Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2017

Vincent 13490

Samedi : alternance de franc ciel bleu et de passages nuageux salvateurs (rapport à la chaleur ambiante) Dimanche : tempête de ciel bleu, du vent resté raisonnable
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1000
Altitude de chaussage (montée) : 2300 (plan de l'aiguille)
Altitude de déchaussage (descente) : 2300 (plan de l'aiguille)

Activité avalancheuse observée : Coulées récentes observées entre le plan de l'aiguille et les bossons

Grands mulets3050N4h0030cm de fraîchePoudre
Sommet4800N13h0040cm de fraîchePoudreExcellente à skier

A/R plan de l'aiguille par téléphérique
***** Un Pique Nique au sommet *****

Cette fois ce fut la bonne et dans quelles conditions !
Maintes fois reporté, on n'y croyais plus beaucoup pour cette année après l'ultime report d'il y a 15 jours. Ce WE là était le dernier, et les incertitudes météo des derniers jours ont joué avec nos nerfs.

Vendredi matin, ça y est, la décision est prise de partir dimanche... et puis non, samedi ! Diantre, on n'habite pas sur place, nous ! Heureusement, le sac est prêt depuis 3 ans, alors Banzaïl !

On fait connaissance avec nos 2 baby-sitters et on eut dire que le feeling est plutôt bien passé. La prise de tête ne sera pas la maître mot de ces 2 jours.

Le premier jour, départ du plan de l'aiguille vers 12h, pour une montée vers les grands mulets... paisible. Un petit passage en désescalade tout au début qui sera apprécié par certains à sa juste valeur.
De belles crevasses se dévoilent au gré des bossons.
La jonction ... on est tous déçus (ou presque). On nous avait parlé d'un endroit chaotique où des blocs de la taille d'immeubles s'entrecroisaient... Et bien c'était avant, ou après, mais là, ça passait comme qui rigole, juste un pas ou 2 à ne pas mettre à coté.
Bref, RAS sur le premier jour, arrivée vers 16h au refuge.

Le deuxième jour, grasse mat. Petit dej à 2h30. Mais le montagnard est un lève tôt, alors on est plutôt en queue de peloton lorsqu'on attaque skis au pieds à 4h00. 20/25 personnes sont parties devant pour tailler une autoroute : une partie attaque l'arrête nord du dôme alors que nous bifurquons sur l'itinéraire des plateaux.
Et là, on peut remercier solennellement ceux qui sont partis plus tôt et ont tracé dans ces 30cm de fraîche, dont notamment une partie raidasse, qui nous fait dire que le traceur a dû sentir passer ce passage.
Mais nous aussi, on fera notre part de travail avant de rejoindre le dôme où on reste sur l'itinéraire encore vierge le plus à l'est. Quoi, nous... nos Baby-sitters en fait.
Et c'est comme ça qu'on se retrouve dans ce magnifique lieu de Vallot, avant d'enquiller skis sur le dos les bobosses.
L'avantage de la fraîche tombée vendredi est qu'il n'y a aucune difficulté et surtout pas de glace. Juste un petit problème de respiration, allez savoir pourquoi.
Purée... mais il n'y a plus rien de plus haut autour de nous... On arrive enfin au sommet avec un temps record de 2h45 entre vallot et le summit. ouahou, ça impressionne de lenteur. Enfin, on n'est pas pressés, non ? C'est le moment de profiter.

...De profiter du PIQUE NIQUE au sommet. Pas de vent, un ciel de dingue, bref, le pied. Il est midi et des brouettes.

La descente par la face nord fut exceptionnelle. Du 5* au moins... le problème récurent reste le souffle, et comme sous les sérac le stationnement est plutôt déconseillé, on passe vite en mode éco dans le style de descente.

Retour au plan de l'aiguille sans trainer sous les faces exposées vers 2500.

16h00, un vieux rêve de gamin achevé, et dans des conditions exceptionnelles. 2 jours après, l’atterrissage n'a toujours pas eu lieu.

La jonction
La jonction