Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mini raid Dix - Vignettes

Mini raid Dix - Vignettes

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Mont Blanc de Cheilon, Versant ouest

Sommet associé : Mont Blanc de Cheilon (3869 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

bobsinglar

J1 - Montée aux Dix : Beau J2 - Mt Blanc de Cheilon : Couvert entre 2900 et 3500... Dans le brouillard au-dessus de 3500 J3 - Luette : Pourrie, neige jusqu'à 10h, brouillard ensuite J4 - Pigne : Beau, mer de nuages sur les vallées gagnant les Vignettes à 12h. J5 - Annulé cause prévisions mauvaises
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1968

Col du Brenay3633E10:0030/?PoudrePoudre fraîche de la nuit
Descente sur les Vignettes3500SE11:0030/?Poudre lourde
Glacier de Pièces2500N13:0020/?Poudre lourde

Avec Brigitte, Eric, Francis, Christian
Arolla - > Cabane des Dix -> Mont Blanc de Cheilon -> Dix -> Luette -> Dix -> Pigne d'Arolla -> Vignettes -> Arolla
J1 : Montée à la cabane des Dix depuis Arolla par le pas de Chèvre sous un soleil de plomb. Les pistes sont fermées depuis le 21 avril. Chaussage vers 2200m. Traversée du glacier de Cheilon jusqu'à la cabane sans soucis.

J2 : Mont Blanc de Cheilon en A/R sous un temps couvert jusqu'à 3500m, puis dans le brouillard jusqu'au sommet d'hiver. A la montée nous empruntons l'itinéraire classique en passant sous la Ruinette alors qu'un groupe de Suisses traverse le glacier en oblique à travers les deux groupes de Séracs pour rejoindre ensuite notre trace rive gauche. Les crevasses du centre obligent à monter bien à droite (sud du glacier). Face au brouillard, on s'encorde pour les 200 derniers mètres. A la descente un des Suisses perd un ski dès les premiers mètres ! Début de la galère pour lui, et ce jusqu'à Arolla ! Côté neige c'est de la poudre tassée de 3900 à 3300. Puis de la transfo de 3300 à 3100, puis de la soupe jusqu'au refuge.

J3 : il a neigé 25cm à 3000 pendant la nuit et ça continue. On annule la traversée sur les Vignettes et on attaque le jeu de tarot. Vers 10:00 le temps se dégage un peu et nous permet de faire la Luette en A/R (arrêt 100m sous le sommet), avec ~100m de visibilité.

J4 : Beau temps et poudreuse ! Glacier bien bouché, sans soucis. Christian fera la trace jusqu'au sommet. Recouvert de 25cm de poudre fraîche, le mur de la Serpentine passe très bien. Nous le passons en même temps que deux autres cordées qui nous ont rejoint. Beau temps au sommet, petit vent, mer de nuages sur les vallées. Descente sur les Vignettes en bonne neige, un peu tard peut-être. A 3300m des traces obliquent en direction du refuge et nous évitent de descendre comme prévu jusqu'à 3100. Devant une météo pessimiste pour le dimanche nous décidons de descendre à la voiture par le glacier de Pièce et d'annuler le 5ème jour. Adieu le col de l'Evêque, la Tête de Valpeline et la cabane Bertol.

Malgré les conditions de neige toujours excellentes la majorité des refuges du coin ferment dimanche 12 ou lundi 21 mai.

Esprits népalais : A la Cabane des Dix
Esprits népalais : A la Cabane des Dix