Sorties > Mont Blanc > Mont blanc du tacul couloir gervasutti + arête des cosmiques

Mont blanc du tacul couloir gervasutti + arête des cosmiques ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc du Tacul, couloir Gervasutti

Sommet associé : Mont Blanc du Tacul (4248 m)

Sortie du jeudi 4 juin 2015

passionmontagne

Grand Beau, très très chaud, pas de vent. 12h ça bourgeonne fort sur le Mont Blanc. Versant italien, dent du géant et jorasse dans la crasse. Ce soir ça pu l'orage. Iso-0 : 4200M !!!
Etat de la route : ok Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : De grosses purges dans toutes les pentes. Énorme avalanche de neige lourde partie entre le col du diable et le grand cap.
JAGER en purge très grosse et constante, Gervasutti en purge régulière, commence à bien goulotter sur le haut. La grosse goulotte du fond canalise les purges donc les contres pentes sont parfaites.

VN du Tacul 3500/4200N9h30CroutéeRimayes bien bouchée, trace très bonne. Croutée vers 4000m,
Couloir Gervasutti4200/3300NE11hTransfo lourdeMoquette en partie haute, transfo lourde avec gros sluff a partir de l'etroiture
Plateau du midi350012hTransfo lourdeTrès chaud la haut, neige bien lourde mais portante en restant sur les traces.

Montée par la voie normal, redescente dans le Gervasutti, repotage au pied des pointes Lachenal, remontée au refuge des cosmiques, enchaînement de l'arête jusqu'à la terrasse de l'aiguille.
Partie sans grande motivation, je voulais finir ma saison sur un itinéraire majeur qui me fais rêver depuis longtemps. Let's go Gervasutti !!! Je prend la troisième benne à cause d'un décollage difficile. Je chausse à 9h30, je descend l'arête de l'aiguille à ski, en très bonne condition.
9h40 : j'attaque la montée du Tacul, pas mal de monde à pied mais aussi à ski. La trace est bonne, je reprends quelques cordées partie avec la première benne. Il fait tellement chaud que je me dis qu'il ne faut vraiment pas traîner. J'observer le serac. Impressionnant mais pas de gros bout de glaçon qui pendent :-D .

Le gerva : Une belle moquette dès l'entrée, la corniche se passe très bien à gauche. La contre pente de gauche est très bonne à skier et permets d'éviter d'être pleine axe sous le sérac. Ensuite descente pleine axe, la neige s'alourdie c'est raide, c'est beau, c'est ambiance ;-) . Je ne traîne pas et rejoins la contre pente de droite pour ne plus me retrouver sur le sérac après le rétrécissement. C'est bien raide à skier mais ça reste agréable malgré les gros sluff du à la neige très lourde. J'arrive à la rimaye qui commence à vraiment s'ouvrir et être haute. Je saute au niveau de la goulotte de purge (moins raide), ça passe bien. repotage et je monte aux cosmiques.

11h au départ c'était vraiment le max, Au vu de la chaleur, une heure plus tôt la haut c'était top car sa commençait à purgé en continue dans la goulotte du fond...

Arête des cosmiques : Habitué à y aller avec les copains je me suis lancé en solo avec les skis sur le sac. Ba franchement ski sur le sac c'est le merdier. L'arête est en très bonne condition. Le rappel est bien équipé. La longueur en 4+ est sèche et passe très bien. La cheminée de sortie en face Nord s'assèche vraiment, mais reste bien grimpable mais c'est un peu le combat ski sur le sac.

Malgré tout l’enchaînement des deux courses est fantastique. Une belle journée en montagne. A l'année prochaine avec les ski, maintenant c'est grimpe, alpi, parapente et trail :-).

cassien, le 04.06.15 18:08

😉 😉 superbe course

passionmontagne, le 04.06.15 18:23

Merci :-). C'était extra, vraiment de quoi clôturer une belle saison.

Invité, le 04.06.15 19:02

Bravo mec,

quand t'as passé une journée devant ton ordi et que tu tombes la dessus, ça te fout le moral dans les shoes, mais Bravo!

Jb de Miscault, le 04.06.15 19:48

Haha, je rentre du boulot et je check pour voir si c'est validé... Hé oui... Bien joué! 😎

Invité, le 04.06.15 20:02

AHAHA Jb j'ai pensé à toi dans le couloir. J'ai fais 3 virages dans le plus raide pour toi :-). En tout cas c'est classe mais ça engage ce sérac. Au moins on boss le moral 😜

Invité, le 04.06.15 20:31

Bien joué !
JB, tu fais quoi ce WE ? 😄

Bart-S, le 04.06.15 21:59

Propre!

@Maud et JB : Ouais alors moi j'avais proposé une sortie du genre y'a 2 semaines et j'ai trouvé personne 😡
Et puis ce WE ça sera tout goulotté ce machin là avec les températures annoncées 😉

piolet15, le 04.06.15 22:09

bel enchainement 🙄

Invité, le 04.06.15 22:10

Pas faux Bart-S en tout cas ça a bien commencé y compris sur la partie du haut. Pour le moment il n'y a que les contres -pentes qui restent intactes.

Invité, le 04.06.15 22:53

fab'sky', le 05.06.15 06:48

Faut avoir la caisse ! bravo ...

Invité, le 05.06.15 17:06

Bravo Antoine pour toutes les belles courses réalisées cette saison et en particulier pour celle-ci.
Pierre MOREL

Invité, le 05.06.15 19:46

Merci Pierre !!! Bonne fin de saison à toi si elle n'est pas fini et peut être à un de ces jours sur les skis !

Boris Pivaudran, le 06.06.15 00:10

Well done 😉

taramont, le 06.06.15 13:45

est-ce bien raisonnable ? mais nous ne sommes pas là pour faire des choses raisonnables 🙂 félicitations !

Invité, le 08.06.15 08:59

Je dirais même, mais qu'est ce que la raison :-D ?

Merci à vous pour les félicitations.

grandpic, le 09.06.15 19:24

Je suis tj ébahi par tous ceux qui rident le Gerva sans repérage... mais c'est la meilleure solution pour ne pas se faire écrabouiller ! Je préfère la Boivin au Maudit, mais il faut aller au col de la Brenva...et le retour ! 🤢 belles traces, beau ride ! 😉

Invité, le 12.06.15 19:21

Merci Cyril !!!! En effet au vu de l'expo y aller à vu est une bonne solution, d'autant que les conditions du couloir sont vraiment bien repérable du bas par les pointes lachenal et du haut par l'entrée du couloir. 😎