Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Par les Grands Mulets > Sortie du 17 mai 2019

4810 m Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD+

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16

Matériel de glacier

Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.

1er jour : (1780 m)
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.

2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.

Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi [par Johan Koch]
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain [par henyan]

- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.

- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.

» Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) (D+ 1775m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrécit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace,crevasses...) A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme, ou l'on reprend l'itinéraire normal.

Descente: par la face N, Grand et Petit Plateaux puis retour vers le refuge et retour vers les téléphériques

» Arête des Bosses - > Face Nord (D+ 2500m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Chamonix (Plan de l'Aiguille))
Descente par la face nord : 35°, localement 40° voir plus. La pose d'un rappel parfois nécessaire.
En bas de la face, traverser le grand plateau et rejoindre le petit plateau et l'itinéraire de montée

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Grands-mulets

Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.05.18 11.06.17 15.05.17 28.05.15 03.06.13 08.04.11

Mont Blanc, Par les Grands Mulets [»] : Sortie du vendredi 17 mai 2019 par herge

Ciel légérement voilé puis couvert et flocons

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : oui attention aux avalanches, nous avons observés une coulée sur le chemin du retour juste aprés Plan Glacier (avant le passage un peu raide qui n'est pas évident à la descente).

Sortie CAF Ile de France avec une météo qui nous a donné du fil à retorde vu que nous devons planifier nos sorties à l'avance, une gageure quand on connait les conditions nécessaires pour son ascension.
La météo indique du temps favorable mais du vent fort et il y a potentiellement une fenêtre de tir ce vendredi (prise de décision lundi/mardi).
Seulement 2 participants au final répondent présent.
Nous dormons au plan de l'aiguille histoire d'être un peu mieux acclimatés et nous partons le lendemain vers 8h. Nous rallions le refuge des grands mulets au bout de 4h45 en y allant tranquillement (la section pour rejoindre Plan Glacier est toujours éprouvante: ne pas hésiter à mettre les crampons en amont et au retour à remettre les peaux).
La jonction passe super bien !
Arrivée au refuge sous un temps radieux avec les extrêmes, on croise les locaux qui ont mis 5h pour rallier le sommet et un américain qui mettra 11h !! Accueil et nourriture toujours au top par Ludovic, le célèbre gardien.
Personne ne réalise en ce moment la voie par l'arête du Gouter, elle est trop en glace mais un ami cafiste l'a réalisé ce jeudi avec un guide, ils ont mis 9h au total pour rallier le sommet (avec un relais au début puis corde tendue avec pose de broches apparemment).
Ce matin, tout le monde est debout à 2h et part vers 3h. C'est trés bien tracé et beaucoup de monde s'encorde et les couteaux sont évidemment de rigueur. Quelques crevasses débonaires sont à signaler mais la trace les évite. Neige pas trop dure ce matin malgré le clair de lune. Peu de vent, ce dernier s'est plsu renforcé vers les grands plateaux. Nous arrivons un peu en dessous de Vallot au bout de 4h20/4h30 et beaucoup de cordées laissent les skis mais un certain nombre reviennent pour cause de Mont blanc bien bouché et je prends à ce moment la décision de redescendre, craignant plus que tout de devoir descendre au grand mulet avec une visibilité médiocre. Le gardien a appuyé notre choix et un guide et des étrangers sont allés au sommet, peu de vent.
Au retour sur Chamonix, nous avons noté une grosse avalanches de blocs de neige juste aprés Plan Glacier (itinéraire pointillé bleu de la carte IGN) donc prudence...J'ai mis des photos. Le cheminement est rendu beaucoup plus délicat du coup...

» Par Capitaine_BenA, le lundi 20 mai 2019 à 11:33

Chapeau les gars, depuis Paris, ça doit pas pas être une course évidente à planifier !
Niveau acclimatation, vous aviez fait des courses en altitude sur avril / mai ou la nuit au plan de l'Aiguille a suffi ?

» Par herge, le mardi 21 mai 2019 à 14:39

Non, aucune course d'acclimatation (pas bien ! :evil: ). On a juste passé la nuit au plan et ça passe je trouve. J'avais réussi l'année dernière à faire le sommet et c'est l'arête des bosses qui est toujours éprouvante ! Evidemment, si on avait pu, on aurait fait un peu plus d'acclimatation genre aller au plan, puis aux cosmiques pour aller vers le glacier du Géant/col du Géant mais il faut avoir le temps et être confiant quant au créneau disponible....
Il y avait pas mal de guides avec clients (pas forcément au top physiquement) et peu de cordées "amateurs ou cafistes" je trouvais.