Sorties > Mont Blanc > Tentative estivale du Mont-Blanc par la voie royale

Tentative estivale du Mont-Blanc par la voie royale

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 21 juin 2015

DidierGO

Ciel couvert à variable samedi et frais pour la saison. Passage perturbé dimanche entre 5h et 10h environ puis beau temps venté.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :Chamonix
Altitude de chaussage (montée) : 2350m mais 2 déchaussages un peu avant l'ancienne gare des Glaciers jusqu'au début de Plan Glacier puis au niveau de la Jonction

Arête Nord du Dôme3650mN10hPoudreUn peu de poudre sur fond dur
Grands Mulets3031mN11hIrrégulièreDu relief lié aux dernières pluies

Avec Joël, Patrick2, Jean-Marie2, Justine, Lionel, Mathieu, Benjamin et Julien
Plan de l'Aiguille - Plan Glacier - La Jonction - Refuge des Grands Mulets - Arête Nord du Dôme - Pointe Bravais - Retour par le même itinéraire
Lors de la prise du dernier bulletin Météo France avant notre départ vendredi, un grand beau temps avec vent modéré à 70km/h au sommet du Mont-Blanc était prévu pour dimanche. Les prévisions météorologiques actualisées au samedi avaient évoluées avec le passage d’une perturbation peu active dans le créneau de la fin de nuit au milieu de matinée, pile au plus mauvais moment pour réaliser l’ascension dans de bonnes conditions mais trop tard, nous étions déjà sur place.

Nous voilà donc partis de Chamonix vers 9h15 avec un temps médiocre et frais pour la saison. Les skieurs se comptant sur les doigts des deux mains à cette époque, nous croisons le groupe de Justine, Lionel, Nicolas et Mathieu avec qui nous ferons course commune. Départ aux environs de 10h skis sur le sac le long de la moraine avant de chausser à la côte 2350m sur le glacier des Pèlerins. Nous déchausserons une première fois au niveau de l’ancienne gare des Glaciers pour descendre sur Plan Glacier et rechausser un peu plus loin jusqu’un peu avant la Jonction. Cette année, le Glacier des Bossons fait peine à voir quasiment en « habit estival » alors qu’en 2014 et surtout en 2013, à pareille époque il était encore bien recouvert de neige.

Le passage de la Jonction, bien que scabreux, passe sans problème en faisant attention grâce au balisage de Ludovic le gardien du refuge des Grands Mulets. Nous rechaussons ensuite pour gagner le refuge en milieu d’après-midi. Quel plaisir d’être au calme au refuge par rapport à la pleine saison : à peine 14 personnes dont 12 skieurs et 2 alpinistes. Le gardien nous confirme avec le bulletin météo du soir la perturbation annoncée pour la fin la nuit mais nous décidons quand même de mettre le réveil à 1h30, au cas où dame météo se serait trompée.

Au réveil, un superbe ciel étoilé nous accueille : banco pour le départ après le petit déjeuner. Nous partons skis aux pieds avec les couteaux vers 3h15. Montée facile jusque vers 3450m skis aux pieds avant de passer en mode crampons. L’arête Nord est encore toute en neige mais il faut quand même louvoyer entre les crevasses. Au fur et à mesure de notre progression et avec le jour se levant, le temps se dégrade comme prévu par MF avec le brouillard qui nous enveloppe progressivement. Vers 7h sous la Pointe Bravais à 3950m nous décidons d’attendre pour voir si le temps s’améliore tous regroupés à l’abri dans un trou à neige. L’attente est longue (1h30) dans le froid, le vent et le brouillard ! La météo ne s’améliorant pas et l’heure tournant, nous décidons finalement de redescendre vers 8h30/8h45 toujours dans le brouillard, d’abord à pied puis à skis (vers 3750m) avec une visibilité très réduite. Ce n’est que vers 10h que le temps se remet au beau mais trop tard pour remonter surtout que le vent souffle fort en altitude. Heureusement, avec cette petite couche de neige fraiche, la descente de l’arête Nord du Dôme est bien agréable jusqu’au niveau du refuge des Grands Mulets. Ensuite ce sera moins bon avec de la neige à relief en raison des orages des derniers jours.

Le retour après Plan Glacier est toujours pénible surtout dans la remontée pierreuse avant de rejoindre les dernières langues de neige sous le glacier des Pèlerins.

Pour le début de cette saison de ski estivale, dommage que cette perturbation soit venue changer la donne car nous aurions eu probablement de très bonnes conditions de neige jusqu’à 3000m. Ce n’est que partie remise pour le Mont-Blanc à ski mais l’année prochaine !

Plus ou moins à l'abri dans notre trou en attendant le retour du beau temps.....
On chausse au niveau du glacier des Pèlerins
On chausse au niveau du glacier des Pèlerins
Le glacier des Bossons fait peine à voir!
Le glacier des Bossons fait peine à voir!
Portage jusqu'à Plan Glacier
Patrick dans le mauvais temps
Patrick dans le mauvais temps
Justine et Mathieu toujours dans la grisaille
Justine et Mathieu toujours dans la grisaille
Enfin le beau temps est de retour mais trop tard!
Enfin le beau temps est de retour mais trop tard!
Petit coup d'oeil dans le rétro
Les conditions en ce premier jour d'été
L'ensemble de l'équipe
L'ensemble de l'équipe

Invité, le 24.06.15 08:39

Pas de chance pour le sommet mais de bien belles photos 😉

JPR1, le 25.06.15 07:09

Salut Didier, bien dommage mais jolie virée quand même, rien que Les Grands à seulement 14 ça valait le déplacement ! Tu te rattraperas le 6 😉

mica06, le 26.06.15 16:26

Très chouette aventure. 😉

DidierGO, le 27.06.15 10:56

Salut Jean-Pierre, effectivement, j'ai pensé à toi car si peu de monde au refuge, tu aurais apprécié la quiétude des lieux! Bon sinon, 1er échec sur 9 tentatives sur le Mont-Blanc, il faut un début à tout 😮
@Mica06, c'était bien sympa, dommage que cette mauvaise météo soit venue contrarier nos plans 😠