Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dôme du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du mercredi 24 juin 2015

nicony

grand beau pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1270

petite face Nord4800N1415 cm / ?Poudresoufflee au depart, puis bonne
refuge des grands mulets3000N15Moquetteen cours de transformation
jonction2700N15Irrégulièreinskiable le matin, les reliefs s'estompent l'apres midi

Avec olivier

Le mois de Juin, c'est la haute saison des triathlons. Cette annee, je prepare une course dans les pyrenees orientales (altriman), et c'est au cours de ma 20eme montee au col de Vence du printemps que je me rends compte de l'absurdite de pedaler sur les memes routes, alors que je pourrais joindre l'utile a l'agreable en faisant une derniere sortie en montagne avant mon expatriation. Ca fait bien 10 ans que je ne suis plus alle au Mont Blanc, je decide donc de tenter l'ascension - mais a la journee cette fois-ci.
Je retrouve Olivier a Annecy, et, apres une coute sieste, nous partons pour Chamonix. Depart du tunnel a 3h30 et, malgre nos bonnes resolutions (ne pas depasser 500m/h), nous arrivons a Plan Glacier a 5h, au lever du jour. La traversee de la Jonction est sans difficultes, nous sommes seuls, a part un groupe devant nous sur l'arete N (qui elle aussi passe sans problemes). Changement de decor sur le dome du Gouter ou nous rejoignons les hordes venues de l'Ouest. Malgre un petit coup de mou de mon coequipier vers 4200m, nous atteignons le sommet vers 13h. Un conseil en passant : quand vous sentez que la corde commence a se tendre, surtout ne pas ralentir, et maintenir une tension moderee et constante qui va empecher votre second de reprendre son souffle et de prononcer la parole magique "J'en peux plus, je crois que je vais m'arreter la" !
Descente a skis par la branche de droite (en descendant) de la petite face N, bonnes conditions. la branche de gauche passe aussi mais l'itineraire est plus dur a trouver meme s'il est sans doute moins expose aux chutes de seracs.
Il y a 20 ans, quand je commencais le ski de rando avec mes parents, 1000m de denivelle me semblait etre une limite infranchissable. Peut-etre que dans 20 ans, mes enfants seront surpris de savoir qu'au debut des annees 2000, certains coupaient encore l'ascension du Mont Blanc par une nuit en refuge.

depart en short
depart en short
arrivee au glacier des bossons
arrivee au glacier des bossons
Olivier a voulu skier encorde a la descente
Olivier a voulu skier encorde a la descente

Ferski, le 25.06.15 21:53

Et ben bravo, je te croyais trailer dans le rouge du Colorado.
Belle virée pour clore ta saison; donnes nous de tes nouvelles pour l'hiver prochain via skitour... 😉

Invité, le 26.06.15 13:58

Merci Eric. Depart dans 3 semaines...

jeromeF06, le 26.06.15 19:18

Bravo pour la perf.
Moi je leur conseillerais surtout à mes enfants de prendre le juste temps en montagne, d'apprécier un coucher du soleil au refuge, enfin bref de mettre toute leur vitesse dans le regard et toute leur belle lenteur et force dans les jambes.

Invité, le 27.06.15 19:31

"l'absurdité de pédaler" (entrainement intensif), "seront surpris de savoir qu'on coupait l'ascension du Mt Blanc" tout le monde ne fait pas du sport de façon absurde..... et randonne différemment...

Invité, le 27.06.15 20:59

Il y ajuste 150 ans, après avoir passé le col du géant et rejoint Courmayeur, Whymper et Croz partaient en croquenots et lanterne à bougie pour la première des Grandes Jorasses. 3000m de dénivellée ! Et juste dans le but de reconnaitre du sommet une voie possible sur la Verte.

Invité, le 27.06.15 21:47

Ma derniere remarque (provocatrice, je le reconnais) concernant les refuges ne visait pas a les denigrer. Seulement, avec l'evolution du materiel et du niveau moyen, la plupart des refuges dans les regions que je connais le mieux (04-05-06) ne sont plus indispensables pour atteindre le sommet, que ce soit en ski ou alpinisme d'ete. Et je ne serais pas surpris qu'une course comme la grande casse (ou la traversee du pelvoux en ete) se fasse bientot majoritairement a la journee. Reste l'attrait de la nuit en montagne, bien sur - qui peut etre une fin en soi.

Invité, le 28.06.15 07:15

Un coucher de soleil avec le bruit du réchaud et les étoiles au dessus de la tête... un réveil avec le lever su soleil qui donne envie de rester dans le duvet... que de bons moments....
En tout cas belle perf

Chamineye, le 29.06.15 18:50

Nicolas sur skitour, tout arrive!!! Bravo en tout cas et bonne année aux states. 😎

Invité, le 03.07.15 19:36

Et bé vu ton temps vélo à Nice c'est vrai que t'as intérêt à travailler les bosses. J'espère que tu trouveras un coéquipier avec une corde tendue sur l'Altriman 🤣 🤣 🤣