Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Face Ouest de l'arete des bosses > Sortie du 10 juin 2017

4810 m Mont Blanc, Face Ouest de l'arete des bosses

Belle variante à la classique voie normale des Aiguilles grises, plus physique à monter, mais plus skiante à la descente.

Massif : Mont Blanc
Secteur : Val d'Aoste

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45/900

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16 ESC01

Materiel de secu sur glacier

Départ : La Visaille (1720 m) - Chamonix > tunnel du Mt Blanc > Entrève > Val Veny jusqu'à la barrière à 1720m.

Monter à Gonella par le glacier de Miage puis le chemin / via ferrata bien indiqué à la peinture jaune.
300m environ au dessus de Gonella sur le glacier du Dome, prendre à droite pour passer au pied de l'arête rocheuse issue du Piton des Italiens et se diriger vers la pente Ouest de l'arête des bosses.
La rimaye passe vers 3650m, la pente se remonte par une longue diagonale. Plus on prend main gauche plus c'est raide et on trouve de la glace, en revanche en se tenant plutôt main droite, c'est un peu moins raide et ca à l'air de mieux prendre la neige.
On sort à la petite bosse à 4450, de là, un dernier effort pour remonter la fin de la VN jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

En jaune la VN italienne des Aiguilles grises, en rouge la face Ouest de l'arete des bosses [par Jerome Gingreau]

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gonella

Mont Blanc, Face Ouest de l'arete des bosses [»] : Sortie du samedi 10 juin 2017 par Jerome Gingreau

Participants : Feis, Cala

Un peu voile le matin, se degageant vers 10h, puis un peu nuageux au sommet avec meme un bout de lenticulaire. Frais le matin, mais bien chaud l'apres-midi

Etat de la route : Barriere vers 1600m quelques kilometres avant le lac Combal

De haut en bas:
- arete des bosses etonnament bien skiable : neige froide pas tant ventee que ca cote nord, moquette cote sud/ouest
- face ouest de l'arete, moquette 5* sur les 900m de la face. A la montee, beton, pas mal de glace mais qui s'evite sans probleme a ski (c'est tres tres large, alors autant a la montee on evite de s'ecarter de 100m par ci, 100m par la, a la descente ca roule
- glacier du Dome, pas mal de crevasses, toutes passent bien aves de larges zig zag ou ponts de neige encore bien bon
- on dechausse avant le refuge (mais a l'altitude du refuge), puis on rechausse a 2650m sur le glacier de Miage, neige de neve, moquette jusqu'a 2100m

Activité avalancheuse observée : Stable, mais attention quand ca commence a chauffer il y a quelques chutes de pierres

2 mois que je n'avais pas sorti les skis, entre boulot / famille / et un programme trail 2017 plutot consistant. Mais bon ca finit par manquer un peu la montagne, et le ski. Du coup quand Feis me propose un Mt-Blanc a la journee mercredi, ca me tente bien - par miracle on arrive a s'organiser en derniere minute avec la babysitter, et finalement donc on se retrouve pour partir a 2:30 samedi matin, ca fait vraiment plaisir apres tout ce temps!
Petit cafe croissant sur la route pour reprendre les bonnes habitudes, et a 4:30 on part.
Feis avait bien regarde par ou passait Marco de Gaspari sur le glacier de Miage lors de son record Courmayeur > Sommet (4:13!!!!) et apres la moraine depuis le lac Combal, on a bien pris le meme passage, et ca deroule vraiment bien (pierres plates sur plusieurs kilometres, qui permettent a un bon coureur de courrir justement!) - du coup on a bien avance :)
Vers 8h a Gonella, on etait parti pour la voie normale, mais avec l'idee de jeter un oeil a la face Ouest de l'arete des bosses. Vers 3350m a la bifurcation pour le Piton des Italiens, ca nous parait jouable de visu, avec au moins 2 echappatoire sur l'arete au cas ou. Alors feux!
Bon ca reste physique a monter quand meme, mais l'entrainement de course a pied compense bien le manque de sorties a ski cette saison et a 13:10 on est au sommet.
Autant on etait un brin preoccupes par la neige beton et les zones de glace a la montee, autant avec l'avancee de la journee, la monte de l'iso, et l'effet loupe des nuages au sommet, autant on a ete serein a la descente avec un neige bien transformee de facon egale de haut en bas!
Retour un peu longuet comme d'hab, arrive un peu plus tard que prevu a 17:40 a la voiture... mais on s'est quand meme arreter pour savourer une petite biere et pizza au Capitan des Alpes avant de quitter la Val Veny - bien bien bien satisfaits!

PS: pour la cotation on aurait plutot mis 5.1 (large, jamais plus de 45, mais bon passe au Cotometre du BLMS, 45/900 ca donne bien 5.2 comme annonce sur le topo, alors va pour 5.2 - mais si jamais ca vous tente, ne vous laissez pas rebuter par la cotation, la difficulte pour aller chercher cette descente n'est pas vraiment la cotation ;)

» Par Boris Pivaudran, le dimanche 11 juin 2017 à 09:11

Jérôme is back ! Sacrée bambée

» Par Den's, le dimanche 11 juin 2017 à 13:07

Je savais qu'il ne fallait pas que je regarde... :roll:
Bravo ! :wink:

» Par Bart-S, le dimanche 11 juin 2017 à 15:30

Très beau!!! Je connaissais pas cette pente, ça donne des idées (plutôt que d'aller au Roignais par exemple!)...
Pour ma santé mentale : tu confirmes que la "vraie" Ouest est trop sèche?

» Par Jerome Gingreau, le dimanche 11 juin 2017 à 17:28

La classique Ouest (en fait Sud-Ouest) est un peu etroite par endroit mais ca passe, plus ou moins comme tous les ans en cette saison. A noter que le couloir sous le Quintino Sella etait particulierement lisse hier (alors que quand mes collegues l'on faite l'annee derniere il etait goulotte). La traversee du glacier depuis le pied du couloir pour rejoindre le Gonella passe, mais alors bien encordes comme il faut en revanche.
A voir avec la chaleur de ces jours ci, mais je ne serai pas etonne qu'elle tienne encore 1 semaine :wink:

» Par taramont, le dimanche 11 juin 2017 à 19:48

ici, on est dans la cour des grands : la petite section bave d'admiration - toutes mes félicitations ! :)

» Par André GAGLIO, le dimanche 11 juin 2017 à 21:08

Tu me mets l'eau à la bouche!!!!! Mais je l'aurais un jour......
Magnifiques photos.
Bravo :wink:

» Par Baugeniaque, le lundi 12 juin 2017 à 06:27

Pour le régime alimentaire je suis capable de vous suivre... easy. :lol:
Pour la caisse, la technique, la motivation se sera peut-être dans une autre vie ou deux, juste le temps de s'entrainer ou d’espérer l’avènement des skis électriques... :OO:
La grande classe.

» Par Em42, le lundi 12 juin 2017 à 06:44

Bravo :cool:

» Par Jeroen, le lundi 12 juin 2017 à 21:36

La classe.

» Par e-jungle, le lundi 12 juin 2017 à 22:11

Prosternation :lost: !
Je me demande même si j'aurais seulement pu faire la marche d'approche...
Sur l'alti qui déconne, "800", c'est la vitesse de montée, 800 m/h à plus de 4000 ? (si oui : re-re-re-prosternation !!).

» Par Jerome Gingreau, le mardi 13 juin 2017 à 01:47

En fait tout deconne : deja il donne 4600 au lieu de 4800, et puis oui, la vitesse de montee c'est n'importe quoi... on a mis 5h depuis le Gonella, ca fait du 360m/h de moyenne... bon c'est vrai qu'on a progresse un peu en mode irregulier mais quand meme. Et pourtant le Fenix3 a le GPS ET le barometre, et les 2 sont censes se corriger l'un et l'autre... Et meme une fois passee la trace sur Garmin Connect pas de correction. Bizarre, ca m'etonne vraiment que ca bug autant. Si d'autre on porte un Garmin la haut je suis curieux d'avoir d'autres temoignages!

» Par henyan, le mardi 13 juin 2017 à 11:37

Bel itiréraire Jerôme and co, je ne l'ai jamais tenté par cette voie, on a rangé les ski depuis un moment pendant que certains se ballade sur les arrêtes à 4000 m :happy:

» Par marc, le mercredi 14 juin 2017 à 14:33

bravo,