Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Par les Grands Mulets > Sortie du 11 juin 2017

4810 m Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Itinéraire classique hivernal de montée au Mont-Blanc, exposé aux chutes de sérac sur le grand plateau. Ne pas hésiter à préférer l'arête N du dôme du Gouter si elle est en condition.

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : PD+

Cartes : 3531ET 3630OT ASF16

Matériel de glacier

Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m) - A40 -> Tunnel du Mont Blanc. Le parking est derrière le poste de douanes.

1er jour : (1780 m)
Départ du parking (1270m) du tunnel du Mont Blanc à coté du poste de douanes. Prendre le chemin de l ancien téléphérique juste à droite après le pont et le ruisseau au niveau du poste de douanes, à environs à 200 m du parking. Monter par le sentier sous l'ancien téléphérique jusqu'à la gare d arrivée (2414 m). Remonter au dessus de cette gare jusqu au glacier rond et suivre la traverse SW qui nous amène au glacier des Bossons. Traverser le glacier des Bossons sous les séracs direction SW. Un point de jonction se fait sous les séracs avec le refuge des grands mulets vers 2500 m. On remonte alors dans la pente plein S vers le refuge des grands mulets (3051 m).
L encordement peut être nécessaire durant la traversée du glacier de Bossons, l'itinéraire étant sous les séracs en partie et laissant apparaître un certain nombre de crevasses.

2ème jour : (1775 m)
Du refuge des grands mulets passer à droite du pic Wilson du rocher de Pitschner SW, rive gauche du glacier et se lancer dans le vallon (très exposé aux séracs !) vers le petit plateau et les grandes montées plein S jusqu au grand plateau. Atteindre ensuite le refuge Vallot 4367m par le col du Goûter (4200m). L'itinéraire est au final facile à deviner en suivant les bosses SE et l'arête sommitale.

Intégralité du parcours. A gauche en pointillé, direction le téléphérique de l'Aiguille du Midi [par Johan Koch]
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain
Itinéraire par la voie royale photo de Ghyslain [par henyan]

- Cotation ski 3.1 : en supposant l'A/R de Vallot au sommet à pied.
- En alternative on peut éviter le portage aller-retour depuis chamonix à l'ancienne gare en prenant le téléphérique de l'aiguille du midi (environ 15 Euros) en descendant au plan de l'aiguille 2310 m. Se diriger ensuite sur la voie classique qui rejoint SW le glacier de Bossons via le glacier des Pellerins.

- Une autre alternative depuis le refuge des grands Mulets est de choisir la voie royale (un peu plus technique) qui passe par l'arête N sous le col du goûter et qui à l'avantage d'éviter en grande partie l'exposition sous les séracs.
- Remarque (juin 2016), la voie royale n'est plus une alternative mais plutôt la voie "normale" des grands Mulets. On limite la forte exposition aux séracs et aux crevasses des petits et grands plateaux, en y passant qu'une seule fois et à la descente.

» Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) (D+ 1775m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du refuge rejoindre le pied de l'arête N d'abord large puis qui se rétrécit. A la montée, suivre plutôt le fil de l'arête (plaques de glace,crevasses...) A la pointe Bravais (4057m) le caractère de la course change car on se trouve sur des pentes larges et peu inclinées jusqu'au Dôme, ou l'on reprend l'itinéraire normal.

Descente: par la face N, Grand et Petit Plateaux puis retour vers le refuge et retour vers les téléphériques

» Arête des Bosses - > Face Nord (D+ 2500m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Chamonix (Plan de l'Aiguille))
Descente par la face nord : 35°, localement 40° voir plus. La pose d'un rappel parfois nécessaire.
En bas de la face, traverser le grand plateau et rejoindre le petit plateau et l'itinéraire de montée

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Grands-mulets

Voir aussi : Le topo Dôme du Goûter, arête Nord

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.06.17 28.05.15 03.06.13 08.04.11

» Le 11 juin par simon banse [•••°°] Je fais un compte rendu pour 2 raisons: »
» Le 11 juin [Sortie ci-dessous]

Mont Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale) [»] : Sortie du samedi 10 au dimanche 11 juin 2017 (2 jours) par Toz

Participants : melouille, Elise, Medhi, Michel, Raf, Seb

grand bleu - caliente sans vent au sommet.

Altitude du parking : Cham

Conditions globalement assez difficiles et techniques.
- La Jonction est bien tourmentée et 2 passages équipés avec corde fixe.
- Arete N du Dôme bien tracée mais une section de 30m en glace sur la partie supérieure (crampons et piolet alu très très limite...)
- Arete des Bosses bien tracée. ça peut croiser assez facilement partout.
- Face N du Mont Blanc bien compliquée. la voie "normale" de descente ne passe pas. Elle a été balayée par un sérac. On trouve un itinéraire alternatif qui passe en rive gauche de la face et qui louvoie entre rimayes, crevasses et séracs. Repérage indispensable. La neige était globalement travaillée par le vent sur le haut, grain fin. Puis de plus en plus réchauffée et souple avec de courtes sections piégeuse en neige dure.
- Du Grand Plateau à la Jonction, neige molle, enfoncement 5cm, un peu plus vers le bas. Pas mal de zones trafolées. Regel faible vu l'ISO.

Altitude de chaussage (montée) : vers 2350m une fois passé les moraines. Ensuite, 1 déchaussage avant de rejoindre Plan Glacier, 2 courts déchaussages sur Plan Glacier et passage de la Jonction à pied
Altitude de déchaussage (descente) : idem conditions de montée

Activité avalancheuse observée : RAS à part une belle chute de séracs sous l'Aiguille du Midi dimanche

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Plan de l'Aiguille - refuge des Grands Mulets puis topo (variante de descente dans la face Nord) - Dénivelé réel effectué : 3050m

Une fois n'est pas coutume, je finis ma saison au Mont Blanc. Marco, c'est le Pourri, moi, c'est le Mont Blanc !!
Cette fois, on passe par la voie royale et le refuge des Grands Mulets.
La section jusqu'au refuge est toujours aussi fastidieuse avec l'enneigement discontinu et la longueur. La Jonction est toujours ésthétique, cahotique et bordelique !
On retrouve Simon qui fait bande à part avec ses 2 acolytes ! Petite révision de mouflage sur les conseils avisés de Seb, un bon repas et c'est le dodo car le réveil à 1h30, ça pique !
Beaucoup de monde au départ mais ça se dilue assez rapidement. Ambiance particulière avec les lumières de Cham 2500m plus bas. Petite section de glace sur l'arete du Dome. Les conditions evoluent très vite en ce moment. Le jour se leve sur la face Nord... magique !
Dans le groupe, on monte tranquillement mais surement pour etre sur d'arriver en haut. C'est qu'on a pour la plupart pas skié depuis plusieurs semaines en altitude...
On commence un repérage minutieux pour voir si un itineraire alternatif dans la face Nord peut passer car le principal, lui, ne passe pas. Seb s'écarte régulierement de la trace pour avec la meilleure vue d'ensemble.
Entre la 1ere et la 2eme bosse, la plupart laissent les skis. Medhi, Seb et moi les montons au sommet.
On est enfin là haut à 10h30 et mon Dieu qu'il fait chaud !! hallucinant ! Un tour d'horizon pour mettre un nom sur tous les sommets possibles... Mon 5eme Mont Blanc et toujours la meme émotion...
On a vu des traces du jour sortir du pied de la face Nord donc confirmation que notre itinéraire passe.
On se lance à trois dans la face puis 300m plus bas, les quatre autres nous rejoignent.
L'itinéraire est technique, expo et engagé. On slalome entre rimaye, crevasses et séracs.
Tout le monde est content de déboucher sur le Grand Plateau. Ensuite, Amel nous emmene de main de maitre (enfin presque... il manque un triangle !!!!!) au milieu de ce chaos glaciaire puis Michel prend le relais pour arriver et passer la Jonction.
Ensuite, c'est long, long, long... je le savais mais c'est marrant comme on peut oublier facilement ce genre de chose, occulté par tout le plaisir des moments précedents...
Merci à tous pour le partage et un merci particulier à Seb pour tout ce qu'il nous a appris sur ces 2 jours, ses conseils avisés, ses astuces, sa pédagogie.
RdV l'année prochaine sur les skis !!

» Par sdxmountainer, le lundi 12 juin 2017 à 09:46

Ah ben mon cochon, t'as raison de finir les saisons au Mont-Blanc ! Ca doit etre toujours autant magique !

» Par didiergo, le lundi 12 juin 2017 à 18:57

Belles photos qui rendent bien compte des conditions. Bravo à vous :roll:

» Par Jeroen, le lundi 12 juin 2017 à 21:32

Wahoo !

» Par leded, le lundi 12 juin 2017 à 23:03

joli, joli.
La jonction va devenir problématique ...

» Par Em42, le mardi 13 juin 2017 à 05:46

Ca devient une habitude ce Mt Blanc de fin de saison :roll:

Cette saison me semble relativement mauvaise sur le Mt Blanc cette année, non ? Je trouve les retours vraiment différent de ce que nous avons pu vivre l'année dernière... :roll:

En comparaison, ça paraissait presque facile (toutes proportions gardées, ça reste de la haute montagne...).

Bel été à toi, peut-être qu'on se reverra sur les parois rocheuses et à Berthe ? :cool:

» Par Didyeti, le mardi 13 juin 2017 à 07:58

Hello Toz,
Magnifique virée, bien joué - avec des conditions visiblement bien "alpines" à la descente : ça pimente ta 5ème descente :wink: !
C'était plus tranquille lorsque nous y étions (pour l'Ascension) avec Gervais : même ma jonction était moins chaotique.
Tiens, une prochaine saison, il faudrait que tu nous organises une collective grenobloise là-haut :happy: !
Bel été,
Didier.

» Par NicRib, le mardi 13 juin 2017 à 13:09

Superbe. Merci pour les images. Ca nourrit les projets.

» Par jérôme Dauvergne, le mardi 13 juin 2017 à 17:37

:wink: toujours au top le Toz !

» Par Chech, le mardi 13 juin 2017 à 20:40

Belle sortie, bien engagée !
Bon été !

» Par jpc, le mardi 13 juin 2017 à 23:41

yes, belles ambiances ! :)

» Par el-manu, le mercredi 14 juin 2017 à 18:54

tu parles, tu te finis pas au MB, tu te finis à la chouffe, pfff :lol: :P

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 15 juin 2017 à 09:59

classe... :cool:

» Par laurent couturier, le jeudi 15 juin 2017 à 20:53

well done ! Bon entraînement pour le WE VTT :wink: :P

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)