Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc express (Véloski)

Mont Blanc express (Véloski) ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Mont Blanc, Route des Aiguilles Grises

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 1 avril 2019

MiRO

Beau, ciel se voilant dans l'après-midi
Etat de la route : sec Altitude du parking :
Grosse chute de neige la veille, skiabilité 5* au-dessus de 2000m, 3* en-dessous, quelques touchettes sous 1500m

Arête des Bosses4500NW1030PoudreChutes de la veille
Face N4800N10:3030Poudre
Vallée Blanche3500NE1440Poudre

Chambéry-Courmayeur-Gonella-Mont Blanc-Plan de l'Aiguille-Vallée Blanche-Brèche Puiseux-Chamonix-Courmayeur-Annecy
Suite à mon appel lancé hier sur le forum, je reçois un premier message de Geoff qui s'embarque pour l'aventure à condition que ce soit en vélo-ski, non négociable pour lui. Je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas, ça sera l'occas' de me remettre au vélo un peu plus tôt que d'habitude. Me voilà à 23h en train de dépoussiérer moin vieux biclou, et de changer le pneu avant qui a vraiment mauvaise mine. Du coup ce sera nuit blanche puisqu'on a décidé d'avancer le départ à minuit. On récupère René à Albertville, deuxième à avoir répondu présent, et on attaque les gorges de l'Arly à la frontale. Le détour obligé par Héry est violent, mais pas question de se plaindre, on n'en est qu'au début d'une longue journée.
Evidemment, le passage du tunnet à vélo nous avait posé quelmques pb de stratégie, mais finalement, gros coup de bol, les douaniers sont en grève à cause de la réforme annoncée par le gouvernement, et nous nous faufilons discrètement entre deux camions à l'intérieur. Dedans c'est un peu sport, car la BAU n'est vraiment pas large, et ça pue grave les gaz d'échappement. Pas top comme préparation des poumons.
A la sortie du tunnel, Bart-S nous attend. Il rejoint l'équipe jusqu'au Mont Blanc seulement, il a le projet de skier la face SW. On remonte ensemble un bout du Val Vény jusqu'à Visaille.

Enfin on chausse, il est 4h, pile poil dans le timing, on a vraiment bien pédalé, même si cette première remise en selle de l'année me laisse des douleurs un peu partout, cou, poignets notamment. La lune ne propose qu'un maigre croissant, on ne voit rien en dehors du faisceau des frontales. Il nous faut à peine moins de deux heures pour atteindre Gonella, 800 m/h c'est ce qu'on s'était fixé. Du coup on fait une courte pause, le gardien super sympa nous offre café et croissants, tout fier de son percolateur digne d'une brasserie parisienne, et surtout de son tout nouveau four à pain qu'il inaugure aujourd'hui avec moultes viennoiseries. Avis aux amateurs, cet été, il y aura des pizzas fraîches à Gonella !
On repart au jour levé, et c'est tant mieux car le glacier des Dômes est ouvert comme un mois de juillet.

Au col des aiguilles Grises, on rejoint l'arête qu'on continue skis aux pieds sans aucun souci. C'est étonnament très enneigé jusqu'au sommet du Mont Blanc. Bart nous quitte et s'élance seul dans la face SW (5.3 quand même !), tandis que Geoff, René et moi dévalons la face N dans une neige de cinéma. Les 30cm tombés la veille font du bien après le vent de N qui ont tout décapé la semaine dernière. Il ne nous faut même pas 1/2h pour arriver à la Jonction, tout en grandes courbes, en mode freeriders malgré mes 65 au patin (J'ai privilégié le poids à la skiabilité vu le déniv prévu).

11h, on est dans la benne au plan de l'Aiguille, le ciel est légèrement voilé. On hésite à mettre les crampons pour descendre l'arête, mais avec une telle poudre, on y va franco skis aux pieds, et ça passe bien. Gros gavage sur toute la première partie jusqu'à la Salle à Manger, et là coup de théâtre ! Vu qu'on est plutôt en avance sur notre horaire, René propose de repeauter jusqu'à la brèche Puiseux. L'appel des Grandes jorasses est irrésistible, on dit tout de suite banco et c'est parti pour 1200m supplémentaires. Sacré René !
On fait un petit stop à Leschaux à la descente pour refaire de l'eau, et voilà la dernière ligne droite jusqu'à Cham, moyennant quelques touchettes sur le bas. Il est 15h30, on a bien marché, on se pose en terrasse pour un demi plus que mérité. Et là coup de bol, notre voisin de table est sur le départ pour Courmayeur ! En route, on lui raconte notre périple, il décide de pousser jusqu'à Visailles pour nous rapprocher de nos vélos. Trop sympa, merci Humphrey !

Le tunnel n'est pas plus agréable au retour, les douaniers toujours en grève, ne nous voient même pas passer, et à 18h, nous voilà à Annecy, en terrasse au bord du lac, autour d'une assiette de perches de circonstance.
Merci à tou.te.s d'avoir cru à ce projet un peu délirant, prétentieux, audacieux, plein d'écailles et d'arêtes !!!

friz, le 01.04.19 15:20

😄

Phil'Ô, le 01.04.19 15:32

Le tunnel du MTB en vélo !!!! j'aime ça 😄 😎

kea, le 01.04.19 15:32

Une belle façon de fêter le début du mois ! 😎

trynty, le 01.04.19 15:32

Excellent ! 😄

MaudC, le 01.04.19 15:35

J'adore 😄
Merci pour les écailles et arêtes de ce 1ier Avril 😉

Arno74, le 01.04.19 15:49

Superbe!!! 😄
Et je dis « Bravo » d’avoir su déjouer les pronostics pessimistes de certains ayant répondu à ton annonce 😉 😜
Du Grant Art et une caisse d’enfer 🤣

dikanete, le 01.04.19 15:52

avec un tel programme, on comprend que vous n'ayez pas eu le temps pour les photos! ;-)

gstephan, le 01.04.19 16:05

Hahaha merci Michel et sacré bambée que celle là ! Je te l'avais dit que ça passerait tout seul le TMB en vélo-ski ! 😄
Bon et la prochaine fois on se fait une sortie véridique hein ?! 🤣

grandpic, le 01.04.19 16:17

Une rando en noir et blanc ! Manquait plus que les catapultes pour envoyer du gros ! 🤣

bertrand38, le 01.04.19 16:22

Pfff, et même pas une photo pour me rendre jaloux. Ben non en fait pas besoin, je suis déjà vener. 😉

pollo, le 01.04.19 16:29

pas de photos, un itinéraire impossible: comme pour le Grand pic de la Lauzière, j'ai immédiatement détecté le poisson d'avril 😉

Z

Kantz, le 01.04.19 17:20

😉 😉 😉

K
karab, le 01.04.19 17:21

Ouais! Et 4h, pour Chambéry-Courmayeur à véloski...ça sent pas, aussi, bon le poisson, cette cuisine?

Bart-S, le 01.04.19 17:25

Ahah très bon 🤣
Ravi d'avoir partagé ce beau morceau d'arêtes avec vous!!! 😉

laurent13, le 01.04.19 17:36

Après Puiseux fallait grimper la face nord des grandes jojos et se laisser glisser versant sud des grandes jojos, ça vous aurait évité le tunnel au retour 😉

pollo, le 01.04.19 17:39

@ Laurent13: ils avaient oublié le deuxième piolet sinon en 2h02 c'était plié, histoire de battre le record d'ascension au passage.

bernie, le 01.04.19 18:37

Excellent! Effectivement 4h en ski c'était un peu too much!
Mais Belle idée

O
olidelayaute, le 01.04.19 19:05

Merci pour ce magnifique recit, çà fait du bien 😉
Peut-etre un jour pour de vrai .....

Rémo Barbaruli, le 01.04.19 19:31

Ce qui est étonnant c'est que ce n'est qu'à l'évocation des Grandes Jorasses que j'ai soudain vu toutes les lumières qui s'étaient allumées dans mon cerveau (les horaires, la vitesse, le tunnel, la poudre...). On voit tellement de sorties incroyables sur skitour, une de plus une de moins.... Excellent !

FITZROY, le 01.04.19 20:11

Excellent 😄

Den's, le 01.04.19 20:49

Terrible !! 🤣
En vélo dans le tunnel, il y a peut être moyen de jouer l'aspiration vu le trafic, non ?! 😊

David Z, le 01.04.19 20:54

Su madré, j'y ai cru le temps de lire le CR et de me demander d'où venait cette poudre ???
Saligauds !!

Ferski, le 01.04.19 21:31

J'y ai cru comme une morue,
Vous avez fait les barbeaux à vélo,
Le lieu n'est pas si noir;
puisque vous avez donné du thon blanc.
Un sacré poisson... 😜

chouffo, le 01.04.19 21:57

Ah! Ce Bart Simpson!

rhododendron, le 01.04.19 23:09

Et vous avez pas ramassé les morilles au sommet !?
Franchement,on peut pas vous faire confiance !

Tourton, le 02.04.19 00:29

Génial !!!! 🙂🙂

Pedro69, le 02.04.19 11:13

Sympa ! merci pour la poilade 🙂

mick38, le 02.04.19 14:02

Très certainement le plus beau poisson depuis les débuts de skitour. Je cherchais de quel tunnel des gorges d'Arly il s'agissait avant de percuter. Rdv 🙄

écureuil, le 02.04.19 16:34

le plus beau ou le plus gros ? 😮

fan, le 02.04.19 18:49

🤣 🤣 🤣

taramont, le 02.04.19 21:49

ce genre de choses ne peut émaner que d'un cerveau du côté W de la Chartreuse : dans les précipitions dont nous bénéficions, il doit y avoir plus que quelques gouttes de déraison 😉

dibona38, le 03.04.19 19:01

😄 super...

jpc, le 01.04.20 12:38

"on est dans la benne au plan de l'Aiguille, le ciel est légèrement voilé. On hésite à mettre les crampons pour descendre l'arête" Tiens, il y a une arête au Plan de l'Aiguille ? A part celle des poissons en avril, je ne vois pas… 😜 😉
Très bon, le "salut Humphrey" 🤣