Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, couloir Saudan

Mont Blanc, couloir Saudan ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Palud (Pointe Helbronner) (3462 m)

Topo associé : Mont Blanc, couloir Saudan

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 31 mai 2019

Floch

Grand grand beau, un peu de vent au sommet du MB
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Cham
Neige dure sur le haut du couloir, revenu sur le bas. Liquide sur les glaciers

Altitude de chaussage (montée) : Aiguille
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Montée par les 3 monts, descente par le couloir Saudan
Well done ! On a cru jamais arriver à faire ce Mont Blanc de fin de saison. Entre les créneaux météo qui ne correspondait pas à nos dispos et l'enneigement tout relatif dans les faces, c'était pas gagné. Mais ce pont de l'ascension va peut-être sauver la mise. La météo capricieuse du mois de mai vire à l'anticyclone, que du bon. On repère un peu la face W qu'on voulait skier depuis un moment, l'enneigement a l'air pas si pire vu de loin. Vendu, on part sur le toit des Alpes. Seul petit bémol, on a vraiment envie de monter par les 3 monts. Mais d'après un solide consensus chamoniard, le Maudit ne passe pas. Qu'à cela ne tienne, on monte au col Maudit avec le bivouac et on finira bien par passer !

Arrivée à l'aiguille, on rejoint le col du midi et on s'enquille la FN du Tacul a tout berzingue; les jambes répondent bien, c'est surfait de s'acclimater de toute façon. On pose le bivouac au dessus du col Maudit, et on part repérer cette fameuse face. Effectivement c'est pas les grandes années, une bonne barre de sérac raye le bas de la face. On trouve un petit passage en glace/mixte sur le coté gauche, puis après ça à l'air de faire. Retour au bivouac pour manger un bon repas. Le repas était effectivement excellent, mais tiens tiens, le ventre brasse un peu; bof c'est normal on est à 4100, le sommeil va remettre tout ça d'aplomb. 2h plus tard j'étais en train de vomir me tripes devant l'igloo, à regretter cette idée stupide de venir dormir là pour se taper les 3 monts. La nuit n'est donc absolument pas réparatrice, mais à 3h le ventre va mieux et on part voir ce que ça dit au dessus.

On remonte la petite goulotte et on tire un grand travers pour aller au pied du col du Mont Maudit. La rimaye est pas mal délicate, on garde les skis en espérant que notre poids se répartisse mieux qu'à pied. Ça le fait bien, on trace dans une neige profonde la montée jusqu'au col, puis direction le col de la Brenva. C'est fou, le sommet a l'air à coté alors qu'on va bien en chier pour y arriver. 11h au sommet, il y a un peu de vent mais surtout pas mal de monde. Ah oui c'est vrai, c'est le dernier jour avant le début des régulations sur la VN. Mais pas le temps de débattre, on chausse et on s'engage dans la grande pente sommitale de la face W, quand un joyeux luron nous rejoint et nous dissuade de continuer. C'est Leo du PPP's Crou qui est monté depuis Gonella et qui a bien repéré la face : la grande trav pour rejoindre le Saudan a pas l'air folle vue du bas, et même en haut la glace est proche. Il nous parle de son plan de skier le couloir Saudan depuis le haut, c'est à dire remonter l'étroit couloir au dessus du grand couloir inférieur. Il nous en faut pas plus pour nous convaincre, on file à l'entrée du couloir.

Le haut est assez raide avec une neige plutôt dure, mais ça s'adoucit petit à petit. L'ambiance est juste démente au milieu de cette face. On retrouve l'écharpe d'entrée classique, et un ressaut mal enneigé nous forcera à faire un rappel. La suite déroule nettement plus, la neige est juste revenu et la pente se calme un peu. Une fois dans la partie basse, on hésite entre tirer à gauche et rejoindre la sortie du De Benedetti ou sortir droit dans l'axe du couloir. Dans l'optique de faire le couloir en intégrale, on prend l'option de droite et on continu le couloir. Une petite cascade de glace nous fait sortir la corde, et hop c'est plié. La suite est également bien folklo, les glaciers c'est quelque chose de ce coté du MB. On pose les spatules sur le glacier de Miage après 4h de descente et toutes les qualités de neige possible. Retour en bas avec Léo et ses potes qui sont redescendu par la VN italienne. Ils nous redescendent à Courmayer (merci bien de nous épargner 15 bornes de marche avec les sacs de 20kg..) et on fini par rentrer en stop à Cham. 22H à la voiture, bien claqué mais heureux de cette belle sortie. Finalement, une descente incroyable dans cette immense face W du Mont Blanc, ça a franchement de la gueule ce coté là, sauvage et raide comme on aime. Merci à Léo d'avoir partagé ça avec nous, c'était super sympa de faire cette descente ensemble.

Vidéo de la sortie:

Maudit vierge de toute trace !
Maudit vierge de toute trace !
On se prépare pour la pire nuit en bivouac

JulBont, le 01.06.19 22:53

Énorme. 🙄

pierre crétinon, le 01.06.19 23:27

Beau parcours 😄
La rimaye du maudit est impressionnante 🙂

Bart-S, le 01.06.19 23:35

Chapeaux les jeunes ! Faite avec la manière cette face W, faudra juste y retourner pour la descendre sans rappel 😉

Invité, le 02.06.19 08:53

MAGNIFIQUE !!! Bravo à tous !!! 😄

scarlathy05, le 02.06.19 10:55

fantastistique sortie, bravo. malgré le bivouac. c'est bien le problème des bivouacs passé 3500-4000, il faut absolument dormir et c'est absolument impossible!

Lesvieuxgarcons, le 02.06.19 14:20

Bravo les gars! Gros gros enchaînement là! Avec l’altitude et le manque de sommeil en prime!

Bart-S, le 02.06.19 20:43

Et dites vous êtes passés par où en bas ? Couloir ouest sous Q. Sella ou pentes sud ?
Si Sud ça sort comment en bas ?

Floch, le 02.06.19 21:01

Merci à tous !
@Bart-S On est descendu par le goulet sous Q. Sella, qui atterrit sur le glacier du MB, donc on n'a pas bien vu les pentes qui descendent sur le glacier du dome

jeanluc, le 02.06.19 21:22

Bravo à vous ! Un superbe couloir dans un coin très tranquille...Pas facile à skier en intégralité, souvent en glace dans le haut du couloir, et que dire du bas de l'itinéraire, le glacier du Mt Blanc est toujours aussi sympa à descendre visiblement... 😉
Cela vaut le coup de le remonter côté Italie avec nuit à Q. Sella, solitude garantie qui contraste avec le versant français ! 😄