Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc du Tacul, Couloir du Diable en traversée

Mont Blanc du Tacul, Couloir du Diable en traversée

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc du Tacul, Couloir du Diable en traversée

Sommet associé : Mont Blanc du Tacul (4248 m)

Sortie du vendredi 26 mai 2006

Sylvain--

Soleil. Un vent froid s'est levé lorsque nous étions au milieu de la descente.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1000m
Conditions de neige :
Montée : neige poudreuse tassée et parfois ventée. En bas de la voie normale un petit mur de neige glacée de 25m de haut oblige à déchausser. Glace apparente sur l'épaule du Tacul.

Descente :
Premier couloir : neige transfo sur fond dur.
Haut du couloir du diable : neige transfo sur fond dur.
A partir du milieu du couloir : neige poudreuse tassée.
Nos coulées ont goulotté l'étroiture juste avant la fin faisant apparaître de la glace vive. Nous avons du cramponner sur 5-10m.
Nous avons tiré un rappel sur becquet rocheux pour franchir la goulotte finale (15m de haut).

Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Avec Eric.

Superbe itinéraire dans de très bonnes conditions. Et quelle ambiance! Une de mes plus belles sorties de l'année.

Remarque : Nous avons effectué cette variante permettant de skier le couloir à la journée à deux conditions : 1) il faisait froid ; 2) j'avais pu étudier l'état du couloir la veille. Je déconseille de s'engager à vue dans ce couloir sans une connaissance réelle de son état.

La vue du sommet : On boit un petit coup avant de partir.
La vue du sommet : On boit un petit coup avant de partir.
Départ du premier couloir : L'avantage de cette variante, c'est que l'on part skis aux pieds du sommet du Tacul.
Le premier couloir : Descente sur la combe maudite, les faces est du Maudit et du MB en visu.
A la fin du 1er couloir ... : ... la traversée à gauche et la montée au départ du couloir du Diable.
Eric arrivant : La montée se termine par un petit raidillon
Eric arrivant : La montée se termine par un petit raidillon
La vue du début du couloir : Les Grandes Jorasses dans les nuages.
La vue du début du couloir : Les Grandes Jorasses dans les nuages.
Le haut du couloir : La partie invisble du bas
Le haut du couloir : La partie invisble du bas
Embranchement du Y. : A gauche le couloir de l'Isolée (varainte), à droite le couloir du Diable.
Vue de l'embranchement. : Une ambiance féérique.
Vue de l'embranchement. : Une ambiance féérique.
La bas du couloir. : Belle aiguille avec en arrière-plan la Verte.
La bas du couloir. : Belle aiguille avec en arrière-plan la Verte.
le rappel final : Déjà fini :-(
le rappel final : Déjà fini :-(
Pour Valentin : Les principaux couloirs de la face nord-est du Mont Blanc du Tacul. Au centre, le supercouloir (ce n'est pas du 5.x Valentin, mais c'est non skiable!)
Eric dans la partie haute. : Ah cette descente entre ces deux belles arêtes rocheuses!

V
vali, le 29.05.06 18:12

du 5.x encore du 5.x. C'est pas le Gervasutti qui est sur C2C?

Mick, le 29.05.06 22:51

Superbe en effet ! Bravo !! 😊

Sylvain--, le 30.05.06 00:02

Valentin, confondre les couloirs du Tacul !
Voyons 🤭
Bon allez, pour toi je ressors une vieille photo avec les principaux couloirs de cette face.
Désolé, comme tu dis, ce n'est que du 5.x 🤣 (Gerva = 5.3, Jager, Diable, Isolée, col du Diable = 5.4)

PS: sur la photo il manque une variante du col du Diable (le versant nord-est) ... mais elle est déjà sur skitour 🙂

Mouai, le 30.05.06 19:18

eh bin - vue les conditions, je m'en veux encore + de mon but en face O du Mt-Blanc 🤢 Mais bon, 5.4 de tt façon... faut encore que je perfectionne la technique 😠