Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Mont Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 11 juin 2017

Toz, melouille

grand bleu - caliente sans vent au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Cham
Conditions globalement assez difficiles et techniques.
- La Jonction est bien tourmentée et 2 passages équipés avec corde fixe.
- Arete N du Dôme bien tracée mais une section de 30m en glace sur la partie supérieure (crampons et piolet alu très très limite...)
- Arete des Bosses bien tracée. ça peut croiser assez facilement partout.
- Face N du Mont Blanc bien compliquée. la voie "normale" de descente ne passe pas. Elle a été balayée par un sérac. On trouve un itinéraire alternatif qui passe en rive gauche de la face et qui louvoie entre rimayes, crevasses et séracs. Repérage indispensable. La neige était globalement travaillée par le vent sur le haut, grain fin. Puis de plus en plus réchauffée et souple avec de courtes sections piégeuse en neige dure.
- Du Grand Plateau à la Jonction, neige molle, enfoncement 5cm, un peu plus vers le bas. Pas mal de zones trafolées. Regel faible vu l'ISO.

Altitude de chaussage (montée) : vers 2350m une fois passé les moraines. Ensuite, 1 déchaussage avant de rejoindre Plan Glacier, 2 courts déchaussages sur Plan Glacier et passage de la Jonction à pied
Altitude de déchaussage (descente) : idem conditions de montée

Activité avalancheuse observée : RAS à part une belle chute de séracs sous l'Aiguille du Midi dimanche

Compte rendu (par Toz)

Avec Elise, Medhi, Michel, Raf, Seb
Plan de l'Aiguille - refuge des Grands Mulets puis topo (variante de descente dans la face Nord)
Une fois n'est pas coutume, je finis ma saison au Mont Blanc. Marco, c'est le Pourri, moi, c'est le Mont Blanc !!
Cette fois, on passe par la voie royale et le refuge des Grands Mulets.
La section jusqu'au refuge est toujours aussi fastidieuse avec l'enneigement discontinu et la longueur. La Jonction est toujours ésthétique, cahotique et bordelique !
On retrouve Simon qui fait bande à part avec ses 2 acolytes ! Petite révision de mouflage sur les conseils avisés de Seb, un bon repas et c'est le dodo car le réveil à 1h30, ça pique !
Beaucoup de monde au départ mais ça se dilue assez rapidement. Ambiance particulière avec les lumières de Cham 2500m plus bas. Petite section de glace sur l'arete du Dome. Les conditions evoluent très vite en ce moment. Le jour se leve sur la face Nord... magique !
Dans le groupe, on monte tranquillement mais surement pour etre sur d'arriver en haut. C'est qu'on a pour la plupart pas skié depuis plusieurs semaines en altitude...
On commence un repérage minutieux pour voir si un itineraire alternatif dans la face Nord peut passer car le principal, lui, ne passe pas. Seb s'écarte régulierement de la trace pour avec la meilleure vue d'ensemble.
Entre la 1ere et la 2eme bosse, la plupart laissent les skis. Medhi, Seb et moi les montons au sommet.
On est enfin là haut à 10h30 et mon Dieu qu'il fait chaud !! hallucinant ! Un tour d'horizon pour mettre un nom sur tous les sommets possibles... Mon 5eme Mont Blanc et toujours la meme émotion...
On a vu des traces du jour sortir du pied de la face Nord donc confirmation que notre itinéraire passe.
On se lance à trois dans la face puis 300m plus bas, les quatre autres nous rejoignent.
L'itinéraire est technique, expo et engagé. On slalome entre rimaye, crevasses et séracs.
Tout le monde est content de déboucher sur le Grand Plateau. Ensuite, Amel nous emmene de main de maitre (enfin presque... il manque un triangle !!!!!) au milieu de ce chaos glaciaire puis Michel prend le relais pour arriver et passer la Jonction.
Ensuite, c'est long, long, long... je le savais mais c'est marrant comme on peut oublier facilement ce genre de chose, occulté par tout le plaisir des moments précedents...
Merci à tous pour le partage et un merci particulier à Seb pour tout ce qu'il nous a appris sur ces 2 jours, ses conseils avisés, ses astuces, sa pédagogie.
RdV l'année prochaine sur les skis !!

une partie de l'itinéraire du lendemain
sous le Maudit
sous le Maudit
dominos glacés
dominos glacés
ça a pas l'air très stable...
ça a pas l'air très stable...
en dessous, c'est le chaos !
en dessous, c'est le chaos !
y a eu la guerre ici?....
y a eu la guerre ici?....
allons nous baigner !
allons nous baigner !

sdxmountainer, le 12.06.17 09:46

Ah ben mon cochon, t'as raison de finir les saisons au Mont-Blanc ! Ca doit etre toujours autant magique !

DidierGO, le 12.06.17 18:57

Belles photos qui rendent bien compte des conditions. Bravo à vous 🙄

Jeroen, le 12.06.17 21:32

Wahoo !

le ded, le 12.06.17 23:03

joli, joli.
La jonction va devenir problématique ...

Em42, le 13.06.17 05:46

Ca devient une habitude ce Mt Blanc de fin de saison 🙄

Cette saison me semble relativement mauvaise sur le Mt Blanc cette année, non ? Je trouve les retours vraiment différent de ce que nous avons pu vivre l'année dernière... 🙄

En comparaison, ça paraissait presque facile (toutes proportions gardées, ça reste de la haute montagne...).

Bel été à toi, peut-être qu'on se reverra sur les parois rocheuses et à Berthe ? 😎

Didyeti, le 13.06.17 07:58

Hello Toz,
Magnifique virée, bien joué - avec des conditions visiblement bien "alpines" à la descente : ça pimente ta 5ème descente 😉 !
C'était plus tranquille lorsque nous y étions (pour l'Ascension) avec Gervais : même ma jonction était moins chaotique.
Tiens, une prochaine saison, il faudrait que tu nous organises une collective grenobloise là-haut 😊 !
Bel été,
Didier.

N
NicRib, le 13.06.17 13:09

Superbe. Merci pour les images. Ca nourrit les projets.

Jerome, le 13.06.17 17:37

😉 toujours au top le Toz !

Chech, le 13.06.17 20:40

Belle sortie, bien engagée !
Bon été !

jpc, le 13.06.17 23:41

yes, belles ambiances ! 🙂

manu R, le 14.06.17 18:54

tu parles, tu te finis pas au MB, tu te finis à la chouffe, pfff 🤣 😜

Rémo Barbaruli, le 15.06.17 09:59

classe... 😎