Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc du Tacul > Face N par l'épaule > Sortie du 05 juin 2010

4248 m Mont Blanc du Tacul, Face N par l'épaule

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD-

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16 ESC01

Tout le matériel de progression sur glacier : baudrier, corde, crampons, broches. Plus quelques sangles pour l'épaule du Midi, frontale.

Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 45€ pour l'aller simple à l'aiguille, supplément de 2€ pour le retour depuis le Plan de l'Aiguille

Jour 1 : (+50m)
De l'Aiguille du Midi, descendre (arête aérienne au début) au col du Midi (3532) et remonter 50 mètres jusqu'au refuge des Cosmiques.

Jour 2 : (+1400m)
Du refuge, rejoindre le col du Midi, attaquer la base du Mont Blanc du Tacul à gauche et remonter les pentes jusque vers 3950m puis tirer vers la droite pour atteindre l'épaule (4070). On passe généralement sous un gros sérac ... Tirer à gauche une fois sur l'épaule.
Retour au col du Midi par le même itinéraire puis descente par la Vallée Blanche.

Itinéraire de montée vers l'épaule du Tacul ( Juin 2010 )
Itinéraire de montée vers l'épaule du Tacul ( Juin 2010 ) [par Freevernes]
Itinéraire de montée vers le sommet du Mont-Blanc du Tacul ( Vu depuis le Col du Mont Maudit - Juin 2010 ) [par Freevernes]

- Un trés bel itinéraire;
- Exposé aux risque de plaques au Tacul. A n'entreprendre que par conditions de neige stabilisées;
- Eviter de boire le thé sous les séracs;
- La trace peut certainement être faite sur des ponts de neige

Tarifs 2014-2015
- Montée en benne pour l'Aiguille du Midi à 47 € - Alpi/rando : 49€ (1 AR+1 aller simple)
- Refuge des Cosmiques demi-pension à 50 euros (super bouffe);
- Retour à Chamonix par le train du Montenvers 25 €;

» Face N par l'épaule (D+ 750m ; Ski 4.2 ; Orientation N)
Descente directe par la face nord : 40°, localement 45°. Plusieurs rimayes à passer. Evite le passage sous les séracs (mais à la descente seulement).

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Cosmiques

Mont-blanc du Tacul & Rimaye du Mont Maudit [»] : Sortie du samedi 05 juin 2010 par Freevernes

Participants : Chech, Gaelle, lemich, Pierrebrd, totoff

Grand Soleil sans vent, température agréable

Altitude du parking : Chamonix

Nous avons pris la 1ère benne à 8h10

Montée :
Chaussage à 9h, neige tout juste en début de transformation dans la pente sous l’arrête descendant de l’aiguille du midi
Neige accrochant bien à ski avec une cinquantaine de mètres de portage ( bien tracé ) dans le premier mur du Tacul.
Ensuite possibilité à cette heure là de remonter à ski ou en crampon la face.
Le secteur ayant été ravagé par une chute de sérac passe bien. A noter une centaine de mètres plus loin, quelques trous laissant présager une grosse crevasses juste sur l’itinéraire.
Bonnes traces bien portantes aussi au Maudit.

Descente : 13h30 Depuis la rimaye du maudit, neige soufflée avec une agréable moquette dans les rares portions lisses.
15h30, belle neige en cours de transfo depuis le haut de l’épaule du Tacul, ensuite pas mal de traces et de relief. Peu de zones bien lisse mais avec une neige un peu transfo c’est pas si mal !
Belle moquette dans de vastes pentes « vierges « sous 3700m.

Altitude de chaussage (montée) : 3530 au Col du Midi
Altitude de déchaussage (descente) :au même endroit avant de remonter au refuge des cosmiques

Activité avalancheuse observée : Un sérac est descendu en début de semaine dernière dans la traversée ( vers la droite ) en direction de l’épaule du Tacul ( voir les photos ).

Itinéraire suivi : épaule du Tacul, Rimaye du Maudit, sommet du Tacul, refuge des Cosmiques - Dénivelé réel effectué : 1100m

C’est après notre 3ème réservation au Refuge des Cosmiques ( Mai n’aura pas été favorable ), que l’on réussi enfin à monter dans ce secteur.
On profite de ce Samedi pour monter un peu en altitude, ça ne nous fera pas de mal avant d’affronter le Mont-Blanc le lendemain.
Cette belle journée nous mènera au pied de la Rimaye du Maudit, avant de remonter au sommet du Tacul pour un beau tour d’horizon.

Bien crevé pour ma part lors de la remonté au refuge des cosmiques … m’apprendra à pas manger grand-chose de la journée … c’est ça quand on se laisse hypnotiser par la magie du lieu !

Merci aux copains pour ce Beau Week-end.

» Par Pierre, le lundi 07 juin 2010 à 11:31

Et dire que tu nous assurais ne pas savoir rentrer un CR :wink:
En plus, superbes photos.
Comme je n'ai pu le faire de vive voix n'étant pas allé jusque chez Chech, j'en profite pour vous dire un grand merci à tous les cinq pour ces deux belles journées de (haute) montagne !

» Par lemich, le lundi 07 juin 2010 à 11:57

Merci à toi Pierre pour ta compagnie,et à l'équipe bien sûr pour ce WE haute montagne, oui les photos sont belles :roll:

» Par totoff, le lundi 07 juin 2010 à 11:59

On se retrouve vendredi au barbec?

» Par Freevernes, le lundi 07 juin 2010 à 12:47

@Pierre
Pas de problèmes pour les CR, je souhaitais simplement pas faire celui du Mont-Blanc du lendemain.
Je connais pas suffisamment le secteur pour un faire un bon descriptif.

Vive les membres associés !

» Par le choucas C2C, le lundi 07 juin 2010 à 15:13

Bravo à l'équipe !

Nous étions plus ou moins ensuite sur le Tacul ....

Bonne continuation à vous tous ! :)

éric

» Par lechoucas, le lundi 07 juin 2010 à 15:15

lire : "nous étions plus ou moins ensemble (!) sur le Tacul ! :roll:

» Par Freevernes, le mardi 08 juin 2010 à 10:50

@ Le Choucas
Très belles photos, et sacré grosse journée quand on voit vos horaires.
Pour ma part, pas mécontent d'avoir retrouvé le téléphérique au plan de L'aiguille. Un petit coup de tonnerre m'a fait redouter la fermeture du téléphérique ... je crois que je n'aurais vraiment pas apprécié la descente à pieds jusqu'à Chamonix !

Tchao et bonne fin de saison ( si ce n'est déjà fait ).

» Par Chech, le mardi 08 juin 2010 à 12:13

Bonne fin de saison à tous (pour nous c'était la dernière dimanche) et peut être au barbec' vendredi (si j'arrive à terminer mes oraux de Bac à Valence dans les temps... :wink: )

» Par pseudo inconnu, le mardi 08 juin 2010 à 18:04

dommage que tu n est pas rentre le CR du mont blanc :lost: :happy:

» Par jeanf, le jeudi 10 juin 2010 à 09:31

Superbe sortie! belles photos...

les photos montrent parfaitement la cadre et présentent bien les difficultés qui attendent les ascensionnistes potentiels (dont je fais partie)! grand MERCI!

la 1 et la 6 mériteraient (avec trace ajoutée) d'être sur le topo " montblanc traversée 3monts " elles sont très représentatives (bons visuels, bonne trace itinéraire...) des difficultés.

Bon ski à vous, bon barbak! je vais pas faire le déplacement depuis l'Auvergne :lol:
a une prochaine

» Par mick38, le jeudi 10 juin 2010 à 19:01

Après cette mise en jambes le Mt Blanc a du être facile.

» Par Pierre Bernard, le jeudi 10 juin 2010 à 19:38

Il ne le fut pas vraiment pour tous et surtout pour Gaëlle, malade dès le début de la montée et qui a fait face à ce (gros) contretemps avec une détermination sans faille :roll:
A mon avis (mais cela n'engage que moi)
la bonne préparation, c'est: Une bonne saison de montagne, régulière et variée
Une grosse course (du déniv et une montée en altitude) dans la semaine (pour moi, ce fut le mardi) précédant le week-end "Mont Blanc".
Des pâtes et du riz en grosse quantité les deux ou trois jours restant
Une bonne bambée la veille mais sans trop forcer quand même, histoire de faire des "globules" mais sans se cramer pour le lendemain.
Et hop, le Mont-Blanc passe facile :P
Maintenant, il doit y avoir des préparations bien plus scientifiques et efficaces :wink:

» Par Freevernes, le vendredi 11 juin 2010 à 09:53

@jeanf

Bonne idée, j'ai rajouté des photos d'itinéraires sur les 2 Topo :
Mont-Blanc par les 3 Monts, et sur le présent Topo du Tacul.