Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Dénivelé : 1936 m.

Sortie du lundi 7 mai 2018

herge

Correct le matin, dégrédations l'aprés mid avec giboulées
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité signalée sur le terrain

Par les plateaux
Collective du CAF Ile de France.
Aprés une nuit au refuge du plan de l'aiguille, nous partons peu après 6h du matin. Le cheminement jusqu'à la jonction se passe pas trop mal mais on alterne les montées/descentes dont une est assez malaisée: il s'agit de la petite descente avant d'aboutir à plan glacier, nous avions gardé les peaux et c'était assez éprouvant, ne pas hésiter à mettre les crampons sur cette section car une chute serait assez fâcheuse...
Arrivée au refuge des Gds Mulets au bout de 4h. La jonction passe très bien (cf photos), pas mal de personnes l'ont passé en n'étant même pas encordé. Le glacier présente quasiment aucune crevasse, cela passe sans soucis mais ne pas trop sortir des traces par prudence.
Ne pas hésiter à monter tôt, la neige bien dure permet d'évoluer rapidement et la montée au refuge est agréable quand il fait pas trop chaud, on a vu pas mal de groupes monter l'après midi en plein soleil, ça devait piquer.
Refuge complet le soir, pas mal de personnes tentent le sommet par l’arête du Gouter mais il faut être bien équipé : 2 piolets techniques ne sont pas du luxe et prévoir broches et de quoi faire des relais. Apparemment 2 cordes fixes ont été installées sur la gauche mais n’ayant pas pris l’itinéraire, je ne peux pas en dire plus sinon qu’en terme de temps, je pense que ce n’est pas forcément un gain de temps (et d’énergie aussi).
Départ lundi donc peu après 3h. On dire dans la même direction que ceux qui vont à l’arête puis on vire à gauche pour remonter les pentes assez raides. De nuit, on n’arrive forcément pas à juger de la menace des séracs (d’après le gardien, il y a eu une chute il y a 2 semaines qui est passée à 20m d’un groupe, ce qui les a un peu refroidis…). Sur le grand plateau, la luminosité permet de se passer de la frontale et à cet endroit, on est hors de portée de la plupart des dangers. On monte ensuite au col du dôme et atteint le refuge Vallot au bout donc de 4h30 donc plutôt dans les temps.
Le MAM/fatique atteint néanmoins 2 de nos membres que nous laissons prés de Vallot et nous mettons par contre 2h30 pour rallier le sommet, atteint à 10h45 donc 7h30 environs après le départ, un temps en ligne avec le topo (on a été plus rapide jusquà Vallot mais moins rapide sur l’arête des bosses)
Presque toutes les cordées descendent la face nord, ce que je peux recommander car c’est vraiment en conditions et la neige offrait des conditions idéales pour skier (légère poudreuse, peu de sections verglacées).
Nous redescendons à Vallot récupérer nos compagnons et entamons la descente au refuge sans soucis avec une qualité de ski vraiment parfaite. Retour au refuge vers 1h, la descente fut éprouvante pour moi avec des cuisses en feu !
Je tiens à remercier les gardiens du refuge des grands mulets, leur accueil fut vraiment top et la nourriture toujours aussi parfaite !
Petite anecdote : le prix de la bouteille d’eau gazeuse (6€) est moins chère que dans un restaurant basique de Chamonix !!!

N
NicRib, le 09.05.18 17:13

Salut Camarade,
Quelle célérité à saisir le cr. Tu as tiré plus vite que ton ombre. Encore merci pour l'organisation et la conduite de course à toi et R, et bravo. À vite

Michel1, le 09.05.18 21:49

Encore un superbe enneigement ! On pars skis aux pieds depuis le Plan. Compte tenu de la difficulté sur l'arête Nord du Dôme et malgré les risques de chutes de séracs, la majorité des skieurs passent par les plateaux.