Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Par les Grands Mulets > Sortie du 11 juin 2017

4810 m Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD+

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16

Matériel de glacier

Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.

Itinéraire

1er jour : (1780 m)
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.

2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.

Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi [par Johan Koch]
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain [par henyan]

- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.

- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.

» Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) (D+ 1775m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrécit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace,crevasses...) A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme, ou l'on reprend l'itinéraire normal.

Descente: par la face N, Grand et Petit Plateaux puis retour vers le refuge et retour vers les téléphériques

» Arête des Bosses - > Face Nord (D+ 2500m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Chamonix (Plan de l'Aiguille))
Descente par la face nord : 35°, localement 40° voir plus. La pose d'un rappel parfois nécessaire.
En bas de la face, traverser le grand plateau et rejoindre le petit plateau et l'itinéraire de montée

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Grands-mulets

Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.06.17 28.05.15 03.06.13 08.04.11

Conditions récentes

» Le 11 juin [Sortie ci-dessous]
» Le 11 juin par Toz [•••°°] Une fois n'est pas [url=http://www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,72962.html]coutume[/url], je finis ma saison au Mont »

Le Mont Blanc à ski, pas si simple... [»] : Sortie du samedi 10 au dimanche 11 juin 2017 (2 jours) par simon banse

Météo

grand beau, grand chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Conditions de neige

col du dômeNE11Transfo lourdec'est la canicule donc c'est mou !!

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Le Mont Blanc à ski, pas si simple...

Je fais un compte rendu pour 2 raisons:

- Si comme moi, tu n'as vu la bannière en haut de la page du topo "ne pas hésiter à préférer l'arête nord du Dôme du Gouter si elle est en condition". Dans la réalité, cette fin de saison, tout le monde passe par l'arête nord du Dôme (ce n'est plus vraiment une "alternative" comme décrite dans les remarques du topo) car la montée par les plateaux est bien bien expo. Un peu comme si on devait remonter le glacier des Violettes pour aller au Pelvoux. Ça ne viendrait a l'idée de personne.
Du coup, contrairement à la facilité de la voie normale du gouter, à ce que le topo des grands mulets laisse penser et au nombre de compte-rendus sur skitour. Le Mont-Blanc, c'est pas facile. C'est une descente compliquée, crevassée et exposée.
Bref, un peu d'expérience dans ce terrain est bienvenue.

Après selon les années, c'est peut-être différent...

- Je bossais pas aujourd'hui, j'ai donc écris un article sur mon blog, alors pour voir plus de photos et d'histoires drôles c'est par là