Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Face Ouest de l'arete des bosses

Mont Blanc, Face Ouest de l'arete des bosses ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Mont Blanc, Face Ouest de l'arete des bosses

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du samedi 10 juin 2017

JeromeG

Conditions nivologiques, accès & météo

Un peu voile le matin, se degageant vers 10h, puis un peu nuageux au sommet avec meme un bout de lenticulaire. Frais le matin, mais bien chaud l'apres-midi
Etat de la route : Barriere vers 1600m quelques kilometres avant le lac Combal Altitude du parking : 1600
De haut en bas:
- arete des bosses etonnament bien skiable : neige froide pas tant ventee que ca cote nord, moquette cote sud/ouest
- face ouest de l'arete, moquette 5* sur les 900m de la face. A la montee, beton, pas mal de glace mais qui s'evite sans probleme a ski (c'est tres tres large, alors autant a la montee on evite de s'ecarter de 100m par ci, 100m par la, a la descente ca roule
- glacier du Dome, pas mal de crevasses, toutes passent bien aves de larges zig zag ou ponts de neige encore bien bon
- on dechausse avant le refuge (mais a l'altitude du refuge), puis on rechausse a 2650m sur le glacier de Miage, neige de neve, moquette jusqu'a 2100m

Activité avalancheuse observée : Stable, mais attention quand ca commence a chauffer il y a quelques chutes de pierres

Avec Feis, Cala

2 mois que je n'avais pas sorti les skis, entre boulot / famille / et un programme trail 2017 plutot consistant. Mais bon ca finit par manquer un peu la montagne, et le ski. Du coup quand Feis me propose un Mt-Blanc a la journee mercredi, ca me tente bien - par miracle on arrive a s'organiser en derniere minute avec la babysitter, et finalement donc on se retrouve pour partir a 2:30 samedi matin, ca fait vraiment plaisir apres tout ce temps!
Petit cafe croissant sur la route pour reprendre les bonnes habitudes, et a 4:30 on part.
Feis avait bien regarde par ou passait Marco de Gaspari sur le glacier de Miage lors de son record Courmayeur > Sommet (4:13!!!!) et apres la moraine depuis le lac Combal, on a bien pris le meme passage, et ca deroule vraiment bien (pierres plates sur plusieurs kilometres, qui permettent a un bon coureur de courrir justement!) - du coup on a bien avance :)
Vers 8h a Gonella, on etait parti pour la voie normale, mais avec l'idee de jeter un oeil a la face Ouest de l'arete des bosses. Vers 3350m a la bifurcation pour le Piton des Italiens, ca nous parait jouable de visu, avec au moins 2 echappatoire sur l'arete au cas ou. Alors feux!
Bon ca reste physique a monter quand meme, mais l'entrainement de course a pied compense bien le manque de sorties a ski cette saison et a 13:10 on est au sommet.
Autant on etait un brin preoccupes par la neige beton et les zones de glace a la montee, autant avec l'avancee de la journee, la monte de l'iso, et l'effet loupe des nuages au sommet, autant on a ete serein a la descente avec un neige bien transformee de facon egale de haut en bas!
Retour un peu longuet comme d'hab, arrive un peu plus tard que prevu a 17:40 a la voiture... mais on s'est quand meme arreter pour savourer une petite biere et pizza au Capitan des Alpes avant de quitter la Val Veny - bien bien bien satisfaits!

PS: pour la cotation on aurait plutot mis 5.1 (large, jamais plus de 45, mais bon passe au Cotometre du BLMS, 45/900 ca donne bien 5.2 comme annonce sur le topo, alors va pour 5.2 - mais si jamais ca vous tente, ne vous laissez pas rebuter par la cotation, la difficulte pour aller chercher cette descente n'est pas vraiment la cotation ;)

Bon, esperons que la meteo va tenir hein!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
Ah, apres 6.5km d'approche finalement on chausse!
Arrivee a Gonella
En laissant la VN main gauche
Effort
La pente
Replat 3350m sur le glacier du Dome
Bon regel dans la pente
Ca monte!
Ambiance
Coup d'oeil dans le retro
Allez, encore 200m pour sortir sur l'arete
Pff... mais comment on peut vendre des GPS qui se plantent autant?!!
Summit!
Passage un peu delicat a ski sur la derniere bosse...
Fin de la descente de 'arete
C'est quand meme beau le ski :)
Ambiance
Beau je vous dis!
Belle pente, juste ce qu'il faut
quand ca deroule...
Weiiiiii!
Fourmi
A la prochaine!
Avec les chaussures de ski et le sac un peu charge, ca descente demande un peu d'attention...
Allez, dernier bout de descente
Dechaussage 2100... a 6.5k de la voiture...
Bon retour!
La moraine
Lac Combal

Boris Pivaudran, le 11.06.17 09:11

Jérôme is back ! Sacrée bambée

Den's, le 11.06.17 13:07

Je savais qu'il ne fallait pas que je regarde... 🙄
Bravo ! 😉

Bart-S, le 11.06.17 15:30

Très beau!!! Je connaissais pas cette pente, ça donne des idées (plutôt que d'aller au Roignais par exemple!)...
Pour ma santé mentale : tu confirmes que la "vraie" Ouest est trop sèche?

JeromeG, le 11.06.17 17:28

La classique Ouest (en fait Sud-Ouest) est un peu etroite par endroit mais ca passe, plus ou moins comme tous les ans en cette saison. A noter que le couloir sous le Quintino Sella etait particulierement lisse hier (alors que quand mes collegues l'on faite l'annee derniere il etait goulotte). La traversee du glacier depuis le pied du couloir pour rejoindre le Gonella passe, mais alors bien encordes comme il faut en revanche.
A voir avec la chaleur de ces jours ci, mais je ne serai pas etonne qu'elle tienne encore 1 semaine 😉

taramont, le 11.06.17 19:48

ici, on est dans la cour des grands : la petite section bave d'admiration - toutes mes félicitations ! 🙂

marguareis, le 11.06.17 21:08

Tu me mets l'eau à la bouche!!!!! Mais je l'aurais un jour......
Magnifiques photos.
Bravo 😉

Baugeniaque, le 12.06.17 06:27

Pour le régime alimentaire je suis capable de vous suivre... easy. 🤣
Pour la caisse, la technique, la motivation se sera peut-être dans une autre vie ou deux, juste le temps de s'entrainer ou d’espérer l’avènement des skis électriques... 😮
La grande classe.

Em42, le 12.06.17 06:44

Bravo 😎

Jeroen, le 12.06.17 21:36

La classe.

e-jungle, le 12.06.17 22:11

Prosternation 😯 !
Je me demande même si j'aurais seulement pu faire la marche d'approche...
Sur l'alti qui déconne, "800", c'est la vitesse de montée, 800 m/h à plus de 4000 ? (si oui : re-re-re-prosternation !!).

JeromeG, le 13.06.17 01:47

En fait tout deconne : deja il donne 4600 au lieu de 4800, et puis oui, la vitesse de montee c'est n'importe quoi... on a mis 5h depuis le Gonella, ca fait du 360m/h de moyenne... bon c'est vrai qu'on a progresse un peu en mode irregulier mais quand meme. Et pourtant le Fenix3 a le GPS ET le barometre, et les 2 sont censes se corriger l'un et l'autre... Et meme une fois passee la trace sur Garmin Connect pas de correction. Bizarre, ca m'etonne vraiment que ca bug autant. Si d'autre on porte un Garmin la haut je suis curieux d'avoir d'autres temoignages!

henyan, le 13.06.17 11:37

Bel itiréraire Jerôme and co, je ne l'ai jamais tenté par cette voie, on a rangé les ski depuis un moment pendant que certains se ballade sur les arrêtes à 4000 m 😊