Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc de Courmayeur, Arête de Peuterey

Mont Blanc de Courmayeur, Arête de Peuterey

Massif : Mont Blanc
Départ : La Palud (Pointe Helbronner) (3462 m)

Topo associé : Mont Blanc de Courmayeur, Arête de Peuterey

Sommet associé : Mont Blanc de Courmayeur (4748 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 18 juin 2009

Sylvain--

Soleil avec parfois des voiles nuageux
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1300m
Montée : très bon regel qui nous a premis de monter vite. Au bas du col de Peuterey en 2h, au col en 3h30. Dès que la neige a vu le soleil, au sommet du GPA, nous avons brassé énormément. Malgré mon acclimatation péruvienne et la forme d'Eric, et en nous relayant régulièrement, il nous a fallu 5h pour atteindre le sommet en partant du col de Peuterey.
Descente : neige transformée tout du long. Un peu trop en haut, pas beaucoup dans le couloir Eccles plutôt béton, et de nouveau trop pour le col de Peuterey. Néanmoins pour cet itinéraire les conditions étaient exceptionnelles, nous avons skié du haut en bas sans tirer de rappel, moyennant un seul petit pas de desescalade skis aux pieds (en bas du couloir Eccles). Pas d'avalanche au col de Peuterey, chose rare selon ma petite expérience du coin.

Activité avalancheuse observée : pas d'avalanche cette fois dans ce bassin, mais de très nombreuses chutes de séracs, de pierres, de glace. Vers midi ce bassin s'anime franchement.

Avec Eric Guilhot

Le vieux rêve d’Eric enfin réalisé ! Cette arête de Peuterey, il m’en parle depuis que je le connais. Et il avait raison, cette descente est tout simplement exceptionnelle. C’est long, très long. C’est beau, magnifique. C’est engagé, même un peu trop. Ce n’est pas l’itinéraire le plus raide que j’ai jamais skié, mais il se classe sans aucun doute parmi les pus marquants.
Quelle ambiance lors des premiers virages ! 1500m plus bas, le glacier. Entre lui et nous, les séracs les plus menaçants du massif. Un peu plus loin, quelques dômes neigeux bien bas, Mont Blanc du Tacul, Grandes Jorasses, Aiguille Verte … A l’horizon, le Mont Rose, le Cervin …
Nous avons eu de la chance avec les conditions, qui ont permis une descente sans rappel, mais nous en avons bien bavé ! La journée fut très longue. 1h30 départ, 3h30 au bas du col de Peuterey, 5h au col, 10h au Mont Blanc de Courmayeur. La descente nous a pris deux heures, mais la remontée au bivouac 4h sous un soleil de plomb dans une neige transformée en soupe collante. Nous avons donc manqué la benne, épilogue attendu d’une si longue journée.
Seul bémol à l’ambiance, l’hélico italien blanc et rouge qui a déposé trois personnes au col de Peuterey et qui a tourné deux heures autour … Ca m’a rappelé les américains qui ont sorti leur téléphone portable en haut d’un sommet péruvien dès qu’ils ont eu jeté un coup d’œil sur le panorama exceptionnel autour d’eux … Dommage, autrement on était seul au monde.

La Blanche au levé du jour : L'Aiguille Blanche de Peuterey vue du couloir Eccles
Chaleur intense : Eric remonte l'arête au dessus du Grand Pilier d'Angle
Chaleur intense : Eric remonte l'arête au dessus du Grand Pilier d'Angle
La première pente : Une vue à couper le souffle
La première pente : Une vue à couper le souffle
Virage sur l'arête : La pente se calme, mais l'ambiance reste là!
Virage sur l'arête : La pente se calme, mais l'ambiance reste là!
Virage dans le ciel : On a vraiment l'impression d'être au dessus de tout
Virage dans le ciel : On a vraiment l'impression d'être au dessus de tout
Le Grand Pilier d'Angle : bonne transfo :-)
Le Grand Pilier d'Angle : bonne transfo :-)
L'entrée du couloir Eccles : Un peu de cailloux, un peu de glace, un peu de pente ... mais quand même assez de neige
La Blanche se couvre : La fin du couloir Eccles
La Blanche se couvre : La fin du couloir Eccles
La sortie de Eccles : Un petit pas de mixte à skis et hop, pas de rappel :-)
La sortie de Eccles : Un petit pas de mixte à skis et hop, pas de rappel :-)
Le col de Peuterey : La descente du col de Peuterey ... et la journée est loin d'être finie!

jeanluc, le 22.06.09 14:36

Félicitations sylvain, t'es revenu au bon moment !! 😉
10 ans qu'on l'attendait celle-là avec éric ...
Et une de plus que j'aurai raté ... 🙁

Bistourett, le 22.06.09 14:38

Le mystère est élucidé ! Nous nous sommes croisé vers Helbronner mercredi, on pensait bien que vous alliez dormir à la fourche mais on ne savait pas quel était votre objectif.

En tous cas, un sacré morceau ! 🤢

Invité, le 22.06.09 15:18

Bande de lascars...
En plus vous y êtes allé sans moi 😄

Il a toujours son réchaud pourri Eric ? il a failli nous tuer la dernière fois à la Fourche !!!!

MartinB, le 22.06.09 22:17

magnifique. Bravo pour l'engagement et ... les photos

Invité, le 22.06.09 22:26

majeur, ça fait rêver 🙄

henyan, le 22.06.09 23:07

Jolies photos, on ne va pas souvent les voir 🙂

jeronimo, le 22.06.09 23:14

ça doit être un autre monde ce versant du Mt Blanc à ski...et même en alpi!!
En tout cas ça fait rêver... 🙄

Invité, le 23.06.09 05:43

8O moi qui t'imaginait en ce moment, sur les pentes de la cordillière blanche . S'en est une, mais pas sous les meme latitudes 😉
Bravo a vous . 🙄

Etienne-H-, le 23.06.09 08:57

C'est bien gentil ce truc, mais on attend toujours des images du Pérou!

Sylvain--, le 23.06.09 23:31

Réponses en ordre inversé:
🙄 🤣 🤣 🤣 Etienne, promis je rentre les sorties (toutes magnifiques 😜 et avec des photos 🤢 ) ... dès que j'ai le temps ... et j'ai dans l'idée que ce ne sera pas avant le 3 juillet 🤭
Pour NIW, désolé mon gars, j'aurais bien aimé que tu sois là (ou au moins que tu trouves un partenaire pour le week end), mais bon, quelle idée de bosser quand les conditions sont bonnes 😉
Jean-Luc, la montagne reste là, ce n'est que partie remise. J'espère qu'on sortira ensemble la saison prochaine.
Et merci beaucoup pour les appréciations. C'est vraiment une belle descente et j'espère avoir un peu pu partager ma joie avec vous.

JeromeG, le 24.06.09 16:53

Enorme! Superbe! Dement! Bravo les gars!
La plus raisonnable blanche de Peuterey a l'air pas mal sur vos photos, juste?

Sylvain--, le 25.06.09 22:26

Jérome, la Blanche était bien le matin, moins bien quand on est descendu. L'étroiture à côté du sérac n'avait que peu de neige collée sur la glace, et probablement béton. Mais tout cela ne demandait qu'à s'améliorer avec de nouvelles chutes.

Invité, le 21.07.09 22:09

Incredible!
Cheers from Seattle, Washington, USA!

Invité, le 20.08.09 17:31

Bien joué les gars. Je suis content pour vous et même un peu fier. J'aurais aimé en faire partie, depuis le temps qu'on en parlait !!! On y retournera avec Jean Luc.