Sorties > Vanoise > Mont Brequin, Couloir N, col de la Vallée étroite, lac du Lou par les Revers

Mont Brequin, Couloir N, col de la Vallée étroite, lac du Lou par les Revers

Départ : Les Ménuires (1723 m)

Topo associé : Mont Brequin, Lac du Lou

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du jeudi 21 avril 2011

patrick73

Tempête de ciel bleu, frais (0° au parking des chalets de la Chasse à 5h30) Vent de SE assez fort et frais sous le col de la vallée etroite et dans toute la face SW
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1884m
Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) :2050m

Activité avalancheuse observée : RAS, les versants rive gauche sont secs!, tout semble bien gélé et stable ailleur.

Lac du lou2023mN6h200!La neige etait au lac le 8-04!
Les revers (fond du vallon)2299mN7h1560cmDure
Mont Brequin couloir N3131mN11h10/BeaucoupPoudreCailloux quand même apparents dans le couloir

Mont Brequin par le lac du loup et les Revers, traversée du col de la vallée étroite, descente par le couloir N
Voici encore un itinéraire qui me trotte dans la tête depuis des lustres. On l'avait loupé avec Jérôme une fin de saison à cause du mauvais temps, et il y a 10 jours à cause des grosses chaleurs...
Aujourd'hui c'est la bonne.
Je veux remonter tranquillement jusqu'au col de la vallée étroite, le traverser, monter au sommet N par le grand versant SW, faisant ainsi un petit tour dans ma chère Maurienne mais surtout, skier ce couloir N que je trouve super beau, pas trop long ni engagé.
La montée au lac du lou est sympa d'autant plus avec l'illumination des sommets quand le je longe.
Je chausse entre de gros cailloux juste sous le chalet des revers et je me laisse aller dans la douce montée jusqu'au col.
Au passage je devorre des yeux mon couloir en passant dessous.
C'est magnifique le temps est superbe je suis seul.
La sortie au col et sublime mais ventée.
Tient c'est bouché sur la frontière et sur les Cerces. Ici pas un nuage, tant mieux.
Avec les couteaux je monte assez rapidement jusqu'au sommet Nord ou je reste une bonne demie heure à m'en mettre plein les mirettes.
Il y a un des ces panramo! Je suis le roi du monde sur mon sommet!
11h, je commence a m'engager dans le couloir nord juste au soleil.
Bonne surprise il y a 10cm de poudre (les averses de cette semaine?).
Le départ est raide et etroit mais surtout des cailloux sont apparents, donc gaffe.
En dessous de 3000, la pente s'elargie et s'adoucie et c'est du ski grand bonheur toujours sur une fine poudre hyper agréable.
La suite est moins top, neige tolée mais skiante, ça ne decaille pas mais ça tounre tout seul :-).
J'arrive trop vite aux revers c'est déjà fini.
Il reste une heure de portae pour retrouver la voiture, je plonge dans mes rêves de cette sortie...C'etait trop bien aujourd'hui.

Ah oui juste un truc: Ce vallon a du sens quand les hors pistes de la cime carron ne sont plus pratiquables (quand ça descend plus jusqu'aux meniures). Et la c'est pile poil dedans en ce moment.

Mont Brequin : Dans le vallon des revers, plein feu sur le Mont breqin la bas au fond.
Mont Brequin : Les grandes Rousses et l'Etendard vu du colde la vallée étroite.
Mont Brequin : Les grandes Rousses et l'Etendard vu du colde la vallée étroite.
Mont Brequin : Du sommet du Mont Brequin, vu sur les groupe de Peclet-Polset, Bouchet et pointes Renod.
Mont Brequin : La longue vallée remontée avec le lac du lou partiellement gélé, vu du sommet.
Mont Brequin : Le sommet Sud et au fond, le cheval blanc et le thabor vu du sommet N du Brequin.
Mont Brequin : L'entrée dans le couloir N, avec en toile de fond, les Encombre (et le grand Perron) et en second plan, Belledonne.
Mont Brequin : Couloir N et le combe N qui le poursuit, vu de la cote 2850m.
Mont Brequin : Couloir N et le combe N qui le poursuit, vu de la cote 2850m.
Mont Brequin : Le même vu de face une fois dans dans le vallon des revers.
Mont Brequin : Le même vu de face une fois dans dans le vallon des revers.
Mont Brequin : Un dernier coup d'oeil sur la course du jour, au bord du lac du lou en train de dégeler.

Pou, le 21.04.11 17:17

Cette vision du lac du Lou un 21 avril est ultra impressionnate...

hiver moisi...