Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc à partir de Chamonix via Grands Mulets

Mont-Blanc à partir de Chamonix via Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du vendredi 25 mai 2018

JPdu04

Le 24 : Beau puis qqs nuages. Le 25 : Beau, pas froid et pas de vent!
Etat de la route : Altitude du parking :1260m

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Aucune

Intermédiaire Ancien Téléphéri1950mN9h30NévéAucun regel
Les Gds Mulets3051mN3h30DureRegel suffisant
Mont-Blanc4810mN8h15Poudre tassée

Les fenêtres météo sur 48h étant rares en ce mois de mai, je saute sur l'occasion de ces 2 jours de beau temps sans vent annoncés et qui semblent se maintenir! Cerise sur le gâteau, le téléphérique du Plan de l'aiguille est en maintenance donc on ne devrait pas être trop bousculé par le monde sur les crêtes et dans le refuge... Bon ça a un prix, 1000m de D+ en plus! Mais le faire de Chamonix, sur le CV ça a une autre allure quand même que s'entasser dans une benne!! En plus j'y avais souvent songé!! Les planètes s'étaient alignées dans la bonne direction ;))
Jour 1 : 8h au parking du Tunnel, on est une bonne dizaine, c'est parti pour 700m de portage. Je prends l'option basket (plus agréable pour le retour) que je laisserai dans un arbre lors du chaussage. La montée se fait bien sur de la neige type névé (2 déchaussages). Je monte au plus près des rochers de l'Aiguille du Midi pour pouvoir ensuite descendre directement à la jonction sans traversées galères. La jonction est très bien remplie, les premières crevasses commencent à apparaître toutefois. Seul un court passage va commencer à être un peu délicat (mais le 24 ça passait nickel...). Montée sur le refuge cool mais chaude. L'accès au refuge est top, que du rocher sec. On est en définitive 30 au refuge, top.
Jour 2 : La nuit fut courte voire très courte; les aléas de l'altitude. ;( Sur l'ensemble on est seulement 6 à passer par les plateaux, les autres privilégiant la voie royale à cause des risques de chutes de séracs sur le petit plateau. Je me joins aux 5 pyrénnéens pour faire cet itinéraire. En plus ils avaient fait les traces la veille jusqu'au grand plateau donc impec, de nuit on perdait pas notre temps à chercher le bon itinéraire... On part une bonne heure après tout le monde et se retrouve en tête à l'Abri Vallot. On y rejoint une cordée de 3 marcheurs qui venait du refuge du gouter et qui s'était mis à l'abri une bonne demi-heure. Nous on continue, Fifi fait la trace jusqu'au pied de la première bosse, puis les 3 prennent le relais jusqu'au sommet! Merci à eux, ils avaient une sacrée caisse... Je suis le seul du groupe à porter les skis pour redescendre par la face Nord encore vierge. Malheureusement, on n'était pas les seuls (qqs italiens et francais venus par les 3 Monts et côté italien) et la face n'allait pas restée vierge très longtemps... La descente est belle passant de poudre compacte, à poudre, puis transfo puis molle puis névé de 4800 à 1900! Sacrée descente qui nécessite qqs arrêts pour récupérer... Je me joins au groupe de François pour passer la jonction encordée car c'était bien moux!!! La fin du run était beaucoup plus agréable car c'était du névé...
Voilà, une nouvelle fois bluffé par la magie du site! Merci à Fifi et ses compagnons de cordées, ce fut vraiment super. Au plaisir de se recroiser... :)))

L'itinéraire est bien comblé...
L'itinéraire est bien comblé...
Aiguille du Midi
Lever sur l'Aiguille du midi
Lever sur l'Aiguille du midi
Les Bosses s'allument.....
Les Bosses s'allument.....
La face Nord a l'air en condition...
La face Nord a l'air en condition...
Vallot en vue...
Vallot en vue...
Les 3 jonctions (gauche Gouter-Centre Voie Royale et la notre des Plateaux)
Les 3 jonctions (gauche Gouter-Centre Voie Royale et la notre des Plateaux)
A l'Assaut des crêtes...
Descente Face Nord en condition
Petit Plateau et ses chutes de Séracs
Petit Plateau et ses chutes de Séracs

gstephan, le 27.05.18 21:40

Magnifique photos et bravo pour le sommet! 😄

DidierGO, le 27.05.18 21:45

Bravo et qui plus est en "solo" 😉

Nico06, le 28.05.18 09:30

Très belles photos ! Bravo pour le sommet ainsi que pour l’enchaînement avec le Dôme des Ecrins ! Vous avez sacrément bien optimisé un des rares créneaux météo de ce mois de mai bien compliqué. 😉

JPdu04, le 28.05.18 10:33

Merci, oui timing plus qu'idéal que j'attendais depuis un mois... Vu les prévisions des 10 prochains jours c'était vraiment la fenêtre à prendre! Après il y a encore assez de neige pour envisager ces 2 courses jusqu'à mi voir fin juin!!! 🙂