙄 pour 1/2h de marche 😜

I
Isabelle, le 30.11.14 21:40

...et un nouveau coin découvert! Merci Vélo, et David aussi pour cette belle rando partagée 🙄 ! Il manquait juste un poil de vue au sommet 😊 !

PL5, le 01.12.14 14:25

Très beau style les copains 😎
Pas mal les photos du smartphone quand même Vélo !
A bientôt ! avec une belle vue du sommet, et un peu plus de neige 🙄