Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc du Tacul > Face N par l'épaule > Sortie du 08 juin 2019

4248 m Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD-

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Tout le matériel de progression sur glacier : baudrier, corde, crampons, broches. Plus quelques sangles pour l'épaule du Midi, frontale.

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Jour 1 : (+50m)
De l'Aiguille du Midi, descendre (arête aérienne au début) au col du Midi (3532) et remonter 50 mètres jusqu'au refuge des Cosmiques.

Jour 2 : (+1400m)
Du refuge, rejoindre le col du Midi, attaquer la base du Mont Blanc du Tacul à gauche et remonter les pentes jusque vers 3950m puis tirer vers la droite pour atteindre l'épaule (4070). On passe généralement sous un gros sérac ... Tirer à gauche une fois sur l'épaule.
Retour au col du Midi par le même itinéraire puis descente par la Vallée Blanche.

Itinéraire de montée vers l'épaule du Tacul ( Juin 2010 )
Itinéraire de montée vers l'épaule du Tacul ( Juin 2010 ) [par Freevernes]
Itinéraire de montée vers le sommet du Mont-Blanc du Tacul ( Vu depuis le Col du Mont Maudit - Juin 2010 ) [par Freevernes]

- Un trés bel itinéraire;
- Exposé aux risque de plaques au Tacul. A n'entreprendre que par conditions de neige stabilisées;
- Eviter de boire le thé sous les séracs;
- La trace peut certainement être faite sur des ponts de neige

Tarifs 2014-2015
- Montée en benne pour l'Aiguille du Midi à 47 € - Alpi/rando : 49€ (1 AR+1 aller simple)
- Refuge des Cosmiques demi-pension à 50 euros (super bouffe);
- Retour à Chamonix par le train du Montenvers 25 €;

» Face N par l'épaule (D+ 750m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Descente directe par la face nord : 40°, localement 45°. Plusieurs rimayes à passer. Evite le passage sous les séracs (mais à la descente seulement).

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques

Voie Contamine-Grisolle au Triangle et Mont-Blanc du Tacul [»] : Sortie du samedi 08 juin 2019 par Capitaine_BenA

Participants : Benoît

Grand beau, vent soufflant en rafales.

Etat de la route : 1100

Epaule du Mont-Blanc du Tacul4200 - 4000N15:45DureSoit dur, soit très soufflé.
Face N du Tacul4000 - 3600N16:00Poudre tasséeEn cherchant dans les creux ce qui a été déposé par le vent

Activité avalancheuse observée : RAS.

Itinéraire suivi : Aiguille du Midi - Col du Midi - Voie Contamine Grisolle - Triangle du Tacul - Mont-Blanc du Tacul - Descente directe depuis l'épaule - Aiguille du Midi - Dénivelé réel effectué : 1000m

Lorsque Benoît m'a proposé il y a quelques de mixer une montée en goulotte et une descente en ski, je ne m'imaginais pas qu'on opterait pour les passages à 60/65° en mixte et glace de la voie Contamine-Grisolle au triangle du Tacul. C'est le plan B que nous avons dessiné à mesure que la journée du dimanche se dégradait, alors que nous partions à l'origine sur des bambées du côté du bassin d'Argentière. Malgré un court instant de doute dans le crux, ça a été une super expérience. Et pour le coup, je n'aurais pas baladé mes deux quark et mes crampons lynx pour rien. Bien évidemment, emprunter cette voie suppose une certaine expérience dans ce genre de terrain, notamment la glace.
Bon, avouons néanmoins que ça pompe pas mal d'énergie, la montée vers le Mont-Blanc du Tacul fut éprouvante. Là haut, les rafales n'étaient plus intermittentes, seuls les moments de répit l'étaient.
Pour la descente, il était temps de profiter de nos skis que nous avions longuement baladés. Passés les 100 premiers mètres, bien dégueu, la descente du Tacul s'est révélée plutôt agréable grâce à la poudreuse ramenée par le vent. Quoi de mieux pour clore cette saison 2019, celle de la peuf ? Un petit saut de crevasse et nous étions en bas.
Pour la suite, nous avons renoncé à redescendre via la vallée blanche, trop d'incertitudes sur les ponts de neige dans la salle à manger, et beaucoup de portage. La remontée vers l'aiguille du midi pour attraper la dernière benne fut bien éprouvante, mais on ne pouvait quand même pas clore une saison de ski de randonnée sans mettre les peaux !? car avouons-le, même si c'est pas l'envie qui manque, je doute de pouvoir ressortir les skis...
Au final, une belle journée au milieu des géants de glace et de neige, à la hauteur de ce que le massif du Mont-Blanc peut nous offrir. Et une belle transition du ski vers l'alpinisme.