Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Mont Blanc, Traversée 3 Monts > Face N

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du jeudi 9 juin 2016

Bart-S

Mitigée! Entre nuages et ciel bleu à la montée, une belle éclaircie pour la face N puis purée de pois et pluie sur le reste avant que le soleil ne refasse son apparition en fin d'après-midi
Etat de la route : Trop longue Altitude du parking : 1030m
Itinéraire des 3 monts en top condis, le ressaut sous le col du Maudit est en neige (avec la glace pas très loin quand même).

Le haut de la face N du Mont Blanc a pris le vent : ce n'était plus la grosse poudre du WE passé. Globalement la face et la descente sur les grands mulets sont tout de même en excellentes conditions - hors chutes de sérac, cf. activité avalancheuse.

Activité avalancheuse observée : Une grosse chute de séracs dans la face N du Mont Blanc ce matin vers 10h au niveau du goulet de descente. Cette section se traverse facilement donc cela ne gêne pas tant que ça.

Face Nord4800 - 4000N11hPoudreTassée sur le haut, lourde sur le bas
Sous le grand plateau4000 - 3000N12h30Transfo lourde
Sous les grands mulets3000 - 2500N13hSoupe

Avec Laure

Une sortie qui poursuit la série "le Mont Blanc de fin de saison avec ma meuf"!
Avec le temps maussade annoncé pour une bonne partie des 10 prochains jours et le passage programmé en mode "été" à partir du 18 juin il a fallu aménager un peu nos emplois du temps pro pour trouver un petit créneau. Au final notre RTT et demi a été bien rentabilisé :)

Tout n'était pourtant pas gagné, et notre taux de confiance quant à la réussite de l'entreprise a gentiment varié entre 0% et 100% au gré des aléas.

Acte 1 : départ à l'heure de Lyon et car à l'heure à Pont d'Ain.
Taux de confiance de 70%.

Acte 2 : Arrivée à Chamonix à 15h30, on nous indique que la benne est fermée pour le reste de la journée à cause des orages.
Taux de confiance de 0%.
Par magie on nous dégote une benne 'alpinistes' rien qu'à nous avec un départ à 16h! Pas bien rassurés tout de même au moment de sortir à l'aiguille avec le tonnerre qui gronde autour... On atteindra le refuge des Cosmiques dans une grande purée de pois.
Taux de confiance de 50%.

Acte 3 : Avant le très bon repas la gardienne met à jour le bulletin météo du soir, moins favorable que celui du matin. Elle nous indique également que seul le Mont-Blanc du Tacul est tracé et que nous sommes les seuls à partir dans cette direction demain. Elle finit en nous questionnant "vous voulez toujours y aller?"! Dans le même temps un guide - fort sympathique au demeurant! - nous fait part de son scepticisme sur les condis nivo au Maudit.
Taux de confiance de 30%.

Acte 4 : Réveil à 1h. Après avoir petit-déjeuné on sort la tête à l'extérieur. Purée de pois again. C'est parti pour 1h de dodo en plus!
A 2h30 les nuages se sont partiellement dissipés et permettent de voir à plus de 10m.
Taux de confiance de 50%.

Acte 5 : 7h, on sort du col du Maudit après une montée au poil (les 2 rimayes passent facilement, neige poudreuse dense). Le Mont-Blanc joue à cache-cache derrière les nuages. La fatigue se fait sentir mais on commence à se dire que c'est plus rentable de sortir au Mont-Blanc et descendre éventuellement par l'arête des bosses dans le mauvais plutôt que de rebrousser chemin.
Taux de confiance de 80%

Acte 6 : 11h, après l'embrassade de rigueur au sommet et la petite larme d'émotion nous voici 100m dessous dans la face N, dans notre purée de pois préférée.
L’éclaircie salvatrice espérée arrive et nous laisse 20min de visibilité pour rejoindre une trace de montée bien marquée au niveau du grand plateau. On se dépêche doublement, pour optimiser le créneau et éviter de se prendre un sérac sur la tête. Après un go fast on arrive au grand plateau 5min avant la fin de l’éclaircie!
Taux de confiance de 100%

Acte final : Descente dans le jour blanc puis sous les gouttes jusqu'au plan de l'aiguille. On a alterné le ski encordés en chasse neige sur la trace, le ski sur le dos dans la trace et le ski nautique une fois sortis du jour blanc.
Taux de motivation plutôt proche des quelques % (surtout après le glacier des bossons : le retour avec l'enneigement actuel est bien longuet!) mais une énorme et double satisfaction, celle d'avoir eu cet itinéraire majestueux juste à nous aujourd'hui et celle d'avoir pu vivre cette aventure en couple!

Cette fois les skis sont rangés. Place à l'été!

Montée au Maudit
Montée au Maudit
Sortie au col du Mont Maudit
Sortie au col du Mont Maudit
Après le mur de la côté : c'est long!
Après le mur de la côté : c'est long!
Summit!

jissebe, le 09.06.16 22:46

Bravo, belle motiv ... 😉

Em42, le 10.06.16 06:50

Ah ah, il en aura vu des couples heureux ce Mt-Blanc cette année ! 😎

Félicitation à vous et félicitation à toi pour ta saison 😉

ghyslain, le 10.06.16 11:14

yess bravo pour la motive à tout tracer!!!Faut croire aux créneaux tu as bien raison sinon on reste toujours à la maison en ce moment! 😉

taramont, le 10.06.16 23:03

oui, superbe clôture d'une saison rondement menée ! félicitations ! accessoirement, je remarque que toutes ces photos romantiques de couples au sommet ont un point commun : les dames sont fraîches comme des roses alors que les messieurs paraissent bien plus entamés 😄 ; il est peut-être temps de prendre un peu de repos 🙂

Bart-S, le 11.06.16 10:05

Merci!
@Taramont : c'est parce que nos dames font semblant d'être fatiguées dans la montée pour ne pas avoir à tracer 😡 😉

taramont, le 11.06.16 14:12

ah, c'est çà ? il me semblait bien déceler dans leur regard un petit air de dire "je l'ai bien eu !" 😜