Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Par les Grands Mulets > Sortie du 25 juin 2020

4810 m Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD+

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16

Matériel de glacier

Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.

1er jour : (1780 m)
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.

2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.

Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi [par Johan Koch]
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain [par henyan]

- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.

- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.

» Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) (D+ 1775m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrécit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace,crevasses...) A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme, ou l'on reprend l'itinéraire normal.

Descente: par la face N, Grand et Petit Plateaux puis retour vers le refuge et retour vers les téléphériques

» Arête des Bosses - > Face Nord (D+ 2500m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Chamonix (Plan de l'Aiguille))
Descente par la face nord : 35°, localement 40° voir plus. La pose d'un rappel parfois nécessaire.
En bas de la face, traverser le grand plateau et rejoindre le petit plateau et l'itinéraire de montée

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Grands-mulets

Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.18 11.06.17 15.05.17 28.05.15 03.06.13 08.04.11

Mont Blanc depuis le tunnel [»] : Sortie du jeudi 25 juin 2020 par steph_

Participants : micha, David
Membres associés : pol

Grand beau temps. Peu de vent. Températures chaudes.

On a rencontré tous les types de neige:
- face N: un peu de bonne poudre, du carton, quelques passages en neige froide tassé
- ensuite, un peu de neige dure, un peu de super transfo, un peu de neige pourrie en profondeur.
Ça vaut 2.5*...

Itinéraire suivi : Mont Blanc en AR depuis le tunnel; descente par la face N - Dénivelé réel effectué : 3650m

Vexé par le but d'il y a 4 semaines, je trouve le courage de remettre ça. Miracle, je trouve 3 masochistes pour m'accompagner :-)
Forts de l'expérience de l'échec passé, on décide de partir plus tôt car les températures sont chaudes et des nuages doivent arriver à la mi-journée.
Lever à 22h (enfin lever c'est quand on a dormi avant non?) et départ à 22h25: c'est bien la première fois que je commence à marcher avant le lever de ...la nuit !!!
On part bien chargés: en plus du matos habituel, on porte 4 litres d'eau, un petit dej + thermos, les vêtements de ski...
Les 1200 premiers mètres déroulent bien ainsi que la traversée entre la gare des Glaciers et le début de la Jonction.
Là, première bonne pause: petit dej, changement d'habits, encordement.
La Jonction s'est sacrément dégradée en 1 mois. Dans la nuit, difficile de passer au meilleur endroit et on serre les fesses à de nombreuses occasions. Pour sortir de la Jonction, c'est vraiment la misère: escalade et désescalade d'un mélange de glace, neige et cailloux: ça ne passera bientôt plus d'après nous.
Puis nous pouvons enfin chausser les skis. Le jour se lève alors que nous passons à proximité du refuge des grands Mulets.
Plus on monte, plus le regel s'améliore si bien qu'arrive le moment où l'on doit mettre les couteaux. Sauf si comme Micha et moi, vous pensez que ça ne sert à rien et donc que vous vous tapez 200m de D+ à casser la croûte de regel et à brasser comme des malades; quelle perte d'énergie ! En plus nous sommes passés très à gauche (pas loin du pic Wilson) et c'est un peu plus raide que l'itinéraire classique.
Au-dessus la pente se calme et on peut de nouveau monter à skis mais la neige étant bien dure, c'est assez désagréable et les malléoles souffrent.
Arrivée vers 8h45 à Vallot. Je suis tant bien que mal mes 3 partenaires. Pique-nique et sieste à côté du refuge.
Je repars 5 minutes avant les autres, anticipant un craquage dans l'ultime montée. Mais, en fait, cette partie s'est bien passée. L'arête est très bien tracée et facile. Sommet à 10h30, pile douze heures après avoir quitté la voiture. Un peu d'émotion, mélange de bonheur et de grosse fatigue.
Peu de monde au sommet en même temps que nous, pas de vent, grand beau temps: on a pu en profiter un bon moment !
La descente par la face N passe bien moyennant 2 micro-sauts de crevasses.
Dessous, la neige est changeante, alternant neige dure, transfo et neige pourrie. La re-traversée de la Jonction est toujours aussi désagréable...
Ne parlons même pas des 1200 mètres à pied et des 2 heures de voiture...
Merci les amis, vous avez été au top pour cet ultime défi de la saison !!!

PS: aux grincheux qui trouvent que je raconte ma vie et que c'est vraiment suicidaire de passer par l'itinéraire des Plateaux, inutile de me refaire vos commentaires de la dernière sortie...

» Par Em42, le vendredi 26 juin 2020 à 14:53

Bien joué les gars !
Je vois que Pol a trouvé des compagnons :) :)

Vu la description, ça semble la fin pour la jonction :x

» Par Em42, le vendredi 26 juin 2020 à 14:59

Je croyais que David était déjà en mode VTT ? :P

» Par didiergo, le vendredi 26 juin 2020 à 15:15

Bravo, c'est une sacrée bambée :wink:

» Par Glad38, le vendredi 26 juin 2020 à 15:24

Bravo, belle aventure! Faut que je motive Emeric pour l'an prochain ;-)

» Par Jean Heintz, le vendredi 26 juin 2020 à 17:38

c'est ce qui s'appelle recevoir l'extrême Jonction :D

» Par steph_, le vendredi 26 juin 2020 à 18:22

A Em: David c'était sa première sortie depuis le confinement! Comme quoi le vtt ça aide :wink:
A glad: c'est ça faut une bonne dose de motivation. En tout cas moi je le refais pas :D
A Jean: excellent :D :D :D

» Par Michel, le samedi 27 juin 2020 à 07:24

Belle sortie beau récit , bravo. Merci du partage.

» Par Arno74, le samedi 27 juin 2020 à 12:03

Belle perf et belle motiv d’y être retourné 4 semaines après! :wink: Bravo !
Ça c’est un truc que j’aimerais cocher un jour aussi :cool:

» Par nonopralo, le samedi 27 juin 2020 à 13:46

Félicitation, ça fait rêver.

» Par Pilator, le samedi 27 juin 2020 à 16:12

C'est beau, bravo pour le bas, le MB, c'est toujours un grand souvenir... :cool:

» Par jpc grincheux, le dimanche 28 juin 2020 à 16:50

Photo 1. Aller faire le Mont-Blanc en Twingo, c'est pas un peu osé ?
Photo 10. Afficher 4813m, cela ne prouve rien. La photo peut être prise dans l'Elbrouz.
:wink:
A part cela, bravo pour le mental : jamais je n'aurais trouvé la motiv' pour retenter une telle bambée à une semaine d'intervalle !! :OO: (cela dit, jamais je n'aurai le physique pour faire ne fut-ce qu'une seule tentative… :ill: )